Aller au contenu

[Votre avis]Metroïd sur Wii


Messages recommandés

Mon cadet m'a demandé si je pouvais lui acheter Metroïd sur Wii.

Je ne connais pas ce jeu (autrement que le nom qui est tout de même déjà parvenu à mes oreilles B) ), et une simple recherche sur Amazon m'a donné Metroid Prime Trilogy qui regrouperait les 3 opus Metroïd (les 2 anciens et un nouveau).

À regarder la vidéo, j'ai un peu une impression de doom-like (enfin, pour ma part j'aurais plutôt dit Wolfenstein-like :) ).

Est-ce que c'est une bonne série de jeu ?

Est-ce adapté pour des gamins de de 9-11 ans (les âges de mon aîné et de mon cadet) ?

(parce que la fiche signalétique indique 12+, mais comme en général y'a un fossé dû à l'extrêmisme politiquement-correct-bisounours-power-famille-de-France-inside de ceux qui mettent les signalétiques et les gamins du vrai monde de la réalité, je préfère demander à des gens normaux).

(oui, là je me rend compte d'avoir fait 2 erreurs:

1-considérer que vous êtes normaux

2-avoir une même subrepticement l'idée que vous puissiez être normaux)

J'ai hésité à héberger cette question dans "budget de jeu" :)

Lien à poster

je n'ai joué qu'à la version gamecube ( vu qu'entre ça et la nes, c'est les seules consoles de salon que je possède :p edit : j'ai oublié la videopack c52 :p )

pour faire simple : je n'ai pas réussi à recupérer le disque depuis que je l'ai prêté aux frangins et ils ont acheté la suite.

Après pour la difficulté, j'ai jamais été normal là dessus donc je ne me prononce pas.

Lien à poster

Metroid Prime Trilogy? Adapté à des 9-11 ans?

Oui et non.

Niveau violence, ça reste assez "banal". On tire sur des bestioles et autres extra-terrestres (certains pouvant éventuellement faire peur à de jeunes enfants un peu impressionnables, à la rigueur). Donc si tu juges que ce contenu est acceptable pour des moins de 12 ans, pas de problème particulier.

Par contre, la trilogie des prime, c'est un peu plus que des first person shooters. Le focus reste sur l'exploration et la résolution de puzzles pas forcément évidents. Le fait que le rythme soit relativement lent peut rendre le jeu assez ennuyeux si le joueur manque de patience. Je pense que l'obstacle majeur qui pourrait éventuellement pousser à déconseiller cette série à des enfants serait la difficulté relative du titre, qui pourrait rebuter certains.

Maintenant, assure-toi que ton cadet voulait bien la prime trilogy, et pas les anciens metroid (en virtual console) ou encore le metroid other M (pas encore sorti) qui sont quant à eux des jeux de plateforme (mais avec toujours cette composante exploration / puzzles).

A part ça, Metroid Prime Trilogy fait partie des meilleurs titres sur Wii. Très bonne réalisation, scénario sympa, gameplay en béton, et en plus Prime 2 propose un mode multi (du death match, je crois, je n'ai pas eu l'occasion de tester) jusqu'à 4 joueurs sur un écran splitté. Après, il faut quand même aimer le genre, c'est à dire des jeux axés sur l'exploration et misant beaucoup sur l'atmosphère.

Petite note : Nintendo a arrêté l'édition de Metroid Prime Trilogy, donc ce n'est pas forcément une mauvaise idée de l'acheter maintenant pendant qu'il en reste encore dans les stocks, quitte à garder le jeu en réserve pour "plus tard".

edit > par contre, gaffe au prix... on peut encore en trouver quelques exemplaires à 35€ chez micromania :p

Lien à poster

Non l'a pas tout dit.

J'ai eu la chance de jouer à super metroid à ... 12 ans :p

hé bien je serai bizarrement plutôt d'avis de trouver cette série un peu dure pour une tranche d'age si jeune.

- Parce que les jeux sont lourd en terme d'univers.

- Parce que les jeux sont pesants en terme de maniabilité et de gameplay. Ce sont des jeux labyrinthe ! Donc des mécaniques répétitives avec des allers retours longs, et contraignants. Un leger sentiment de frustration de pas trouver , donc.

Metroid est clairement un univers rude, les monstres sont pas des plus tendres, le jeu est assez dur, l exploration est longue, et en plus certaines énigmes sont complexes.

Accessoirement trois jeux c est beaucoup en terme de temps, il faudra compter 40 h mini pour les finir pour un joueur lambda, plus une bonne 40aine d autres pour les compléter. Et ce n'est pas un vain mot car Metroid est construit pour se finir avec 100% des items, et ca doit être une des seules licenses ou ca a un intérêt, donc quasi obligatoire au vu d'un jeune le mercredi après m.

Donc dire que le jeu est pas adapté au grand j'irai pas jusque là, à 11 ans certains gosses ne sont déjà plus des fillettes. Ca lui vaudra une bonne expérience de gamer avec un vrai jeu. Il risque juste d'être légèrement sur les dents si t'arretes le jeu pour aller aux devoirs.

par contre si tu veux éviter un ou deux rêves noirs (sans faire dans le développement intellectuel pour serial killer, metroid est un jeu Prenant, un peu comme par exemple 6 heures de tetris d'affilée, après tu dors avec les briques qui descendent dans la tête, ou les portes qui ouvrent et se ferment dans ce cas précis) ) au plus jeune des deux, je te conseille donc d'éviter.

Après ils survivront hein.

Pense toujours que s'ils sont pas devant Metroid ils sont ptet en train de faire 'plus interessant' comme par exemple .. un playboy ^^

accessoirement j'ai fini le un et le deux sur NGC, je pense donc a peu près connaitre les jeux.

Lien à poster

De mon côté, j'ai fini le premier et suis à la moitié du second sur GameCube.

Je plussoie les avis précédents.

* C'est beau. Les musiques sont superbes. Les ambiances très réussies.

* la violence est relativement peu impressionnante, donc ça irait pour des jeunes.

Je crois qu'il y a un mode facile, et de toutes façons la difficulté est toute relative... dès qu'on a trouvé l'astuce contre les boss !

* c'est long ! Les aller-retours sont incessants entre les niveaux.

C'est pour ça que j'avance très lentement, car ça me gonfle pas mal au final.

À mon avis c'est un bon investissement à 35euros pour trois jeux de cet acabit.

Moi ça a été 50 euros chacun (hum x_X ).

Lien à poster

Pour le 35€, ça sera pas sur le site de micromania - qui au passage en fait une très bonne critique également, critique que j'ai lu 15mn après avoir posté le sujet :p - qui l'indique en rupture; Peut-être avec un peu de chance dans un magasin...

À défaut, 45€ la trilogie, ça reste un prix acceptable :p

Je pense l'acheter et le leur garder pour cet été ^^

Lien à poster
  • 2 mois après...

Up ! :)

J'ai enfin offert le jeu à mes gamins avec la fin de l'année scolaire et ... les vacances d'été.

Et ben je ne le regrette déjà pas !

Visuellement, le jeu est superbe ! Les animations de Samus sont très fluides, le gameplay m'a l'air tout ce qu'il y a de sympathique, avec quand même un certain temps pour bien le maîtriser.

Le côté "rechercher partout" semble leur convenir, ce n'est pas totalement une surprise, ils y ont déjà goûter au travers de plusieurs jeux.

Par contre, quant à tout finir, on verra s'ils ont bien la patience.

Mais bon, ils sont déjà convaincus !

Le seul point noir que je vois et qu'ils auraient pu ajouter des voix plutôt que de laisser tout plein de petits textes à lire (ou du moins, les 2 en même temps), que ce soit pour les indices transcrits (les textes des chozos) ou pour toutes les petites actions (traduction en cours, analyse en cours, etc.); Cela aurait rendu une immersion encore plus poussée dans l'univers du jeu (avec une armure aussi hightech, ils auraient pu lui coller un synthétiseur vocal :p )

M'étonnerait pas que je m'y adonne aussi un petit peu entre deux........... :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...