Aller au contenu

Petite question bête à propos du ventirad AMD (sur un phenom II)


Vanisher III

Messages recommandés

Voilà voilà chers teamers, j'ai décidé de changer de conf' et mon choix s'est porté, pour le processeur, sur un Phenom II X4 965 BE (il était en promo, j'ai craqué, oui je sais, je suis faible).

J'ai reçu le jouet aujourd'hui et en inspectant un peu le ventirad de la boite (que je compte utiliser, dans la mesure où ma machine actuelle tourne depuis près de 5 ans avec un ventirad box sans problème majeur), j'ai été pris d'un doute.

Ok, il y a une petite coque en plastique qui protège la partie radiateur, et je vois bien le petit carré gris correspondant au pad thermique. Jusque là, tout va bien, j'ai eu la même chose avec mon A64 3800+ ... et c'est là que je ne me souviens plus : y a-t-il un film de protection sur le pad thermique?

Je n'en vois pas. Le carré gris présente un aspect rugueux. Je ne vois ni de languette à tirer pour enlever quelque chose, ni de "couche" au dessus du pad. Vous comprendrez que je vais éviter de poser mes doigts dessus pour vérifier, hein! :desole:

La doc (succinte) ne mentionne pas de film plastique à retirer.

J'ai entrepris quelques recherches sur google, mais j'obtiens tout et son contraire niveau réponses, difficile de faire le tri.

D'où ma question aux habitués des processeurs AMD récents : la partie radiateur du ventirad "boite" est-elle seulement protégée par la petite coque en plastique, ou habituellement il y a en plus un film de protection sur le pad thermique? Je sais que c'est bête (voire évident), mais je préfère me renseigner et être sûr à 100% de ce que je fais avant de faire une bêtise. (Le pire c'est que j'avais eu exactement le même doute avec le 3800+... impossible de me souvenir de ce que j'ai fait ensuite).

Merci d'avance à ceux qui répondront :)

Lien à poster

Je serais tenté de dire que c'est un pad thermique sans film plastique, mais comme j'achète des ventirads séparés et de la pâte thermique... Tu as cherché avec le numéro de modèle du ventirad (s'il est visible) ?

Le ventirad vendu avec mon Intel E6850 :

ventiradintel.th.jpg

Comme tu peux le voir, quelqu'un a mis les doigts dedans :D

Si cela peut t'apporter un début de réponse. Chez AMD ils font peut-être différemment.

EDIT : j'oubliais, il n'y avait pas de film transparent par-dessus, juste un cache en plastique rigide.

Lien à poster

J'arrive après la bataille, mais comme dit précédemment, pas de film plastique.

En revanche, mon père a le même CPU, avec le même refroidisseur et... le boucan est A-TRO-CE ! :(

D'ailleurs, cet été je pense sérieusement à lui offrir un radiateur Thermalright ou du genre à la place.

Par contre, son CPU est bien refroidit, ça c'est sûr.

Lien à poster

SyDe et Wault > merci à vous deux, ça me rassure :)

Pour ce qui est de virer le pad et d'appliquer de la pâte thermique, j'ai un peu peur de me foirer et de faire plus de mal que de bien. Ca plus, le fait que mon CPU actuel, avec le ventirad et pad thermique d'origine fonctionne bien depuis près de 5 ans et n'a jamais atteint ne serait-ce que 60°C (39~40°C en idle, 55~59°C en utilisation intense).

Donc pour l'instant je pars avec un a priori relativement positif quant à l'efficacité du pad installé par AMD ^^

De plus je compte utiliser le cool&quiet (tout comme je le fais actuellement) donc le processeur passera le plus gros de son temps underclocké. Si avec ça il arrive quand même à chauffer, c'est qu'il y a un problème quelque part.

Enfin, même si je sais pas trop comment au SAV ils pourraient s'en rendre compte, mais il est dit dans la doc qu'utiliser autre chose que le ventirad d'origine fait sauter la garantie du processeur, donc pour le coup, j'ai un peu peur :desole:

Maintenant, ce que tu me dis, Wault, confirme un peu ce que j'ai pensé en voyant la tête du ventirad. Ok, le radiateur est assez gros, avec des caloducs et tout (j'aime beaucoup le look du truc, au passage), par contre le ventilateur est... plus petit que celui que j'ai actuellement sur mon A64 (et pourtant ça n'était qu'un 7cm).

J'espère que le boitier censé l'accueillir (Cooler Master 690 II basic, j'en profiterai probablement pour poster un petit test si ça intéresse des gens) étouffera un peu le bruit :/

Lien à poster

Moi j'ai un thermalright... "80kekchose", mais avec un ventilo NF-12P. Et il faut admettre que c'est efficace. :super:

Mais pas si j'overclocke.

Mais comme je n'overlocke plus...

Celui d'origine d'AMD aussi est efficace niveau température. C'est niveau bruit que... enfin... tu verras bien si tu tiens le coup ou pas, Vanisher III. :°

Quant à savoir si AMD sait quand on a utilisé un autre ventilateur, laisse moi te dire l'affreuse vérité :

IL NE SAIT PAS ! :p

Quand j'ai renvoyé mon CPU fichu, ils n'ont pas vu que je n'avais jamais utilisé le ventilo d'origine, vu que j'avais intelligemment collé ledit ventilo d'origine dessus, juste avant de l'envoyer au SAV.

Par contre, fais gaffe si tu as une carte mère MSI 790(GX/FX etc) elles ont tendance à griller autour de moi. ça m'étonne car jusqu'à présent j'étais très content de la fiabilité de MSI, mais bon, je préfère ne pas les recommander sur cette génération là. :/

Lien à poster

Wault > Pas de risque pour la carte mère, je l'ai choisie avec l'article sur les retours SAV sous les yeux histoire de me rassurer ^^;

Je voulais absolument des ports PCI et une carte pas trop prise de tête pour le PCIe X16 (certaines cartes ont le port X16 placé de façon à ce que si l'on a, comme moi, une CG double slot, on condamne un port PCI... très pratique, n'est-ce pas?).

Bref, je me suis orienté vers une gigabyte 890GPA-UD3H. Un peu chère (107€, mine de rien, presque le double de ce que je comptais mettre au départ), mais elle correspondait à ce que je cherchais et me propose en prime 2 ports USB 3 (bien que ça n'était absolument pas un critère de choix), ce qui peut se révéler intéressant si ce format s'impose dans les 2~3 ans à venir.

Par contre j'ai pas encore vraiment regardé, mais j'ai l'impression qu'à l'arrière il n'y a que 2 ports USB "normaux"... Je sens qu'une fois que j'aurai branché le clavier et la souris USB, je vais m'amuser pour le scanner et l'imprimante (pas le genre de trucs que j'aurais aimé brancher en façade... mais bon, tant pis).

Vivement Dimanche que j'aie un peu le temps d'installer et de bencher tout ça... Ca risque d'être intéressant de voir dans quelle mesure la 4830 était bridée par le processeur =)

Pour le bruit du ventirad, je verrai bien. De toutes façons, ça peut pas être pire que ce que j'ai eu pendant 4 ans sur mon Pentium III (le ventillo s'entendait de loin et à travers une porte fermée).

Lien à poster

Désolé pour le double post mais...

C'est normal que je galère pour installer ce foutu ventirad?

J'ai suivi pas à pas la notice :

J'ai installé le processeur comme il fallait (avec la languette pour le tenir et tout).

J'ai posé le ventirad sur le processeur, a priori dans le bon sens.

Je place la patte de gauche (celle avec la tirette) sur l'encoche du support.

Je cherche à placer la patte de droite sur l'encoche su support et... c'est trop court Oo

J'ai bien compris qu'une fois les deux pattes mises, il n'y a plus qu'à basculer la tirette pour que le ventirad soit fixé... sauf que là, ben il n'y a pas assez de jeu pour que je puisse installer les deux pattes sur les encoches...

J'ai raté une subtilité ou bien il y a une blague avec cette carte mère?

Le support pour le ventirad est censé être standard, non?

Lien à poster

Je ne sais pas si dans ton cas c'est "normal", mais j'ai passé plus d'une heure à essayer de fixer mon Scythe Ninja : en fixant la 3e patte, une autre se défaisait.

Au final il a fallu forcer pas mal et j'en ai eu des sueurs froides à imposer autant de tensions et à déployer autant de force sur une carte mère coûteuse...

C'est ce genre de fixations ?

http://www.axess-multimedia.fr/img/p/44-91-large.jpg

Lien à poster

C'est bon, une deuxième paire de main s'est révélée utile, en fin de compte :desole:

Bien bien bien... il se fait tard, je finirai demain. Il ne me reste plus qu'à récupérer l'alim, la CG et la carte son de mon PC actuel et de greffer tout ça à mon nouveau jouet ^^

J'avais pas réalisé en l'achetant, mais après l'avoir ouvert, l'aération du boitier est juste impressionnante... partout, qu'il y en a, des fentes (voire carrément des trous) d'aération. J'imagine que pour maintenir la conf. au frais, c'est le top, mais je commence à avoir peur pour l'isolation sonore :desole:

Le boitier est spacieux, ça a été relativement facile d'installer la carte mère, sans compter les passages de câbles... je pensais pas que c'était SI pratique...

Lien à poster

lol l'image! J'ai la même chose dans mon "vieux" boitier, mais du côté de la carte mère!

C'est ça le problème avec les alimentations non modulaires : des câbles d'alim, il y en a partout.

Si tu as envie de poster un mini-test sur le boîtier, avec quelques photos, comme tu le proposes plus haut, ça m'intéressera

oké :)

Lien à poster
×
×
  • Créer...