Aller au contenu

XP SP2, WIFI + Livebox, connectivité limitée


thev

Messages recommandés

Salut,

Un copain a un problème de connectivité limitée dans l'environnement suivant :

- Portable Toshiba avec Windows XP SP2, mais certainement pas mis à jour depuis un moment...

- Carte WIFI PCMCIA de marque Peabird

- Une Livebox

Il est hébergé dans une sorte d'hôtel et la Livebox est mise à disposition aux clients. Elle marche bien et sa configuration ne peut pas être modifiée de toute façon.

Donc il a apparement sa carte PCMCIA bien reconnue et configurée normalement, le réseau sans fil est détecté et il s'y connecte, seulement il a ce message de "connectivité limitée".

Le protocole TCP/IP est paramétré pour se voir attribuer une adresse IP et des DNS via le DHCP Livebox. Je lui ai demandé de faire un "ipconfig /renew" pour voir et il obtient un message du style "impossible d'obtenir une adresse IP du serveur DHCP" ou un truc dans le genre.

Le proprio de l'hôtel a tenté en installant la carte PCMCIA sur sa propre machine et ça a bien marché.

Tiens j'y pense que maintenant : le firewall d'XP pourrait être en cause dans cette affaire ?

Sinon j'ai aussi trouvé ça : correctif MS pour XP SP2

Bon c'est assez dur d'avoir plus d'info sur le problème car je n'ai pas la machine sous les yeux, mon pote n'est pas un "expert" (en WIFI moi non plus d'ailleurs...) et il n'a pas facilement accès au net (pas d'accès depuis 3 semaines). Quelle idée d'aller bosser dans un bled en Vendée :lol2:

Alors si vous avez une piste je lui transmet volontier :)

Merci.

@+

Lien à poster

D'après les symptomes, a priori la partie sctrictement WIFI n'est pas en cause.

La notion de "connectivité limitée" (arff, ça me fera toujours poiler les termes à M$ !) indique que la pile IP de l'interface est configurée en mode alternatif : elle a attendu un bail DHCP mais n'en a jamais obtenu, alors elle prend la "configuration alternative" (2e onglet du service 'protocole IP') qui, si rien n'est défini, consiste en une affectation empirique d'une adresse dans une plage IP à la c**.

Il faudrait tenter une configuration IP 'fixe' (prendre par exemple l'adresse IP obtenue par le proprio lorsqu'il fait son essai réussi) pour déterminer si le problème vient des paramètres WIFI ou des couches supérieures.

Deuxième piste : effectivement, tenter de désactiver le fw XP (toujours avec l'IP fixe), si ça marche, repasser en DHCP.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Salut,

Des nouvelles du problème. Je lui ai fait entrer de manière statique les paramètres obtenu par le proprio sur ça machine.

Déjà quand il fait un IP config sur la machine du gars il obtient des infos sur l'adresse IP, un masque en 255.255.0.0 et pas d'autre info (la passerelle, les DNS ne s'affiche pas... !).

Pour la passerelle je lui ai dis de mettre 192.168.1.1 qui je crois est l'adresse IP de la Livebox (d'ailleurs j'ai pas fait gaffe si son adresse IP commençait en 192.168).

Il va refaire des petits tests mais si vous avez de meilleures idées !...

@+

Lien à poster

Sa carte wifi est elle bien dans la liste des périphériques associés de la Livebox ?

Car si elle ne l'est pas, la connexion ne ce fera pas.

c'est une protection de la LB qui permet de protéger les accés via l'adresse mac.

La LB a un mode afin d'associé une adresse mac a son point d'accès wifi.

Lien à poster

Étant donnée que cette Livebox est un point d'accès Internet offert par l'hôtel, le filtrage MAC est certainement désactivé, question de commodité : le MAC de chaque client ne va pas être entré à la main chaque fois, de plus le propriétaire ne lui en a absolument pas touché mot.

@+

Lien à poster

Je dis que si ce mode est activé ça signifierait pour l'hôtelier de devoir entrer les MAC autorisées à la main dans la Livebox, ce qui ne semble pas être le cas.

@+

Il existe que deux types de Livebox : SAGEM et INVENTEL.

Sur l'Inventel, tu ne peut pas désactiver les périphériques associés.

Et si tu lis ce que j'ai mis juste avant, pour valider une adresse mac, c'est pas de la saisie à la main mais, un mode spécifique de la LB par l'appuis d'une touche sur le boitier. :insult:

Lien à poster
×
×
  • Créer...