Aller au contenu

Recetear - An Item Shop's Tale


Messages recommandés

titleie.jpg

S'il y a bien un élément commun à tous les JRPG (et les MMORPG... peut-être même les RPG tout court, en fait), c'est l'item shop. Qui n'a jamais visité une boutique après une visite dans un donjon? Que ferait un preux aventurier sans un magasin pour revendre ses loots ou améliorer son équipement? Cependant, depuis des années, voire des decennies, les joueurs que nous sommes n'ont pu jouer que le rôle du client. Si un jour vous avez eu envie de voir comment cela se passait de l'autre côté du comptoir, Recetear est fait pour vous!

Ce petit doujin japonais (enfin traduit en anglais) vous propose d'incarner Recette, la fille d'un aventurier disparu lors d'une quête. Recette est rapidement confrontée à un petit problème : son père s'est endetté et c'est à elle de rembourser une somme colossale si elle ne veut pas que sa maison soit saisie. Heureusement pour elle, Tear, la perceptrice lui propose d'échelonner les remboursements et lui soumet une idée pour gagner de l'argent : créer un item shop!

wakeups.jpg

Avec une héroïne aussi feignante, c'est pas gagné d'avance...

Dans Recetear, vous allez donc devoir vous approvisionner en items (armes, armures, potions, etc.), puis les revendre en maximisant votre marge. Bien entendu, les clients ont tous leur petite particularité, et il faudra apprendre à les connaitre pour les servir au mieux (et alléger leur porte monnaie au maximum, bien entendu).

N'allez pas croire que la tâche est facile. Vous avez à chaque fois une semaine pour gagner une certaine somme (qui bien sûr augmente de semaine en semaine) et vous avez droit à 4 "périodes" par jour. Ces "périodes" sont en fait un temps imparti pour réaliser une action. Ouvrir votre boutique pour vendre vous coûtera une période. Visiter la ville pour faire des achats, discuter avec les villageois, ou tout simplement vous promener sera au même tarif.

villeo.jpg

Une si jolie petite ville...

Vous avez aussi la possibilité d'engager un aventurier qui va explorer des donjons pour vous... et vous ramener des items plus ou moins intéressants. Cette phase vous coûtera 2 périodes et vous contrôlerez cette fois l'aventurier (dont vous aurez payé le salaire et parfois aussi l'équipement, au passage), avec un gameplay proche des Action-RPG classiques (feat vue de dessus, ennemis sournois, boss coriaces, etc.). Les phases d'exploration ne sont pas obligatoires, mais elles permettent de vous changer un peu les idées, voir de nouveaux évènements (les donjons permettent de faire évoluer les relations avec les divers aventuriers), et surtout de récupérer de nouveaux items ainsi que des ingrédients qui se révèleront indispensables pour créer de nouveaux objets. Oui, recetear propose aussi un système de crafting assez sympathique.

donjon.jpg

La fin d'un donjon provoque souvent un grand soulagement...

A vous donc d'équilibrer convenablement les aspects commerce et aventure. Il vous faut vendre suffisamment pour atteindre les objectifs financiers de la semaine, mais il faut avoir des stocks convenables. Vous l'aurez compris, Recetear va vous demander de gros efforts sur la gestion de votre temps et de vos ressources.

La difficulté du jeu réside dans le fait que les objectifs à réaliser deviennent rapidement importants et que les clients ne sont pas toujours coopératifs dans leurs négociations (oui, la négociation des prix fait partie intégrante du gameplay). Sans compter que les prix et les tendances fluctuent! Dans Recetear, le prix des objets peut baisser ou augmenter du jour au lendemain, un peu comme à la bourse, et certains articles peuvent devenir subitement à la mode.

lose.jpg

Un écran que vous risquez de voir souvent

D'un point de vue technique, on a là un petit jeu japonais semi-pro qui a mis du temps à parvenir dans nos contrées. Les phases de dialogues et les menus sont dans une 2D assez fine et plutôt mignonne. Le magasin et les phases d'exploration ont des décors en 3D pendant que les personnages sont représentés sous la forme de sprites 2D. Du classique, rien que du classique, mais tellement chou! La résolution maximale étant de 1280x960, on préfèrera jouer en fenêtré. Attention cependant, le jeu ne propose pas de synchronisation verticale! De ce fait, même lorsque le framerate est limité à 60FPS, on déplorera un tearing assez présent (à noter que le tearing s'estompe lorsque l'on limite le framerate à 30FPS).

Côté sonore, on reste dans des musiques d'ambiances assez habituelles pour des JRPG. Le voice acting, uniquement japonais, est de bonne facture, rien à redire de ce côté là.

Recetear ne demande pas un gros PC pour tourner. Théoriquement, le minimum requis est un P4@1.7GHz (ou un AthlonXP 1700+), 256Mo de RAM et une carte vidéo DX8.1 avec 64 Mo de RAM. Dans la pratique, en réglant tous les paramètres au minimum, il est possible de faire tourner le jeu sur un netbook à base d'atom. Certes, sur un netbook, les performances ne sont pas géniales, mais ça tourne.

winjr.jpg

Snif... Même les RPG ne sont pas épargnés par les organismes de crédit...

Au final Recetear est un petit jeu mignon tout plein, à la réalisation classique mais au concept original. Les personnages sont attachants, les évènements sont assez amusants, le gameplay est intéressant, bref, on a là de quoi passer de nombreuses heures devant sont écran. Pas mal pour un petit jeu disponible à 15€ sur Steam...

Lien à poster
×
×
  • Créer...