Aller au contenu

Ouvrir un compte bancaire (hors lieu de domicile)


tbr

Messages recommandés

Salut la foule !

Bon, je ne vais pas m'étendre genre 3615 MyLife mais si vous avez déjà été confronté à ce problème, merci de m'en faire part.

Voilà.

J'ai calculé que je passais nettement plus de temps sur mon lieu de travail, temps de trajet compris (environ 12 h/j) que chez moi à Trifouilly-les Oies ET je veux ouvrir un nouveau compte bancaire. Il se trouve que l'agence du Crédit Agricole (où j'ai domicilié mon compte) est gérée par une bande de plouc. Bref, à part cette banque, le minuscule guichet de la non moins minuscule Poste (bancale) où l'on doit prendre rendez-vous largement à l'avance pour ouvrir un compte vu qu'il n'y a qu'un conseiller pour 3 villages, il n'y a rien d'autre. Bref, vous me direz que je peux ouvrir un compte à cette poste MAIS je ne veux pas. Le seul moment où je pourrai éventuellement les voir ne sera que les samedi matin.

Ma question est simple : Lors de l'ouverture d'un compte bancaire, est demandé entre autres paperasses une preuve de domicile, sous-entendu : est-on contraint (par je ne sais quel texte) de domicilier son compte où on réside. Autrement dit :

Puis-je ouvrir un compte sur mon lieu de travail (Paris en ce qui me concerne) et non sur mon lieu de résidence (Trifouilly-les-Oies) ?

Si vous avez comme je le disais plus haut des pistes, et que vous avez pu faire ce que je veux faire moi-même, je serai content de vous lire.

Merci et bonne journée. :desole:

Lien à poster

Je vérifierai en live toute à l'heure mais je préfère avoir déjà quelques infos.

Disons que j'imaginais que l'ouverture d'un compte dépendait directement du lieu de résidence induit par le dossier demandé. En gros, ils regardent ton dossier et t'oriente automatiquement où tu résides voire dans la commune la plus proche. En tout cas, c'esst ce qui m'avait semblé. Je peux me tromper.

Bon, si c'est possible, ça va grandement m'arranger.

Merci. :D

Lien à poster

En même temps, le problème est inverse pour moi : c'est moi qui me suis éloigné de la domiciliation de mon compte. Mon avis est à prendre avec des pincettes. :D

Autrement tu as les banques en lignes (Fortuneo, BforBank, Boursorama, ...).

Lien à poster

M'ouais... Les banques en ligne, hormis si tu n'as pas de "complications" sur compte, c'est tout de même pas évident de trouver un conseiller physiquement présent derrière un "si vous avez un problème, faites le 42" et qui pige ton besoin. Enfin, j'y ai songé.

Lien à poster

L'aventure des banques en ligne m'a tenté lors de l'ouverture du marché, les avantages étaient quand même assez sympathiques (surclassement de la CB par exemple), mais je ne me suis pas lancé. Quand j'aurai plein de sous à gérer et que je ferai plus confiance à mon banquier, je tenterai ! :D

Lien à poster

Bon, à mojns que d'autres aient envie de prolonger ce sujet, je crois que je peux conclure en vous disant ce qu'il en est.

A La Banque Postale, j'ai demandé ce qu'il en était si j'ouvrais un compte chez eux alors que mon lieu de résidence n'était pas au même endroit. Ils s'en foutent. On peut ouvrir un compte où l'on veut.

A la Société Générale, j'ai fait de même. Au début, ils ont un peu tiqué lorsque je leur ai expliqué que je voulais ouvrir un compte chez eux à Paris alors que j'habite en province mais quand j'ai précisé que mon lieu de travail était Paris, ça a dû faire un grand "Ouf !". Bref, c'est ok aussi.

Conclusion et avis personnel, en dehors maintenant de choisir LA bonne (hum !)... banque -- merci ciao.fr and Co -- l'ouverture d'un compte me semble possible dès lors qu'on peut prouver qu'on a la capacité de séjourner/travailler non loin de son agence, voire carrément (mieux) dans la ville où elle est située. En dehors de ces deux choix : chez soi ou au taff, ça me paraît(rait) improbable que je puisse sur un coup de tête ouvrir un compte, je ne sais pas moi... à Marseille par exemple.

Maintenant, il y a beaucoup de subtilité -- textes de loi(s) autorisant l'ouverture de comptes dans les pays de l'Europe des 25, etc. -- qui ne me permettent pas d'être catégorique. Et en fait, je m'en fous.

Tout ça parce que c'est gogols du CA refusent de me filer un découvert de plus de 450 €. 600, c'est leur arracher le bras alors que je dépasse allègrement cette somme vu ce que je dois payer en factures ET que je leur rembourse chaque mois le tout avec ma paie.

De la bouche même de ma con... seillère lorsque je lui ai demandé un découvert supérieur pour avoir à payer des aggios moins conséquents sur le dépassement de découvert :

- "On préfère vous garder à 450 € sur un pourcentage moindre parce qu'on sait qu'on va prendre un maximum sur le dépassement que vous ne pourrez éviter" (dit en des termes quasi semblables et qui ne prêtent à aucune équivoque sur son intention de me plumer comme un pigeon, avec le sourire siouplé)

Toi, ma cocotte, que j'me suis dit. Ta réponse n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

Bref, je change de pré, même si je sais que l'herbe n'y sera pas meilleure. Au moins, et à défaut, je saurai que je hais les banques mais que c'est impossible de s'en passer. :D

Lien à poster
Ils s'en foutent. On peut ouvrir un compte où l'on veut.

C'est ce que je t'aurais à peu près répondu si j'avais vu le sujet plus tôt.

Ils peuvent te proposer de te rapprocher de ton domicile ou autre, mais tu peux faire ce que tu veux.

Après, si toi ça t'amuses d'ouvrir un compte à Urrugne alors que t'habites à Strasbourg heu ... D

Lien à poster
×
×
  • Créer...