Aller au contenu

[Linux] Rebooter un parc de machine ?


Wault

Messages recommandés

Salut à tous,

Là où je travaille, le technicien s'occupant du parc informatique a des compétences plutôt orientées Windows. Or il a dû installer Ubuntu 9.10 sur de nombreuses machines.

il désire les faire toutes rebooter en même temps par "PXE", d'après ce que j'ai compris.

Les bios sont déjà configuré comme il faut, il sait faire rebooter chaque machine une par une par le réseau, mais lui il voudrait les faire toutes rebooter d'un coup sans avoir à se loguer sur chacune pour lancer la commande "init 0" ou "reboot".

Apparemment, il avait un outil qui faisait ça directement sans se poser de question sous XP (ou Server 200x) : une liste de machines à rebooter sur le réseau, et hop !

Si j'ai bien expliqué et que vous avez compris la problématique, d'après-vous, existe-t-il un équivalent sous linux ?

Merci d'avance.

Lien à poster

mmm, je dirais, en gros, configurer ssh pour autentification par clé sur chaque machine, mettre la clef du maitre dans les clients et un simple script avec

"ssh user@ipserveur sudo reboot" pour chaque machine

du coup, il n'y a plus qu'à logger sur une macine pour qu'elle reboot les autres :D

( pas idéal, je sais )

oh, et si les ip sont à suivre, une boucle for évite de taper un scrpit de 462 km :D

Lien à poster

Faudrait que je lui redemande. Je lui ai donné des pistes pour résoudre le problème, mais avec la rentrée, il est surbooké en ce moment.

Je pense qu'il veut pouvoir le faire quand il le désire, là c'était pour faire une mise à jour des linux (ou d'un pilote) sur les postes si j'ai bien compris.

Lien à poster

Merci pour l'info.

Ce n'est pas vraiment "résolu", pour l'instant, il cherche.

Donc le maximum d'info sur les outils existants lui sera très utile. Merci. TeKa. :D

Et encore merci aux autres auparavant.

Ce qui est bien triste, c'est que le collègue a des compétences Windows., qu'il n'était pas forcément contre tout passer en Linux, mais pas en quelques mois, quasiment sans pouvoir faire de test, avec des salles même pas installées ni même terminées de repeindre...

Bref, tout pour le dégoûter, et c'est bien dommage. |(

S'il avait le temps, je suis sûr qu'il prendrait goût aux scripts... :p

Lien à poster
×
×
  • Créer...