Aller au contenu

PC serious gamer et baisse des prix


Carambar

Messages recommandés

Je reprends la dénomination sur un site de VPC, mais je ne sais plus lequel...

Juste en cinq minutes, et parce que c'est beau de rêver, je me suis imaginé une config pour jouer TAF à tous les jeux à sortir dans les 3 ans à venir.

Il n'est absolument pas question pour moi de l'acheter dans un avenir proche : au contraire j'ai sauvegardé mon panier pour voir l'évolution du prix des composants dans les 6-12 prochains mois (et là on verra si ma culture de reins aura donné un spécimen vendable :/). Si ça se trouve, mon PC actuel sera à même de faire tourner décemment NFS:HP, Bulletstorm, Portal 2, et DNF :desole:

Si toutefois cette configuration vous inspire des commentaires :

Remarques diverses :

  • C'est une tour pour les Hommes. Et indémodable.
  • Le core i7 950 coûtait encore dans les $550 il y a un mois ! Il me semble encore surcôté à 300€, car Intel l'annonçait à $250.
  • J'ai choisi la CM, la RAM, et le ventirad un peu au pif (mais la CM supporte bien ce processeur), histoire d'en choisir et parce que c'était juste pour rêver. Les prix sont de toute façon dans la moyenne du moyen/haut de gamme.
  • Je mettrais bien un SSD pour le système. Mais c'est encore très cher.
  • La CG est apparemment mieux que la fameuse Radeon HD5850, et moins chère.
  • La licence Seven n'est pas incluse :D

TOTAL à ce jour : 1536.27 €

Je surveillerai régulièrement les variations de prix pour en reparler ici, mais ce qui pourrait varier le plus est la RAM, non ?

20100908configseriousga.png

EDIT : mise à jour avec un SSD 128 Go, un graveur DVD, et un autre ventirad.

EDIT2 du 02/02/2011 : j'avais oublié 1x4 Go :

20100908configseriousga.png

  • Like 1
Lien à poster
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Je reprends la dénomination sur un site de VPC, mais je ne sais plus lequel... Juste en cinq minutes, et parce que c'est beau de rêver, je me suis imaginé une config pour jouer TAF à tous les jeux à

Ouais alors ca m'intéresse ton truc.

Déjà parce que ca fait trois semaines que je m'auto suggère de m'acheter une machine de ce niveau pour noyelle.

En plus parce que tout va être chamboulé d'ici là je pense. J'ai vu qu'intel allait réévaluer son tarif , que les Radeon 6000 sont pas trop loin, que les SSD descendent de prix.

En plus en faisant des tours sur le net on tombe périodiquement sur des affaires incroyables ( comme la GTX 480 + 4 go de ram à 330€ sur cdiscount cette semaine, ou le SSD64go a 100€ au lieu de 150...)

Enfin parce que je suis d'accord avec toi sur plusieurs points:

- un SSD c est jouable mais encore a réfléchir.

- Une tour d'homme est obligatoire. Je me renseigne et sembler garder l'idée d'un P183 , mais faut que je zieute ta tour.

- une alim d'homme est AUSSI indispensable, car ma tour sera semi dédiée vidéo, et vu que je suis un pirate qui s en cache pas, y aura des disques. donc ca + CG ...

- Je veux pas de carte son de la mort, je balance sur l'ampli HC en numérique.

j'ai des préoccupations "CA PATATE" un peu différentes des tiennes par contre:

- Je préfère avoir + de RAM que de patate PROC. (non parce que faire tourner un film 1080P, photoshop, et starcraft 2 en même temps, c est important)

- Le noctua me semble surdimensionné en prix. J'en ai un a 50€ c est déjà la folie pure. mais il tourne sur core 2 duo là.

Lien à poster

Je me doute bien que tout sera chamboulé, mon idée était aussi de voir la décôte du matériel sur plusieurs mois :D

Et je n'ai pas forcément choisi le site le moins cher, mais un de ceux qui offrent un SAV sans trop d'histoire... Et aussi qui avait une ergonomie suffisante pour choisir les composants de mon petit fantasme 5 minutes chrono.

Enfin parce que je suis d'accord avec toi sur plusieurs points:

- un SSD c est jouable mais encore a réfléchir.

- Une tour d'homme est obligatoire. Je me renseigne et sembler garder l'idée d'un P183 , mais faut que je zieute ta tour.

- une alim d'homme est AUSSI indispensable, car ma tour sera semi dédiée vidéo, et vu que je suis un pirate qui s en cache pas, y aura des disques. donc ca + CG ...

- Je veux pas de carte son de la mort, je balance sur l'ampli HC en numérique.

Vu le prix des SSD pour l'instant je préfère mettre l'argent dans autre chose, mais d'ici 6 mois, la donne aura peut-être changé ?

La tour me semble bien dimensionnée pour toute évolution future, et les prochaines CG à rallonge qui ne manqueront pas de sortir :D Un investissement, en somme. En prime elle est assez silencieuse, très bien pensée, et refroidit bien les composants.

J'ai *complètement* oublié la carte son, et pour cause : en général le chip sonore intégré me suffit.

j'ai des préoccupations "CA PATATE" un peu différentes des tiennes par contre:

- Je préfère avoir + de RAM que de patate PROC. (non parce que faire tourner un film 1080P, photoshop, et starcraft 2 en même temps, c est important)

- Le noctua me semble surdimensionné en prix. J'en ai un a 50€ c est déjà la folie pure. mais il tourne sur core 2 duo là.

8 Go de RAM c'est pas mal pourtant, non ?

Pour le ventirad j'ai pris un peu au pif, cela mérite évidemment réflexion.

Lien à poster

Je préfère prendre large maintenant, j'ai eu trop de déboires pour rajouter de la RAM après coup il y a quelques années. Enfin il faut suivre le cours de la RAM, celle-ci étant plus sujette à fluctuations dans les deux sens que les autres composants...

Juste un "détail" : la CM choisie (au pif je le rappelle) n'offre pas l'USB 3.0.

Lien à poster

Pour la RAM il ne faut pas penser en multiple de 2, mais en multiple de 3 :p

coté proco, en effet le ci7 950 est revu à la baisse par Intel, qui devrait sans doute se séparer des 920-930 d'ici pas trop longtemps. De même le socket lga1366 semble (pour le moment du moins) plus viable pour l'avenir que le lga1156, pour qui le remplaçant est annoncé lga 1155 (oui Intel aime se foutre ouvertement de la gueule de monde :D)

Coté ventilateur, le NH-D14 est un rien trop gros, je trouve, il déborde au dessus des barrettes de RAM, et je préfère le NH-U12P v2 qui est moins volumineux (même si ses perfs sont légèrement moins bonnes)

Edit: et de toute façon cette config est nul, elle coute 2.41€ de trop :D

Lien à poster

J'ai failli me faire avoir aussi en voyant la RAM, c'est en lisant les commentaires que j'ai compris le 2*2*2 ...

Par contre, un commentaire au niveau du disque dur : une chose que je n'ai pas (encore) fait chez moi, mais qui commence à me sembler indispensable, vu la taille des disques et le nombre de données qu'il y a dessus, c'est un système en RAID , du RAID 1 notamment, qui ne nécessiterait que l'ajout d'un deuxième disque identique ...

Pour encore améliorer (on parle d'une config pour jouer TAF ?), il faudrait séparer physiquement le système d'exploitation des données, et donc avoir un "petit" disque (genre 80 Go), pas forcément SSD, en plus dans la config ... Évidemment, si on fait du RAID 1, ben faut prendre deux petits disques ...

Bon je viens de regarder ton site, le plus petit prix en sata classique c'est un disque de 160 GO, ce qui fait un peu beaucoup pour accueillir juste le systeme ... mais tout de même, je persiste à dire que c'est mieux (pis à 34.9€ le western digital caviar blue, on peut bien en prendre deux :D)

...

Lien à poster

Bah si tu veux faire du raid 5, pourquoi pas, mais c'est au minimum 3 disques qu'il faut ...

La capacité de stockage utile réelle, pour un système de X disques de capacité c identiques est de 455f68dd13627d2e415247b9e4e3c1ff.png. En cas d'utilisation de disques de capacités différentes, le système utilisera dans la formule précédente la capacité minimale

Donc si tu veux 1 To d'espace disque, il te faudra 3 disques (et encore, si tu n'utilise pas de spare) de 500 Go chacun ... sans compter les disques pour le système ...

Avec les prix actuels, ça peut être jouable, mais je pense que le RAID 5 n'est pas forcément la meilleure solution pour une config de particulier (et d'apres l'article dans wikipédia, il y a un gros risque avec les disques de grandes capacités si on n'ajoute pas un disque de spare ...)

...

Lien à poster

L'avantage du RAID 5 c'est que la charge tourne, alors qu'en RAID 1 la charge est identique pour chacun des deux disques. En clair, pour de l'usure "légitime", la probabilité de voir péter les 2 disques d'un RAID 1 en même temps est tout de même trop élevée. :D

Enfin je ne sais pas du tout ce que donne le RAID 5 pour les particuliers (est-ce que les contrôleurs des cartes mères "desktop" gèrent ça ?), toujours est-il que de tous les serveurs que j'ai touché, je n'en ai jamais vu un seul en RAID 1. :D

Lien à poster

Je ne me suis pas intéressé au matos depuis fin 2007, époque d'assemblage de mon dernier PC. Et entre-temps, le triple-channel est apparu (ce que j'apprends à l'instant :D )

http://www.cowcotland.com/news/14653/dual-channel-vs-triple-channel.html

On va définitivement opter pour du socket 1366, même si pour le moment les CM pour ce format m'ont l'air plus chères. Et bien noté pour le ventirad :D (mais j'avais pris au pif, je voulais juste du Noctua)

Mais au fait, quelle quantité de RAM faudrait-il prévoir pour "voir venir" (au sens large) pour les 3-4 prochaines années ? 4 Go est devenu un standard, et j'ai donc doublé pour éviter les déboires ultérieurs de mélanges de barrettes (j'ai déjà donné), mais si on part sur un multiple de 3 : 6 Go me paraît peut-être un peu juste pour voir à long terme.

Bonne remarque pour le disque supplémentaire pour le système. Et le RAID, pourquoi pas, mais cela augmente significativement le coût de la machine, et je ne pense pas pouvoir me l'offrir.

Mais continuez sur le sujet, je ne demande qu'à m'instruire :p

Lien à poster

Ok pour laisser le RAID de coté (une sauvegarde régulière des documents importants sur dvd ou autre peut suffire, on ne demande pas du 24/24 ^^) ...

Par contre, si on dédie un disque au système, avec un petit surcout, et vu que les petits disques classiques ne se trouvent plus, autant partir sur un

"petit" SSD de 30 Go

, ce qui améliorera drastiquement les performances de la machine ...

En ce qui concerne la configuration, c'est tres bien, mais on se concentre souvent sur l'UC, en oubliant que les périphériques sont indispensables, et pas donnés ...

...

Lien à poster

Question bête : le fait d'avoir sélectionné des produits hors catalogue ne va-t-il pas limiter l'intérêt de ton étude Carambar ?

Par exemple le boitier dans l'immédiat, mais d'autres pourraient suivre ? Leur prix ne devrait plus vraiment évoluer puisqu'il n'y a plus de stock ?

Lien à poster

Je m'aperçois qu'on a tous une idée différente du PC "serious gamer" :D

Par ex, je voudrais faire tourner tous les jeux à venir dans les 3 ans, TAF, mais je ne suis pas très chatouilleux sur l'AA, qui reste presque accessoire pour moi... et je joue soit en 1280*1024, soit en 1680*1050. Certes, si on enlève l'AA, on n'est plus vraiment "TAF", je vous l'accorde :p

Le SSD de 30 Go n'est pas un peu juste pour Windows 7 ?

Concernant le RAID : je me contente d'une tâche de sauvegarde (Syncback) que je lance une fois par semaine en allumant mon disque externe. Et en prime une gravure sur DVD-R de temps à autre. Je ne serais pas contre le RAID, mais ça me semble sur-dimensionné pour mes besoins et avec mes moyens. Je sais bien qu'on peut utiliser le RAID pas seulement pour la sauvegarde des données, mais aussi et/ou pour les performances, mais - et je me trompe peut-être - ça ne changera pas de façon spectaculaire une expérience de jeu si la machine est suffisamment puissante à la base, non ?

Pour les articles hors-catalogue... Erf, je pensais que ce n'était que provisoire. Je n'avais pas tort, sauf pour le boîtier :

20100907configseriousga.png

:D

Je l'avais repéré il y a déjà plus de 6 mois, et il ne peut y avoir que peu (ou pas) d'évolution de prix à attendre d'un produit en fin de vie de toute façon, tu as raison TeKa. Mais je voulais celui-là et pas un autre.

Et la GeForce est toute récente, c'est une rupture temporaire.

Dommage, avec la minuscule baisse de prix du core i7, on arrivait à 1462.33 € :p

Lien à poster

Heu, 30 Go juste pour un OS, c'est largement suffisant, même pour windows 7 ... On pourrait même faire un dual boot 64 bit/ 32 bit avec ce disque (si c'est utile, pour certains jeux qui ne s'installent qu'en 32 bit)

Pour moi une machine de gamer, c'est fait avant tout pour les jeux, avec un vrai confort dans l'affichage, le son, et les périphériques d'acquisition, donc clavier, souris forcément, mais aussi joystick à retour de force, volant, tapis de danse, etc etc ...

Je dis ça, mais je n'ai pas de joystick ni de volant, et c'est cher si on en a pas une utilisation fréquente ... mais il y a la théorie, la pratique, et le porte monnaie ^^

Enfin, puisque le pc de gamer sait faire tout ça, il sait faire aussi les petites tracasseries quotidiennes, à savoir la bureautique, les films de manière occasionnelle (parce qu'une vraie config "home cinema" nécessiterait un 5.1 dont un gamer se fout, un gamer joue avec un casque sur les oreilles) ...

Tiens, je m'aperçois que j'ai oublié de parler du siège baquet ... :D

...

Lien à poster

Loone :Tu mens, le vrai gamer, il a une pièce pour jouer, et il est équipé d'un 7.1 :D

à coté de ça tu mens encore en disant que 30Go suffisent pour le système, pour ma part j'utilise 39Go sur le HD système actuellement, avec Win 7 qui fait pas loin de 15Go à l'install.

Edit:

xa_chan: un triple SLI ou du crossfire de 5970 associé à une GF en soutien physx avec les drivers adéquat... et la config en watercooling, histoire de ne pas faire fondre les composants.

Lien à poster

×
×
  • Créer...