Aller au contenu

le père de l'informatique s'en est allé....


Laskov

Messages recommandés

01010010.01001001.01010000

Le créateur de l'ordinateur individuel, le docteur Henry Edward (Ed) Roberts, est mort jeudi après-midi à l’âge de 68 ans d’une pneumonie. Son fils a déclaré à AP qu’Ed Roberts combattait cette maladie depuis plusieurs mois.

C’est Ed Roberts qui a créé en 1975 le MITS Altair 8800, considéré comme le premier micro-ordinateur personnel de l’histoire. Cet ordinateur sans moniteur à monter soi-même était vendu 360$, un changement important comparé aux autres modèles vendus des milliers de dollars à l’époque. Il est également célèbre pour avoir attiré l’attention de Bill Gates et Paul Allen, qui ont proposé à Roberts de développer un langage pour la machine. Cet Altair BASIC sera adopté, et les deux étudiants créeront la société Microsoft qui vendra une licence d’utilisation de 35$ avec chaque appareil vendu. C’est comme ça que le modèle économique de Micro-Soft et de toute l’industrie du logiciel est né.

À l’annonce de la nouvelle, Bill Gates et Paul Allen ont publié une déclaration sur le site thegatesnotes.com : « Nous sommes profondément attristés par la mort de notre ami et premier mentor, Ed Roberts. Nos pensées et prières accompagnent sa famille. […] Ed a pris le risque de croire en nous – deux jeunes gars intéressés par les ordinateurs longtemps avant qu’ils soient communs – et nous lui en avons toujours été reconnaissants. » Ils rajoutent aussi que ce qu’ils retiendront de cet homme est « combien il avait de compassion. Ça n’a jamais été aussi vrai que quand il a choisi de passer la deuxième moitié de sa vie à étudier dans une faculté de médecine puis à exercer comme médecin de campagne travaillant à domicile. Il nous manquera beaucoup, et nous avons eu beaucoup de chance de le connaitre ».

http://www.pcinpact.com/actu/news/56225-ed-roberts-altair-8800-hommage.htm

Lien à poster

De là à dire que c'était le père de l'informatique, y a un pas, que tu franchis ma foi un peu trop allégrement ...

Le jour ou bill gates meurt, ce sera quoi ? Le père des systèmes d'exploitation ?

Ne parlons pas de Steve Jobs, le père du multimédia, l'ayatollah des ergonomes, l'empereur du Buzz Ramdam ...

Bref, restons sobre, c'est "juste" un pionnier, mais il y en a des tas ... Perso je serais plus ému par la disparition de Sir Clive Sinclair, même si ça ne me fera pas verser une larme ...

...

Lien à poster
×
×
  • Créer...