Aller au contenu

[Cinéma] Laisse moi entrer


Messages recommandés

Hier soir je suis allé au ciné pour voir Laisse moi entrer, de Matt Reeves (Cloverfiled), film adapté du roman Let the Right One In du suédois John Ajvide Lindqvist (à mes souhaits). Ce film est d'ailleurs le remake en anglais de Morse, sorti en 2008 et en suédois ((oui, les z'américains n'aiment pas les films en VO et Laisse moi entrer a été tourné en anglais spécialement pour ces esthètes).

Je savais très bien qu'en y allant que je ne verrai pas un chef d'œuvre inoubliable du 7ème art donc j'étais préparé. Et finalement, le film s'est révélé très bon, bien meilleur que ce à quoi je m'attendais.

L'histoire est celle du petit Owen, 12 ans. Ce jeune garçon solitaire, fils de parents divorcés, n'a pas d'amis, pas de hobby et se fait régulièrement molester par des grands au lycée. Jusqu'à ce soir où il rencontre sa nouvelle voisine, Abby, 12 ans et solitaire comme lui. Ces deux petits être vont se trouver dans leur solitude, s'apprivoiser et finalement devenir amis. Sauf qu'Abby n'est pas vraiment une petit fille comme les autres et Owen va devoir apprendre à gérer les multiples facettes de son amie.

Prévenons les amateurs de sang frais dès maintenant: Laisse moi entrer n'est pas un film énième film d'horreur mais plutôt une réflexion sur le spleen pré-adolescent, la solitude, les premières amours et les changements qui commencent à s'opérer doucement à cet âge. Avec du sang et des gargouillis, oui c'est vrai.

D'ailleurs, on notera très vite que bien qu'Abby n'ait pas vieilli depuis qu'elle est ce qu'elle est (pas de spoil hein), elle n'a pour autant pas mûri. Si ça avait été le cas, les relations entre les enfants auraient été complètement différentes et le film totalement changé.

Les deux acteurs sont formidables et touchants, avec une mention spéciale pour Chloé MORETZ, qui avait déjà crevé l'écran dans le rôle de Hit Girl (Kick Ass). Je dois bien avouer que je suis allé voir le film (presque) uniquement pour la retrouver sur grand écran. Cette petite est une future grande, à mettre au même niveau que les jeunes Kirsten DUNST ou Dakota FANNING.

Quant à Kodi Smit-McPhee, il avait déjà impressionné dans La Route. Rebelote mais pas 10 de der ici, où il campe un Owen émouvant de solitude à la recherche d'affection.

Techniquement, c'est du tout bon: belle photo, musique lancinante (signée Michael Giacchino qui a signé la BO de Lost ou de Cloverfield), acteurs au diapason. Là dessus, pas de soucis, c'est du tout propre.

Par contre, ce qui surprend, c'est le rythme voulu par le réalisateur. Curieusement il se dégage de ce film un je-ne-sais-quoi de touchant voire d'obsédant. L'histoire, centrée autour des deux protagonistes, est filmée à hauteur d'enfant: la mère d'Owen n'est qu'une ombre qui l'appelle pour dîner et son père, une voix au téléphone.

Lent, le film suit le spleen qui habite le petit Owen et les rares (mais réussies) scènes d'action viennent faire sursauter le spectateur pris dans l'histoire. D'ailleurs dans la dernière scène, attendue quasiment dès le début, on ne voit presque rien. Mais parce qu'elle s'est faite désirer pendant un moment, elle sert plus à soulager par une vengeance catharsique qu'à procurer un bon vieux sentiment de révulsion.

Je conseille donc chaudement Laisse moi entrer mais je préviens: tout le monde ne va pas aimer, surtout pour son rythme, lancinant et empli de solitude. Mais ceux qui auront accroché passeront un excellent moment aux côtés de ces "petits anges", avec le sentiment d'avoir vu quelque chose de rare.

PS: Je me rends compte que chroniquer un film, c'est pas plus difficile que pour une bd. Finalement... Hein? Non?

Lien à poster

euh et t'as vu morse avant ?

Parce qu'il se trouve que j'ai eu la chance de tomber dessus au ciné. Evidemment ne m'attendant pas au style, j’étais pas super préparé. Pour autant c’était assurément un film dans mon top euh ... ben mon top #1 de 2008 en fait (pourtant je sortais de The wrestler et Burn after Reading 2 jours plus tôt, qui étaient pas spécialement dégueux. Comme quoi 3 films bien en 3 jours, pas pensable) . Ce film a un je ne sais quoi de génial. Entre la redéfinition du code vampire, le tempo limite asiat, la couleur, l'image, les protagonistes et l'histoire générale avec ce fond de spleen, dans la noirceur, la froideur et la longueur de la nuit suédoise, c'était franchement excitant et bavant. (évidemment n'étant pas ricain, je l'ai vu en VOst). En plus l'adolescence Suédoise, je la connais pas, donc en plus c'était original, pour moi en tout cas.

Alors là je lis qu'il y a un remake américain. Honnêtement, même en cherchant loin je vois pas comment ça peut être mieux (d'où l’intérêt de voir le film retranscrit ?! ok les ricains aiment pas , mais nous on est Français et dans les 2 cas ça sera pas Français, donc faut choisir le bon film tant qu'à faire. ... ) Evidemment il faut laisser sa chance au produit, mais quand tu sors de l'original t'as ce je ne sais quoi de " Mais D'OU sort ce scénariste/réal??!" , et donc là ca ne sera PAS le scénariste, réal original. Donc Gnin, à première vue, bof.

En plus, ce qui fait que le film est bien, c'est le code suédois. La neige, les salles de classe zarb, les pauvres dans les rues qui sont emmitouflés, les barres d'immeuble qui sont désignés façon fin 80's carrées Ikea comme il faut. BREF c est swedish. Et justement s'il y a un truc que les américains savent pas faire, c est jouer hors sol américain. Je serai étonné que le film se passe en suède, mais tu me le diras j'espère.

Si t'as vu les deux, je veux bien une comparaison franche. Ca me fait plaisir quelque part de voir les scénaristes US aller chercher un scénario couillu et profond, mais ils me gavent sérieusement à vouloir refaire à leur sauce. ON LA CONNAIT LEUR SAUCE CAI BON #{][~^#[, et dernièrement c'est pas forcement terrib'.

Lien à poster

Je n'ai pas pu voir Morse à sa sortie (une absurde histoire de temps disponible) et je l'ai souvent regretté. Mais j'en avais beaucoup entendu parler.

Pour ce qui concerne le remake, je peux te dire qu'il a été tourné au Nouveau Mexique, sous la neige et dans un pavillon de moyenne banlieue limite HLM. Donc, pour avoir lu des trucs de ci de là, je pense que l'ambiance a été peu ou prou reprise et que le réal américain a respecté le cadre original.

Pour ce qui concerne "l'environnement du film", j'ai trouvé pas mal d'info sur la page Allo Ciné du film. Je dirais a priori que le remake a l'air assez proche de l'original, Chloe MORETZ en plus (rahhh, j'ai 20 ans de trop moi je vous le dis).

Puisque tu as aimé Morse, je ne peux que t'encourager à aller voir Laisse Moi entrer, ne serait-ce que pour retrouver cette ambiance de spleen, de noirceur et de solitude. Et comme ça, tu pourras nous dire si le remake est la hauteur de l'original, ce qu'il y a apporté ou au contraire ce que Morse y a perdu (de toute façon, je vais essayer de mettre la main sur la galette du film. A mon avis, il doit trainer dans les destocks genre à 5 euros le DVD).

Lien à poster

oué c est vrai qu'un Fincher (Fight club, zodiac, button) qui fait un film sur facebook qui a de super bonnes critiques, c est assurément pourri parce que c'est sur facebook :pleure: et après tu vas voir un remake US d un film suédois lol

Bon après le sixieme sens avait des bonnes critiques... comme quoi ^^

Lien à poster

Je te remercie mais je connais assez bien la filmo de FINCHER. Quant à BUTTON, même si c'est très bien filmé, même si les maquillages sont impressionnant, je me suis fait royalement ch... pendant tout le film, avec cette histoire calquée sur celle de Forrest GUMP (manquait que les chocolats... :) ). J'adore FINCHER mais BUTTON m'emm...

Cela dit, c'est pas une question de réalisateur, quoique tu en penses, c'est une question d'envie et je n'ai pas envie de voir Social Network. Le sujet ne m'intéresse pas, je n'ai aucune curiosité pour ce film. Je n'aime pas les biopics (vrais ou faux), c'est tout.

Et pis d'abord je fais ce que je veux! :pleure:

Lien à poster

Meuh nan t'inquiète, je l'ai pas mal pris. C'est juste tout ce buzz autour de ce biopic qui m'énerve (j'aime pas les biopics!). Et parce qu'il serait réalisé par FINCHER, ça lui donnerait immédiatement le statut de classique?

Lien à poster

Non parce que je l'ai vu et qu'il est effectivement très bien :pleure: (c'est un type qui a aimé Morse qui dit ca! :) )

Le buzz on s'en fout, que tu le considères en bien ou en mal, c'est négatif pour toi au final (tu peux rater un bon film ou aller voir une merde). Ce qu'il faut c'est s'en branler une sans toucher l'autre.

edit: faute infecte spoted

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Je le dis haut et fort, je piraterai Let Me In. Et ptet que j'aimerai bien. Mais l'original est juste un chef d'oeuvre d'une beauté absolue, d'un esprit scandinave tellement juste (je vis en Norvège, donc ça me touche particulièrement) d'une mise en scène si géniale qu'un remake me paraît juste incongru.

Je me rappelle encore du choc de The Departed où Scorcese avait même repris certains plans de l'original (Infernal Affairs, Hong-Kong). Je m'étais royalement fait chier. Comme je connais déjà l'histoire, le film de Reeves ne m'intéresse pas.

Lien à poster
×
×
  • Créer...