Aller au contenu

Chiffrer ses emails ? Comment ? Et... pour quoi faire ?


Carambar

Messages recommandés

Voilà une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Et ce matin je tombe sur un article qui me le rappelle. L'idée qu'un email est une simple carte postale qui est dupliquée plusieurs fois lors de son acheminement ne me plaît pas trop, surtout sachant que ces copies sont conservées un long moment. On n'a beau "n'avoir rien à cacher" comme le disent ceux qui s'en tapent, il reste des choses personnelles dans ces emails, des avis sur des sujets plus ou moins sensibles, et des détails de vie privée qui doivent rester privés.

Je tombe là-dessus, et je ne sais pas trop quoi en penser :

http://openpgp.vie-privee.org/openpgp.html

Je me refuse à céder à la pression Facebook des amis. Je n'ai pas envie de confier des données personnelles à une société privée, qui en fera ce qu'elle veut. Mais finalement, ne fais-je déjà pas la même chose avec des sociétés telles que Yahoo ? Surtout que je vois arriver ces derniers temps une convergence des certains services, et émerger l'idée qu'il suffira de s'identifier une fois sur un de ces sites plus ou moins sociaux pour être identifié directement sur d'autres appartenant à la même nébuleuse.

Je m'interroge sur le bien-fondé de ces précautions à prendre. Ou pas.

Et vous ? Vous pensez que ça relève d'une pointe de paranoïa ? Et dans le cas contraire, si vous utilisez le chiffrement, qu'avez-vous choisi ?

Lien à poster

Je n'y ai jamais vraiment réfléchi, mais chiffrer ses mails, cela suppose que le correspondant puisse déchiffrer, et je me vois mal imposer cela à mes correspondants quand ils arrivent déjà à peine à utiliser le mail normal ...

C'est une question "d'éducation", c'est aussi un choix "mutuel", à mettre en place seulement avec certains correspondants consentants, car c'est une réelle contrainte à mon avis ...

Et comme je ne considère pas ma prose comme sensible, et que je suis un gros fainéant, je ne crois pas mettre en place un chiffrement de mes mails ...

Ca me fait penser à Sharpshooter qui avait mis en place un système de liste blanche pour ses correspondants : tout ce qui n'était pas dans la liste était considéré comme spam et supprimé ... C'est surement très efficace, mais ma fainéantise me pousse à me bouffer du spam tous les jours , c'est juste moins contraignant ...

...

Lien à poster

chiffrer ses email ?

mmm, le côté technique m'interesse : faut dire que les clients mails modernes ont tous une gestion de ce genre de besoin maintenant. PAr contre, ça reste contraignat à mes yeux : il faut vraiment avoir besoin de ce niveau de sécurité pour vouloir se bouger le cul.

et comme mes emails les plus courant contiennent "je suis parti" ou "je suis arrivé", je suis loin d'en avoir besoin un jour :pleure:

Lien à poster

EDIT : le temps de répondre à Loone, plusieurs autres réponses :pleure:

Et je suis à la bourre...

Loone> En effet.

Je ne l'ai pas dit explicitement, mais je supposais évidemment installer le nécessaire uniquement chez amis et famille avec qui je corresponds, s'ils sont d'accord. Cela suppose aussi que le chiffrement ne s'applique qu'entre tiers l'utilisant, et ne le soit pas autrement. S'il faut faire des manipulations plus ou complexes pour dés/réactiver le chiffrement à presque chaque email, il est clair que cela va poser un problème.

Et je me pose aussi la même question avec la messagerie instantanée (par ex. Pidgin avec un compte Yahoo). Les messages arrivent au destinataire quand il allume son ordinateur, même si je l'ai envoyé la vieille alors qu'il était déconnecté. Ils sont donc bien stockés quelque part (et conservés ?).

Lien à poster

momo> Moi aussi, enfin globalement... sauf pour un email de temps en temps où je raconte ma vie, ou encore quand je reçois une copie d'un courrier avec plein d'informations personnelles, pour lequel on me demande un avis avant de l'expédier.

TeKa> Intéressant. Je vais regarder ça. A moins que je ne trouve des plugins pour Thunderbird tout court.

Je vais essayer de me pencher sur la question dans les semaines qui viennent.

Lien à poster

Personnellement, j'utilise le "classique" EnigMail avec Thunderbird, qui utilise OpenPGP.

Je l'ai mis en place avec ma famille car parfois ils m'envoient des scans de documents sensibles par exemple.

Mais pour les emails habituels, on ne s'embête pas. Même s'ils contiennent des infos personnelles, malheureusement.

C'est contraignant mais pas tant que ça pour les utilisateurs d'un client email comme Thunderbird, puisque tu peux lui demander de chiffrer les emails automatiquement pour un certain destinataire, et de les déchiffrer aussi automatiquement.

On peut donc, dans un soucis de confort, imaginer utiliser une adresse spécifique pour les emails sensibles, et une autre pour les emails "carte postale".

Lien à poster
×
×
  • Créer...