Aller au contenu

Le Plastique (Bertrand) et vous!


Laskov

Messages recommandés

Bon hier soir j'ai regardé le reportage sur le Bisphenol A et les phtalates proposé par France3.

Après ce reportage et les différentes formes de plastiques qui contienne l'un des composants chimique (voir tous réuni) et vue les risques pour notre santé je me demande à quel niveau de notre consommation se situe le risque

Alors la question est chez vous comment consommer vous les plastiques ?

Yaourt, bouteilles d'eau etc. …

Vue que les saloperies les plus toxiques se retrouve même au fond d'une vulgaire boîte de conserve en (le revêtement est une résine contenant des phtalates) comment en réduire dans notre consommation les teneurs et donc ou en êtes-vous et votre famille à la vue des risques pour la santé de votre personne, de votre femme et de vos enfants ?

Lien à poster

Bonnes questions...

Depuis un petit moment, j''ai commencé à remplacer mes "tupperwares" (même si génériques) pour le congélateur et le stockage en général (et pour réchauffer de la nourriture au micro-ondes surtout !) par des conteneurs en verre / pyrex (avec un couvercle certes en plastique, mais on n'est pas obligé de remplir à ras-bord). Il faut juste trouver les meilleures formes pour les empiler et gagner de la place au congélateur.

Pour l'eau, j'ai testé une Brita, mais 1/ je n'aime pas le goût 2/ c'est encore du plastique 3/ c'est plutôt cher au final 4/ l'eau du robinet contiendrait plein de polluants malgré ses traitements. Donc globalement je continue avec les bouteilles en plastique. Idem pour les yaourts.

Quant aux conserves... j'essaie de me limiter, et de congeler du poisson frais (mais les sacs de congélation, que contiennent-ils ?), et de consommer des légumes frais.

D'après diverses sources, les tickets de caisse / DAB en contiendraient pas mal aussi, et les caissières seraient exposées quotidiennement à 8x la dose maximale conseillée.

Même en faisant attention, il est difficile de passer à côté. C'est aussi et surtout du côté des industriels que ça se décide...

Lien à poster

oui en effet ce genre de produits ce retrouvent hélas dans tous les secteurs ou on peut trouvé des plastiques d'ailleurs en ce moment ne tapons nous pas nos messages à l'aide d'un clavier qui en contient ? idem pour les UC, souris casque etc...

mais le pire montré étais la pollution du au boule de plastique (appelé larme de sirène ou un truc du genre) et duquel les fabriquant fabrique le dit plastiques et qui ce retrouve dans la nature (dans le port du havre il parait qu'il y en a des milliard)

Lien à poster

Absolument aucun risques pour ma femme et mes enfants. :p

Plus sérieusement, tout contient quelque chose de dangereux et tout peut être dangereux ( en particulier le monoxyde de dihydrogène qui entraine 8700 mort par an pour une simple inspiration de ce produit :p ). Néansmoins, la concentration des Bisphenols et autres adjuvants dans ces plastiques restent très basse et ne comporte de risques que pour les personnes sensibles et à condition de chauffer le contenant.

Après, la vrai problème n'est pas le plastique que tu as chez toi, mais celui que tu as jeté : on a de véritables continents de plastique à flotter dans nos océans, et les paillettes que deviennent ces plastiques sont ingérées par la faune, et son évolution dans la chaine alimentaire augmente sensiblement la quantitée de joyeusetés chimiques que tu vas y trouver.

Donc même si tu dis non au plastique ( ce qui est loin d'être facile ), tu continueras à en manger à toutes les sauces.

edit: au passage Laskov : RAAAAH LES FAUTES !

Lien à poster

Je suis assez d'accord avec Momo (en fait, je suis toujours d'accord avec Momo. C'est moins dangereux). On trouve du plastique de partout et il est impossible d'y échapper, même en changeant nos habitudes. On peut toujours se donner bonne conscience en utilisant des bouteilles en verre, en faisant attention aux canettes, etc... Mais tant que le recyclage ne sera pas total, on continuera d'en bouffer, ne serait-ce que dans les viandes et poissons bourrés de molécules de plastique ingérées dans la nature. Autant vider un océan avec une louche.

De toute façon, comme l'a dit Carambar, c'est plutôt aux industriels de faire des efforts.

Cela étant je fais beaucoup plus attention à ce que je mange: plus (ou peu) de plats préparés, je fais mon pain et mes yahourts moi-même et j'ai drastiquement réduit ma consommation de bonbecs et autres patatatirnéchocolaté (même si j'ai découvert il y a peu la pâte Ovolmatine, je résiste!).

Et puis s'il fallait pétocher pour chaque aliment ou chaque nouvelle info sur les saloperies qu'on ingère... j'arrêterai de lire la rubrique Conflit de Canard dans le volatile du mercredi...

  • Like 1
Lien à poster

1222 posts ou 1,222 ? (Soit c'est trop, soit pas assez : il déconne pas un peu le compteur ?)

Oui, c'est bon. Je vais le passer en français, ce forum, nom d'une pipe (en bois, pas en plastique).

Et tu as bien 1222 inscrit au compteur ;).

Lien à poster

\o/ Marmotte> Oui, mais à part ce que certains hardcore gamers prétendront, on ne fait pas chauffer les souris, même en utilisation intensive. Et si j'ai bien compris, c'est en chauffant les plastiques que le bisphénol et autres se dégagent, non ?

Je crois qu'il est surtout urgent d'arrêter de chauffer sa nourriture dans des conteneurs en plastique, que ce soit des plats tout faits comme des tupperware, parce que ce serait à ce moment-là qu'on prend les plus grosses doses.

D'ailleurs, je me suis fait la réflexion ce matin en faisant le café : le percolateur est en plastique, et l'eau est presque bouillante.

Ca se trouve, des percolateurs en inox ?

Lien à poster

Malheureusement, si on voulait vivre une vie 100% saine, on aurait plus vite fait de se suicider. Maintenant, je ne nie pas qu'il y a des "gestes" à faire, mais comme le dit Cruchot, tant que les industries ne seront pas contraintes d'y remédier, ça sera comme pisser dans un violon...

Lien à poster
×
×
  • Créer...