Aller au contenu

Plantage Linux


tbr

Messages recommandés

Ouaip, je vous vois venir... :desole:

Bon, ben voilà, ma femme (ex) se pointe toute à l'heure avec un de ces ineffables NoteBook doté d'un Linux (mais lequel ?), le Hercules "eCAFÉ EC-800-H20G/S" et l'offre à notre fille de 5 ans (!). Vous allez me dire que 5 ans, ça fait vraiment tôt pour se mettre à Linux mais faut bien commencer.

OSEF.

J'aimerais savoir comment sortir de cette impasse. J'ai juste copié deux films de ma clé USB vers le dossier Vidéo du bouzin et tout à coup, le curseur de la souris s'est bloqué, sans raison. Je ne pense pas que ce fut une si bonne idée de ma part de forcer l'extinction de l'ordi -- oui, enfin bon... du "machin" -- car au rédémarrage il m'indique ceci dans une fenêtre sur fond bleu :

"Could not start kstartupconfig. Check your installation".

Une recherche google sur cette occurence m'a indiqué qu'il faudrait faire un fsck mais je sais pas du tout d'une part comment on fait ça et surtout à quel moment le faire puisque je ne peux sortir de ce cercle vicieux quand je clique sur ok de la fenêtre d'erreur : la fenêtre "could..." s'ouvre à nouveau.

momo ?... T'es là ? Qq1 d'autre sinon pour me dépêtrer de ce m**dier ? :D

Merci.

PS : je sens qu'il n'y a pas long avant que j'y mette un XP à la place, si je peux.

Lien à poster

Ok, je teste...

...

Argh !

Encore ouverte ou fermée (en attendant que la fenêtre s'ouvre à nouveau), ctrl+F1 à F4 (et même au-delà) ne donne rien. Je ne peux pas entrer de ligne de commande. Et la fenêtre d'erreur revient se coller en haut à gauche de cet écran Lilliputien.

Allez hop, encore un clic que "OK", histoire de...

Lien à poster

ok, étape par étape :

- j'ai la fenêtre d'erreur, seul moyen d'en sortir : clic sur OK mais elle réapparaît au bout de quelques secondes

- CTRL+F1 ou autre Fonction ne fonctionne pas DONC

- pas popssible de rentrer dans le terminal ou quoique ce soit d'autre pour

- taper fsck et valider.

J'fais comment ?

Lien à poster

y a juste à taper fsck dans un terminal, normalement.

( quant au freeze, ça ressemble à mes plantages de driver nvidia. )

après, ctrl+ALT+F1 pour aller sur un terminal ...

edit: COMMENT ÇA J'AI ÉDITÉ EN TRAITRE ? CE N'EST PAS DU TOUT MON GENRE, ÇA !

Lien à poster

Apparemment c'est une mandriva modifiée sur ecafe.

En désespoir de cause, si tu veux réinstaller le système d'origine, ça à l'air d'être la touche ESC au démarrage puis "Réinstaller le système d'origine".

On peut installer un autre système mais ceux qui ont essayé ont visiblement des problèmes avec le wifi après changement.

Lien à poster

jmb, t'es un dieu ! Le truc est reparti. Merci. :pleure:

Bon, ça n'empêche du coup que je me suis intéressé aux distro pour netbook, comme ça, en passant. Je vais me faire une clé USB avec Ubuntu pour faire du live. Je vais aussi voir ce que donne un truc comme Moblin, histoire de. Mais pas sur ce NetBook trop léger.

(Le temps que le temps passe)

A défaut d'être réellement reparti, le Netbook est bloqué sur l'écran d'accueil et rien. Je laisse tourner... ou tomber (?), selon le temps que je devrai attendre mais là, ça fait déjà minimum une heure que ça reste en l'état sans aucune indication d'évolution.

Lien à poster

Bon, finalement, je laisse tomber. J'ai des "permissions denied" dans pas mal de trucs au niveau de l'install et j'en ai marre.

De toute façon, ce truc aura déjà coûté trop cher s'il a fallu débourser 1 euro pour l'avoir vu ce que c'est. Je testerai autre chose plus tard, si j'y parviens. Le tout est de pouvoir booter sur une clé USB compatible.

Lien à poster

Dis tbr, déjà à la base, un PC, ça plante pas tellement sans raison.... tu es sûr que le disque dur et/ou la RAM de ton ecafé n'a (ont) pas un problème? Parce que bon, vu que vous avez encore rien mis dessus, autant faire marcher la garantie et le faire réparer / remplacer, ça t'évitera de t'énerver dessus :pleure:

(non parce que mine de rien, l'ordinateur qui plante "comme ça" et l'impossibilité de réinstaller le système, c'est un problème que j'ai eu... avec mon mac mini il y a 5 ans :) Après un passage au SAV et une barette de RAM neuve, il n'y a plus eu de problème)

Lien à poster

En fait, pour te répondre Vanisher III, ce NetNook est une occasion que mon épouse a acheté à une de ses amies donc je ne connais pas son historique pannes, s'il y en a eu. Maintenant, en ce qui concerne le problème, je sais déjà qu'il ne s'agit pas du fait d'un incident matériel mais bien d'un incident logiciel... enfin, je suppose. J'ai donc, pour expliquer ce qui est arrivé, voulu transféré 3 films d'environ 700 Mo chacun de ma clé USB vers le dossier Vidéo du NetBook. Alors que le transfert se faisait et qu'il restait bon an mal an 1 minute avant que tout soit passé, le curseur de la souris s'est complètement bloqué, de même que le clavier -- tout l'ordi en fait est resté figé. Voyant au bout de 10 bonnes minutes que rien ne changeait, j'ai éteint l'ordi en forçant (comme on fait quand il n'y a plus d'autres moyens). Au rallumage de l'appareil, j'ai eu LA fameuse erreur et depuis, malgré tous mes essais, il reste figé sur l'écran d'accueil qui s'affiche avant que la session ne soit disponible.

Actuellement, et ce depuis la nuit passée, l'ordi est allumé mais bloqué sur cet écran -- dessin d'une Mappemonde; dessins d'une équerre d'un crayon et et de la lettre A; dessin d'un appareil-photo de notes de musique et d'une bande de film; et enfin, dessin de cartes à jouer (pardon pour ses détails) --, le voyant symbolisé par un cadenas avec un A (le CAPLOCKS je suppose) clignote alors que la touche n'est pas enclenchée et rien d'autre.

J'ai le sentiment que le NetBook n'a pas trop aimé ce transfert, peut-être du fait qu'il n'y avait pas assez de place, ou tout du moins, qu'il y en avait assez mais que ce qui restait ne permettait pas au système de fonctionner "à l'aise". Mais le pire aura été je pense d'éteindre l'ordi à l'arrache. Du coup, ça a dû tout f***tre en vrac.

Lien à poster

hmmouais... je vois.

Bon bah effectivement, colle une Ubuntu Netbook Remix sur une clé USB et essaye un peu ça pour voir ce que ça donne. C'est pas aussi long / chiant que ça en a l'air :pleure:

Il me semblait quand même que sur les netbooks équipés d'un linux, il y avait une partition de restauration et qu'une simple combinaison de touches permettait de rétablir la conf. de base sans avoir toutes les galères que tu traverses (je veux dire, comme tu as fait, mais sans les erreurs de permission, tout ça tout ça)... j'avoue être assez perplexe pour le coup.

Lien à poster

Le NetBook semble nickel, du moins de l'extérieur (pas de rayure ou pas de poussière apparentes). La restauration ne fonctionne pas > bloque sur l'écran d'accueil.

Je viens de créer une clé USB avec Ubuntu NetBook, que je viens de lancer sur le NetBook. Pour le moment, cela semble fonctionner...

Semble parce que j'ai maintenant l'erreur suivante :

Installation failed > The installer encountered an unrecoverable error. A desktop session will now be run so that you may investigate the problem or try installing again"

> un pb matériel, tout de même ? Mais alors, gros coup de malchance : l'appareil me ch** dans les mains à peine à la maison ?

Bon je clique OK (de la fenêtre d'erreur citée ci-avant) pour voir ce que ça donne.

- reboot (je pense)

- ... et hop ! une autre erreur : "No required driver detected for unity" - "You will need to choose the Ubuntu Desktop session once you select your username. I you are on Ubuntu CD Live, the username is 'ubuntu' and you ave to enter a blank password"

> je valide le OK de l'erreur, l'ordi reboot et je tombe sur la fenêtre de session (avec le logo Ubuntu et le champ "username" vide. Je clique "Log In"... et obtiens un "authentification failure". Je croyais... EUh, attendez, l'ordi vient enfin de redémarrer après plusieurs tentatives.

Je suis ENFIN arrivé à bon port : Ubuntu est "installé" en Live, I presume. :pleure:

Lien à poster

faut pas grand chose ne poussiere dans la ventilation de ces engins pour foutre la merde.

m'enfin, memtest86+ pour le principe quand même.

( mais bon le geode c'est un 500MHz, non ? même avec 512Mo , ça doit pas être idéal pour la lecture video avec les codecs modernes ... )

Lien à poster

Yep ! Ou, comment définitivement me faire une idée de ce que je n'achèterai jamais de NetBook, en tout cas pas "PC".

Je croyais pouvoir installer Ubuntu, ben c'est pas la joie. j'ai tellement d'erreur en tout genre que j'ai abandonné. L'ordi est mort. Bye bye !

Bon, c'est pas l'tout mais si je revenais à un vrai ordi, qui fonctionne : mon iMac (troll inside). J'espère juste que ma femme me demandera la prochaine fois avant d'acheter de la m***, que je sache combien je paie au kilo parce que ce netbook, quelle cata !

Lien à poster

Je suis actuellement sur mon 1005-HA, qui marche aussi à la perfection.

Pas cher et franchement très utile, que ce soit pour les loisirs (mater des vidéos ou jouer à d'anciens jeux) comme pour le taff (préparer les cours et avoir toute la doc nécessaire sous la main quand j'en ai besoin... me manquerait plus qu'un pico-projecteur pour avoir un confort absolu lorsque j'ai un truc à montrer à mes élèves). Franchement, au quotidien, j'aurais actuellement du mal à m'en passer tellement il me simplifie la vie, mon 'tit netbook.

Vraiment désolé que ton expérience netbook se soit soldée par un échec, tbr, le ecafé étant franchement à la ramasse, cependant, tous les netbooks ne sont pas à jeter. Il faut juste faire partie du public visé par ces machines, en fait.

Lien à poster

J'avais vu un résultat d'étude il y a quelques semaines, tournant pendant une journée sur les sites d'info généraliste de type hardware.fr et pcinpact, selon lequel les notebooks auraient une durée de vie moyenne de 24 mois... Evidemment si c'est une moyenne, certains peuvent s'en sortir nettement mieux.

C'était ma façon à moi d'utiliser mon forfait MB "Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire..." :pleure:

Lien à poster

Je tente une installation d'une distribution plus light parce que j'ai passé la nuit dernière à tenter de mettre une version NetBook de Ubuntu 10.10 et, à part la version Live que j'ai réussi tant bien que mal à coller sur le eCafé, je n'ai pas pu faire mieux : erreurs en tout genre, fenêtres d'installation plus grandes que l'écran -- avec les zones de commande invisibles parce que "sous" l'écran (on doit donc y aller à l'aveuglette) -- et autres problèmes genre, je clique... rien... je RE-clique... toujours rien... je RE-reclique !... Bon, ben on va passer à aut... Oh, ben tiens, le v'là qui réagit enfin, après deux à trois minutes, et qui plante !

Bilan : Ubuntu Netbook 10.10 n'est pas adapté à ce netbook

Je vais tester EasyPeasy, puis si ça ne va pas, Meego, et enfin si nécessaire, Moblin

Au pire, je colle un XP dessus et basta.

Je ne vais pas lâcher le morceau si facilement pour y mettre XP mais je pense que pour une gamine de 5 ans (qui veut ses Dessins animés sur M6 replay) et ses joujous (dessins, etc.), Linux est un peu trop "compliqué" -- même moi, j'y arrive pas, c'est dire... Elle est habituée à MacOSX et ne concevrait pas qu'il faille trifouiller pour avoir le minimum. D'ailleurs, elle s'en tape de savoir ce qui tourne derrière, du moment qu'elle a ce qu'elle souhaite.

> Avez-vous à ce propos une version de Linux "Kids", si vous voyez ce que je veux dire : une distribution archi simple, orientée jeux pour enfants, pour NetBook ? Merci

Lien à poster
×
×
  • Créer...