Aller au contenu

Petite question sur ma carte graphique


xa_chan

Messages recommandés

Bon, j'ai un petit souci avec ma GTX280 achetée en 2008. Depuis quelques temps, au lancement de ma machine, son ventilo fait un bruit d'enfer, genre avion au décollage puis j'ai droit au "biiiiip-bip-bip-bip" de la carte mère et au non démarrage de la machine. Je sais que ces bips signifient un problème avec la sortie vidéo, à priori.

Le truc, c'est que parfois au lancement ça me le fait, je secoue un peu la tour et le ventilo reprend une vitesse normale et la machine se lance normalement.

Dernièrement, mon PC plante assez souvent (Win 7 Ultimate installé il y a 2 mois environ) : comme ça, d'un coup, l'affichage se bloque et je n'ai plus qu'à rebooter, voire éteindre carrément la machine et la relancer. Et la plupart du temps, si je reboote, j'ai droit aux bip bips décrits plus haut, sans affolement du ventilo de la carte graphique cependant.

Ces plantages surgissent principalement lors de l'exécution de jeux (LOTRO, Bioshock 2, etc...), mais il m'est arrivé une fois ou deux que cela se produise sur de simples pages internet.

Je nettoie l'intérieur de mon boîtier assez régulièrement (j'insiste sur le "assez" :desole: ) à la bombe d'air antistatique toussa toussa, mais le truc c'est que ça me le fait aussi parfois juste après un tel nettoyage.

Question (répondez-moi docteur, je serai fort) : ma CG est-elle en train gentiment de "clamser" ? Le problème est-il un bête faux contact, auquel cas il faudrait que je démonte ma CG et que je la réemboîte dans le slot ?

Ma config :

Win7 Ultimate

Proc Intel E8500 (dual core)

4 Go de Ram

Leadtek GTX280

Lien à poster

Le coup des bips, ok, mais le coup du ventilo, vous pensez que cela peut aussi venir de faux contacts et de défauts d'alimentation ? La GTX280 nécessite deux prises d'alimentation branchées. Si l'une n'est pas branchée, la carte ne démarre tout simplement pas, même pas le ventilo. Je le sais, c'est comme ça lors du montage que j'ai su qu'il fallait bel et bien mettre les deux fiches d'alimentation... :D

Lien à poster

euh, c'est quoi comme bios sur ta machine ?

parce que si c'est AMI, 1 long et 3 courts, c'est un problème de RAM.

au passage, je détourne un poil le thread : vu que les 512 Mo de 4670 commencent à se faire sentir, un GT 240 ça vaudrait le coup ? ou il y a mieux dans la tranche 80/100€ ? ( http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-graphiques/pny-geforce-gt-240-1-go/f-1076703-gmgt240n2f1fhsb.html )

( la 4670 passera alors dnas le linux : j'en ai marre de voir l'engin planter parce que le 6100 integré surchauffe, ou alors c'est le pilote nvidia qui se chie dessus dans sa gestion de la mémoire, vu que ça plante quand firefox et/ou flash est lancé en plus d'une video/3D ( ou alors avec java ) )

edit: j'y pense, je sais pas si c'est toujours le cas mais ma 6800, quand elle est pas alimenté correctement, elle siffle continuellement.

Lien à poster

AMI, c'est American Megatrends ? Si c'est ça, oui, c'est ce que j'ai comme bios.

Le problème, c'est que les bips ne se produisent QUE lorsque la carte graphique a le ventilo qui s'emballe. D'ailleurs, l'écran affiche no signal puis passe en veille. Je ne crois donc pas qu'il s'agisse d'un problème de RAM...

En même temps, Everest me dit que les bios ont deux ans et n'ont jamais été mis à jour. Cela vaudrait-il la peine de le faire ?

Lien à poster

nope ( sauf si les mises à jours indiquent un problème à ce niveau, bien sûr )

euh, l'alim, c'est bien une 550W mini ? ( recommendation Nvidia : 237W pour la carte en pleine charge )

mais tentes un memtest quand même : on ne sait jamais.

Sinon, l'alim peut aussi ne pas filtrer correctement le courant, mais à moins d'avoir de la merde ( ou Heden, c'est pareil ) , j'y crois pas .

Lien à poster

parce que les perfs seront à peu près les mêmes que ma carte actuelle, non ?

Mais c'était dans le lot de considérations : juste que je n'ai absolument pas confiance dans mon jugement pour ce genre de matos.

edit: et 120€ c'est hors budget, ou alors va falloir que je tombe sur une mission longue durée avant.

Lien à poster

Pour les bip vérifie que ta carte graphique n'est pas sorti d'un chouia de son port pci-e

Certaine carte mère n'ont pas de sécurité pour empêcher que celle-ci ce déplace (la mienne n'ont plus a vrai dire)

Et le fait que tu secoue la tour peut suffire a refaire contact pendant un temps...

Quand au bruit du ventilo essaye de voir si tu peut changer celui-ci...

Lien à poster

Si tu ne l'as pas déjà fait, xa-chan : sors ta carte graphique du boitier, souffle bien sur le port PCI-E, nettoie bien le ventilo de la GTX280 (et souffle dessus aussi) et refixe la bien (si elle est lourde, elle a peut-être bougé).

Au moins, ça ça ne coûte rien, juste du temps...et si tu es comme moi, une ou deux coupures sur les mains :D

.

Mais à mon avis, ta GTX280 est morte. tu devrais me l'envoyer que je la teste en physx, mais j'ai peu d'espoir pour toi. >)

Lien à poster

Wault> mouhahaha, bien tenté ! >)

Bon, sinon je vais suivre vos conseils à tous et me faire une petite séance démontage/nettoyage du port, de la carte et du ventilo/remontage. D'autant que ça vient de me le refaire au lancement de mon PC ce matin, et c'est super pénible. En plus demain j'ai ma sortie de guilde LOTRO hebdomadaire, ça serait chiant que ça me lâche...

Je vais passer dans le quartier informatique d'Osaka tout à l'heure, j'achèterai une bombe de nettoyage et j'en profiterai pour vérifier le prix des écrans compatibles 3D... :D

Lien à poster
  • 2 mois après...

Xa t'a résolu tes problèmes?

Perso j'ai eu des soucis similaires avec ma GTX 580 (sans les bips cela dit), démarrage du pc, arrivé sur le bureau, plantage ou couleur farfelues puis freeze, c'etait un problème d'alim, j'avais branché 2 cables, un 6 pins et un 6+2, et pour résoudre le problème j'ai du utilisé l'adaptateur fourni avec la carte graphique un adaptateur 2x6pins>1x8pins, depuis plus aucuun plantage a signaler.

Apparament c'est un problème sur les dernières nvidia, si t'a pas assez de jus derrière elles te plante aléatoirement au boot.

Lien à poster

Ben en fait la solution de Laskov devait être la bonne, car j'ai déclipsé la carte graphique, fait un grand nettoyage, reclipsé et depuis plus de problèmes. Il faut dire aussi qu'on a eu un été particulièrement chaud et long et ça avait dû jouer dans le boîtier, car la 280 chauffe aussi un peu beaucoup quand même... :desole:

Lien à poster
×
×
  • Créer...