Aller au contenu

Conseil sur un logiciel Linux


Laskov

Messages recommandés

bon voilà j'ai besoin d'aide pour un pote qui vient de voir son PC (mon vieux PC pour tout vous dire :desole: ) passer sous linux (au moins sa petite amie ne pourra pas foutre la dawa dans l'os avec les trucs ALAKON qu'on trouve dans pas mal de cd et DVD vendu dans des revue de merde sur le manga trouvé en espagne )

le seul soucis c'est qu'il lui manque le seul logiciel qu'il a besoin. Un logiciel dans le style soundforge pour bricolé les émission radio qu'il enregistre (les siennes faite par lui pas celle enregistré a la radio)

Seul hic je connait pas son linux (j'ai pas encore vue celui-ci et il m'a dit que le logo est un dauphin (perso jamais vue de dauphin en logo linux mais si ça dit quelque chose à momo)

Voilà et merci

Lien à poster

Je l'ai utilisé *une fois* sur MacOS, et j'ai fait ça vraiment à l'arrache (car très pressé) pour convertir des podcasts dans un bitrate inférieur, et le résultat sonore était affligeant. Juste pour ma culture : c'est un PEKBAC ou Audacity n'est pas un outil indiqué pour ce genre de choses ?

Lien à poster

Audacity est un très bon soft pour l'enregistrement et le traitement du son.

J'ai juste deux petits reproches à lui faire :

1/ Il est pas super stable sur de longs enregistrements (plus d'une demi-heure)

2/ Les effets ne sont pas appliqués en temps réel, ce qui fait perdre un temps fou quand on a plusieurs traitements à faire.

Mis à part ces deux défauts, ça reste un bon soft multipiste qui fait ce qu'on lui demande, la plupart du temps :D

Lien à poster

momo >

Va enregistrer un truc en live pendant 45 minutes, puis coller un compresseur, un EQ et une reverb avec SoX :D (bonus stage : obtiens un résultat correct en moins d'une demi-heure).

Pour en encodage vite-fait, je ne doute pas que ça soit un bon soft, mais dans certains cas, il faut autre chose.

Perso je reste sous Windows et j'utilise Kristal Audio Engine, j'ai encore rien trouvé d'aussi efficace niveau productivité.

Si j'étais obligé d'utiliser Linux, j'imagine que j'utiliserais Audacity... c'est la solution la plus simple et la plus connue à mettre en oeuvre, je pense.

Edit : S'il faut sortir l'artillerie lourde il y a Ardour, sinon. C'est plus compliqué à utiliser mais clairement plus excitant qu'Audacity...

Lien à poster

Alors dans l'ordre

Et la distrib au dauphin, c'est Zenwalk. Wink

Connais pas... C'est sous qu'elle base ? Ca prend quoi comme type de fichier (des rpm ou on doit y allez à l'ancienne en mettant les mains dans le camboui ?)

Sinon le pc est utilisé par un Noob donc si c'est possible autant me conseillez un autre linux ou il aura plus de facilité si Zenwalk est trop complexe (j'avoue que je connait mal les quelques 462 distrib existante ^^)

1/ Il est pas super stable sur de longs enregistrements (plus d'une demi-heure)

Aie généralement ce sont des fichier de 1h à 2h environs... Donc faut trouvé un truc stable

2/ Les effets ne sont pas appliqués en temps réel, ce qui fait perdre un temps fou quand on a plusieurs traitements à faire.

Il a pas besoin d'effet juste besoin de faire la découpe de ce qu'on garde pas (les musiques par exemple que nous n'avons pas la droit de conserver sur les enregistrements publier sur sa page web)

Va enregistrer un truc en live pendant 45 minutes, puis coller un compresseur, un EQ et une reverb avec SoX Desole (bonus stage : obtiens un résultat correct en moins d'une demi-heure).

On travaille en différé... C'est enregistrer directement a partir de la plateforme de la radio en format MP3, c'est une fois chez lui qu'il retravaille le fichier pour la rediffusion sur le net.

Edit : S'il faut sortir l'artillerie lourde il y a Ardour, sinon. C'est plus compliqué à utiliser mais clairement plus excitant qu'Audacity...

Tu sais sound forge est pas mal compliqué mais sa version (bipppp) n'est pas compatible Vista (qui est son portable) ni bien sur linux et pourtant sur sound forge il arrive a faire ce qu'il veut (faut dire aussi que sound forge est un modele de performance et de simplicité)

Lien à poster

Coté hardware voici ce qu'il a

Pentium 4c 2.4GHZ

512Mo ddr

ATI 9550GT

J'avais déjà fait tourné une knoppix (distrib livecd basé sur du debian à l'époque) sans aucun soucis dessus avec une interface KDE.

Donc peut étres que certain distrib plus performante et souple existe

Lien à poster

genre ubuntu ? :D

512Mo c'est petit aujourd'hui, mais c'est pas si petit . ( sur ma debian, seuls 450Mo sur les 2Go servent aux programmes, le reste, c'est le cache )

Ubuntu necessite mini 192Mo.

( et au pire, l'édition netbook devrait aller )

mais bon, audacity est sur la zenwalk

Lien à poster

Rien n'empêche de coller 3*512Mo de plus...

Sinon ubuntu je pense que je vais peut étres lui installé le but est qu'il puisse avoir un Linux dont il pourra ce dépatouillé sans aucun soucis et sans m'appeler a l'aide toute les 2 secondes...

Bref un truc simple a prendre en main avec du KDE en interfaçe

D'ailleurs faudrait que je pense a acheter pour ma part un autre PC pour collé le vieux sous linux histoire de m'y remettre et de l'aider au mieux ^^

Lien à poster

tu veux dire que tu n'as pas de quoi monter un PC avec les pieces de rechanges ?! :D

j'ai justement passé le weekend à ressuciter le PC bureau des parents : 3800+, 2 Go de ram, geforce 6800, graveur dvd sata et ... WD 40 Go :D

( le 250 Go sata d'origine est en réserve dans son remplaçant ( qui a fait ses preuves comme PVR durant bientôt un an ) : les données de la boite ne disparaissent pas ; même le 8Go du celeron 500 d'origine est encore en service pour les sauvegardes )

Remarques, j'ai aussi mon portable celeron 500 256Mo à la retraite : trouver de la SD en so-dimm coute cher et la batterie ne tient plus que 2.5 heures sur les 4 à l'origine

siinon :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Linux_audio_software

( la version fr de la page fait pitié : si un jour je m'emmerde, je traduirait peut être )

Lien à poster

momo >

"rec -c 2 radio.aiff trim 0 45:00 && sox --norm radio.aiff -t mp3 reverb out.mp3" ?

Oui mais non, les réglages fins, ça se fait en direct, en écoutant le son produit au fur et à mesure qu'on modifie les paramètres. :D

Laskov > Compte tenu de ce que vous faites (bidouille légère d'une piste déjà enregistrée) cherche pas plus loin qu'Audacity. C'est le soft le plus facile à utiliser et pour ce qui est de tronçonner, il se débrouille très bien :D

Pour ce qui est des distros linux, si ton pote est plutôt du genre créatif, Ubuntu Studio a l'air plutôt intéressante. C'est de l'Ubuntu (perso, j'ai Ubuntu qui tourne sans problème sur un PIII@733 et 384Mo de RAM, c'est dire si cette distro s'accommode de pas grand chose, selon les standards actuels), mais axé multimédia, donc il y a déjà toute une trousse à outils (gimp pour la 2D, blender pour la 3D, ardour pour le son, etc.) de disponible, ça permet d'avoir dès l'installation un système utilisable par à peu près n'importe qui, en fait.

Lien à poster
Oui mais non, les réglages fins, ça se fait en direct, en écoutant le son produit au fur et à mesure qu'on modifie les paramètres.

je sais. :p

( enfin, je m'en doutait fortement :D )

Mais bon, tu n'as pas demandé un resultat correct, non plus :D

( M'enfin, tu comprends surement pourquoi je reste prudemment à l'écart de l'audio et du graphisme ... :p )

Lien à poster
×
×
  • Créer...