Aller au contenu

Pensons-y avant d'acheter du matos


tbr

Messages recommandés

Pas la peine de se la jouer hypocrites puisque, pour paraphraser le titre d'un autre topic, "Tout l'monde s'en fout" mais ceci est *intolérable* :

les-conditions-de-travail-chez-kye-sous-traitant-de-microsoft-4431371skffr_1713.jpg?v=1

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/2010-04/apple-microsoft-bourreaux-de-travail-5820212.html

On (vous et moi, nous tous qui préférons payer moins cher) continuera de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la fille du crémier tandis que ces jeunes filles crèveront littéralement sur leur lieu de... "travail".

Je vous prédis la chose suivante : d'ici quelques temps (années ?... moins que ça ?), ces esclaves du monde moderne vont se révolter et réclamer des salaires dignes et nous n'aurons plus qu'à payer pour (a)voir. Pour le moment, nous arrivons à les bluffer comme lors d'un poker menteur mais cette connerie sans nom va prendre fin.

... et nous rentrerons (ou irons voir chez encore plus pauvre. Monde de m*** !

J'ai cru même lire que certaines entreprises françaises délocalisées étaient revenues en France pour retrouver une meilleure qualité de fabrication. Tu m'étonnes, Elton !... Essaie de produire de la "qualité" (normes occidentales) si tu somnoles/dors à ton poste à force de bosser comme un fou.

...

Il y a donc une prise de conscience et nous, vous comme moi, devons aussi tenir compte que la baisse draconienne des prix (dans les *nouvelles technologies > valable pour tous les produits fabriqués dans des contrées où l'on se tamponne de la législation du travail, de faire trimer des gosses de 7 ans au turbin, etc.) n'est pas le fruit d'un tour de passe-passe. Quelqu'un paie pour nous et ce ne doit plus être des mômes.

Ah, et j'y pense... Pas la peine de se la jouer non plus du genre -- excuse facile -- "les autres font pareil. J'vois pas pourquoi je paierais plus cher. T'façon, si c'est pas moi, ce sera un autre..."

Ces esclaves vont nous exploser à la face et les prix vont culbuter. C'en sera fini des prix bradés.

* c'est vrai quoi; elles pourraient bosser au lieu de roupiller. Flemmardes ! :>)

Lien à poster

Ben d'un côté, c'est inacceptable, mais de l'autre, je me demandes dans quelle mesure c'est inevitable : après tout nous aussi on a eu ce genre d'usines dans notre histoire.

Après, ben je sais ce que j'achètes et je me doutes comment c'est produit, mais j'ai pas les moyens de faire mieux. Je me consoles en me disant que les robots industriels deviennent de plus en plus adaptables.

( à tel point qu'un des constructeurs de ces machines utilise ses produits pour les fabriquer en masse :p )

Lien à poster

Le rendement à tout prix, de préférence le plus bas, NE PEUT pas non plus oblitérer les consciences et autoriser l'avilissement de l'Homme et l'anéantissement de sa dignité, de son honneur.

Mais on va pas se mentir non plus (à nous-même), n'est-ce pas ? Demain,un autre jour, on ira acheter tel ou tel produit au magasin du coin et on rentrera chez soi, heureux ou un peu moins d'avoir trouvé LE truc pas cher. ON regardera où cet objet a été fabriqué et je vous le donne en mille, ce sera estampillé "Made in China". On se rappellera alors, conscience tranquille ou pas, que des gens "là-bas" (où la géopolitique capitalistico-communiste nous dépasse) triment comme des tarés pour satisfaire nos caprices de nantis.

... et on oubliera aussitôt, disant même, j'en suis sûr :

- "Encore un truc fabriqué en Chine ! Décidément !..."

Ne pas oublier que la Chine tient les couilles des amerloques entre ses mains avec sa capacité de rembourser la dette de leur pays, les USA. Ceux-ci pourraient bien déchanter et nous ensuite si la Chine décidait de changer les règles du jeu en mettant la barre carrément bien plus haut. Le fait est que ce n'est pas le cas : un peuple mal payé, soumis, servil, qui ne peut pas se révolter faute de pouvoir le faire tant il est fatigué. Et des occidentaux qui, tout en étant bien heureux de cette situation, la fustigent à travers des billets inutiles. Je suis un Don Quichotte, je combat des moulins à vent. Rien ne changera car cet équilibre arrange tout le monde, excepté ceux qui fabriquent réellement ces produits. Ce serait donc très intéressant, du moins à titre expérimental puisqu'il faut bien que l'Homme gagne son pain, que les machines créent leur "progéniture", s'autoproduisent, "procréent", se répliquent : l'imprimante/Photocopieuse/scanner 3D Laser dont tu nous as causé ici, momo

Lien à poster

la reprap ? ça avance : le technocratic anarchist, par exemple, bosse sur une version tout plastique de la structure (vachement plus dur à faire que la version actuelle : la précision de la machine n'est pas encore parfaite vu les logiciels et les objets se déforment encore pendant le refroidissement )

d'autres bossent sur un système multitêtes, ou la possibilité de faire ses propres PCB. Un autre bosse aussi sur un moteur pas à pas en reprap ... Et Hydraraptor en est aux tests sur les bases chauffantes pour les pieces ( déjà qu'il a la meilleur qualité d'impression, ce con )

Faut dire que le makerbot a sacrément dynamisé le projet. Surtout quand le constructeur paye ses clients pour le fournir en pieces ( une roue pour courroie pour le moment ) : j'aime l'idée :p

M'enfin pour une idée "impossible à réaliser avec les technologies actuelles", ça avance assez vite. Et ça a le potentiel de foutre le capitalisme par la fenêtre.

edit: parce que :

http://www.thingiverse.com/thing:2244

Lien à poster

Beaucoup de bruit pour rien, comme souvent.

Voilà, maintenant que j'ai été agressif et trollesque, je vais commencer à poser les vraies questions.

tbr, pourrais-tu nous donner la source de ta photo ? Genre la date, le lieu, etc... Non, parce que sans ça, elle veut rien dire, ta photo. Par exemple : elle pourrait être prise dans une usine au Vietnam ou ailleurs. Deuxième exemple : elle pourrait être prise pendant la pause obligatoire instaurée par l'usine, ce qui nous éloignerait des "conditions de travail infernales"...

Deuxièmement : le coup des "damnés de la Terre" ça fait un bail qu'on nous le fait et rien n'a changé. Et c'est pas prêt d'arriver. C'est le système qui veut ça, et va falloir plus qu'un "mouvement citoyen" sur internet pour y remédier.

La loi de l'offre et de la demande fera toujours qu'un fabricant préfèrera s'installer dans un pays dans lequel les coûts de production sont les plus bas possibles. C'est un cercle vicieux ! Des entreprises s'installent dans un pays "pauvre" (je schématise, hein). Les ouvriers/employés, bien que mal payés selon nos standards, sont quand même contents d'avoir un salaire là où avant ils n'avaient rien. Leur niveau de vie augmente donc, leur pouvoir d'achat aussi. Le pays se développe. Fatalement, avec la concurrence des entreprises, la pénurie de main d'oeuvre peut se faire sentir : les entreprises vont augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail pour "piquer" les salariés des autres entreprises. Mais ce faisant ils rognent sur leur marge bénéficiaire... De plus, avec l'augmentation du niveau de vie, l'instruction progresse, donc la conscience politique et inévitablement, des syndicats se créent, les employés deviennent conscients de leurs droits et commencent à se battre pour ça.

Cela ne peut durer qu'un temps. Car les financiers des entreprises, pendant ce temps-là, regardent déjà dans le pays d'à côté, "pauvre", et finalement y délocalisent leur production. le cycle recommence dans ce nouveau pays, tandis que le pays précédent doit faire face à une augmentation du chômage et des délocalisations, avec les conséquences politiques que ça peut avoir...

Et le cycle continue, car il y aura TOUJOURS des pays "pauvres" où les entreprises ont intérêt à implanter leurs unités de production...

Il y a des exceptions cependant : l'Afrique parait en grande partie en dehors de ce système, principalement je pense parce qu'elle est vue comme trop instable politiquement. Et on sait bien que l'instabilité politique, ce n'est pas bon pour les affaires (enfin, pas ces affaires-là).

Et puis il y a la Chine : elle, cela tient à sa population. Elle dispose toujours, quoi qu'on en dise, d'une énorme population rurale pauvre, prête à travailler pour pas grand-chose puisque ce sera toujours mieux que ce que rapporte le travail de la terre...

Les "esclaves" se révolter ? Faudrait d'abord qu'ils sachent qu'ils sont des esclaves et surtout qu'ils puissent se révolter !! Les dictatures qui ouvrent grand leurs portes aux entreprises, c'est pas ça qui manque (Myanmar, anyone ?)... Et puis ben s'ils veulent vraiment se révolter, ils se feront mater dans le sang et puis c'est tout. Après tout, hein, les révoltes ouvrières du XIXe siècle en France, les gouvernements ont plus d'une fois envoyé la troupe contre elles !! La question s'est simplement déplacée géographiquement

Alors, changer le système ? Vaste (et peut-être utopique) programme ! Il faudrait pour cela que les niveaux de vie s'égalisent à peu près partout dans le monde. Ainsi, par exemple, un ouvrier du Bangladesh serait logé à peu près à la même enseigne qu'un ouvrier mexicain, allemand, américain, etc...

Autant vous dire que c'est pas demain la veille !!

Alors quoi, faut culpabiliser à mort quand on achète un produit Made in China ? Super, eh ben on va plus acheter grand-chose si on n'achète plus de produits venant de ces pays. Et si on leur achète plus rien, les entreprises vont relocaliser dans des pays plus "éthiquement corrects" et les ouvriers laissés sur le carreau, eh bien ils pourront crever de faim (ou renverser leur gouvernement), personne n'en aura rien à foutre, et surtout pas les entreprises !

Lien à poster

xa_chan> tu ignores quand même l'evolution des technologies : les machines en font plus qu'il y a 10 ans et les robots industriels humanoïdes font leur (timide) apparition.

Du coup, l'entretien de ces machines exigent du personnel qualifié, qui ne se trouve pas ( facilement ) dans les pays à main d'oeuvre à prix plancher.

Bon c'est vrai que ces engins ne sont pas souvent rentable face au coût de main d'oeuvre, mais quand même.

Lien à poster

xa_chan> La source ? Mais c'est donné par le lien, c'est une info LCI/TF1.

(Bon, d'accord, on a vu comment ils traitaient l'information avec la photo de l'hémicycle plein à craquer pour la loi HADOPI :p)

Il y a quelques jours j'ai justement trouvé un semblant de satisfaction en vérifiant que mon réflex est fabriqué au Japon - où je suppose la main-d'œuvre mieux payée et protégée socialement... avant de constater que mon clavier et ma souris sont fabriqués en Chine.

Récemment, j'ai renoncé à une friteuse et une machine à fabriquer le pain, car fabriqués en Chine. En partie parce que je crois savoir la main d'œuvre exploitée, et en partie parce que je sais ces entreprises (grandes marques en l'occurrence) prêtes à tout pour rogner sur les prix, y compris en sacrifiant la durée de vie et la qualité des composants... obsolescence programmée.

Je ne fais pas d'idéologie primaire : je sais que mon renoncement à certains équipements n'y changera rien. Et ce n'est pas pour me donner bonne conscience, c'est juste que ça me fait mal au bide de participer davantage à cet état des choses. Renoncer à certains produits que je ne juge pas indispensables (friteuse), mais pas à d'autres (clavier) relève d'une morale citoyenne à géométrie variable : chacun jugera ce qui lui est indispensable, et fera des compromis - ou pas : beaucoup de gens se soucient peu de l'origine de ce qu'ils achètent. Ou n'ont tout simplement pas les moyens de faire autrement. C'était d'ailleurs une des réponses (du gouvernement ? De certains média ? - si quelqu'un peut me rafraîchir la mémoire, ça remonte à plus ou moins 1 an) à la baisse du pouvoir d'achat : trouver les "bons plans", les prix les moins chers possibles. Et pour ça, il n'y a pas de miracle.

C'est également valable pour l'obsolescence programmée, et les réponses quasi-méprisantes des SAV quand on veut faire réparer quoi que ce soit, hors garantie. On demande assez souvent plus cher que le prix de l'appareil neuf, pour des raisons diverses (pousser à la consommation...), mais le coût plus élevé de la main-d'œuvre dans notre pays y est probablement pour quelque chose.

Alors ? Ne pas acheter et risquer de contribuer à des licenciements de populations déjà fragilisées à l'autre bout du monde ? Ou acheter et contribuer à leur exploitation et au nivellement par le bas du droit du travail ? Le choix n'est pas très facile...

Je commence à être fataliste : c'est ainsi que notre monde fonctionne. Même avec un un boycott massif et avec des raisons clairement exposées, il y peu de chances pour que ça change.

Lien à poster

xa_chan > il ne s'agit pas de refaire le monde sur des bases "bisounoursiennes". De toute façon, je suis assez cynique pour NE PAS faire ce que je dis ici (en achetant comme tout le monde le moins cher, ou plutôt le meilleur RQP). C'est juste un manière de lancer un débat sur la conscience du consommateur par rapport à ses véritables besoins... et plaisirs.

Sans entrer dans une polémique stérile, on est dans une relative mesure complices des entreprises qui délocalisent dans ces pays "pauvres" et intrinséquement dictatoriaux. Mais on continue puisque la plupart des produits sont usinés là-bas (géographie vague de l'extrême orient) où les gens ferment leur gueule, ont la trouille, obéissent sans discussion, ne sont pas informés de leurs droits... quand il y en a et qu'ils ne sont pas une grande mascarade.

Pour paraphraser, il y a les "diamants de sang". Il pourrait y avoir les "*** de servitude" (pour ne pas dire esclavage), servitude n'ayant pas forcément je le conçois la même acception pour nous Français (et occidentaux) que pour les gens de là-bas.

... m'enfin, bon. Un ouvrier crevé de fatigue, c'est pas top.

*** = remplacer par le nom d'un produit de consommation.

Lien à poster
c'est ainsi que notre monde fonctionne. Même avec un un boycott massif et avec des raisons clairement exposées, il y peu de chances pour que ça change.

C'est plutôt fataliste comme ça mais vu les noms des fabricants, je vois mal Nintendo (par exemple) arrêter de sous-traiter tout en pouvant continuer de concurrencer Sony ou MS.

Lien à poster
×
×
  • Créer...