Aller au contenu

Vendredi baston !


PPN

Messages recommandés

Sur l'idée de Vanisher, on a décidé de créer un topic pour parler des jeux auquels on joue le vendredi soir depuis plusieurs mois, et pour vous inviter bien sûr à nous rejoindre :

- Vanguard Princess 1.05b + Lunaport r49 :

Derrière l'aspect moe/loli, un jeu de combat simple dans les manipulations mais très complexe dans les stratégies et les techniques possibles, notamment à cause du personnage de support, du deflect (l'équivalent d'un parry de SF3.3, s'applique aux coups physiques), et du support deflect (projectiles uniquement). Dix personnages totalement différents, et quatre (+1 caché) personnages de support aux comportements uniques, ça donne pas mal de combinaisons potentielles.

Petit soucis : Vanguard Princess n'est pas ami-ami avec les Windows occidentaux, et Lunaport ne supporte pas Windows 2000... Mais il y a des moyens de contourner tout cela.

Pour faire tourner Vanguard Princess, 3 solutions possibles :

1) Switcher la langue de votre Windows en Japonais

2) Passer par un utilitaire type NTLEA ou Applocale*

3) Utiliser Vprenamer développé par une âme charitable <-- Je vous recommande personnellement celle-ci

Précaution supplémentaire si vous optez pour la solution 2 ou 3 : il peut arriver que Windows se chie dessus quand même sur les caractères Japonais. Pour éviter tous problèmes, renommez le dossier du jeu avec des caractères latins, et renommez le *.exe et le *.kgt avec un même nom en caractères latins (exemple : vanpri.exe et vanpri.kgt).

* : Applocale ne marche en théorie que sous Windows XP, cependant il existe un moyen de le faire fonctionner sous Vista et Seven en lançant l'installation en commande Administrateur (Démarrer>Exécuter>cmd en validant avec Ctrl + Shift + Entrée).

Installation de Lunaport :

- Décompressez et copiez le contenu du dossier directement dans le même dossier que l'exécutable de Vanguard Princess

- Editez lunaport.ini pour fournir à Lunaport le chemin vers l'exécutable du jeu (en suivant l'exemple précédent "GameExe=vanpri.exe"). Mettez un PlayerName si ça vous chante.

Pour faire tourner Lunaport sous Windows 2000 :

Nativement, Lunaport ne supporte que Windows XP et tolère Vista/Seven. J'ai cependant trouvé un moyen de le faire tourner sous Windows 2000 (merci la communauté Quake Live, ces manipulations étaient à l'origine destinées à faire tourner Quake Live sous Windows 2000, or il s'avère que la même méthode fonctionne pour Vanguard Princess). Basiquement, Lunaport fait appel à une fonction dans WS2_32.dll pour vérifier la version de Windows qui n'existait malheureusement pas encore dans Windows 2000, donc il va falloir la lui fournir. Il est bien sûr hors de question et beaucoup trop dangereux de remplacer directement cette DLL dans votre répertoire Windows par une version piquée au hasard sur le Net, on va la substituer indirectement.

- Tout d'abord, munissez vous du Wrapper Pack 1.9 et décompressez le quelque part

- Copiez le ws2_32.dll du Wrapper Pack dans le répertoire qui contient l'exe de Lunaport (et aussi celui de Vanguard Princess si vous avez suivi l'exemple)

- Copiez le ws2_32.dll de votre système (Windows/System32) dans le répertoire qui contient l'exe de Lunaport, et renommez-le ws2_32_org.dll

- Répétez le même processus si jamais il manque d'autres DLL (ce n'est pas mon cas, mais sait-on jamais), à savoir copier la DLL du Wrapper Pack et celle de votre système avec "_org" en plus dans le nom, dans le répertoire de Lunaport

- Encore une fois, ce n'est pas mon cas, mais au cas où ça vous concerne : si jamais Lunaport ne trouve tout de même pas certaines DLL malgré que vous les ayez mises dans le même répertoire, c'est qu'elles font partie de la Known DLL list (c'est notamment le cas de kernel32, shell32, advapi32 et user32) ie. Windows ignore les DLL placées avec l'exécutable et ne regarde que dans Windows/System32. Pour désactiver cette option, dans le Wrapper Pack, il y a une solution tout prête "ExcludeFromKnownDlls.reg" qui écrit dans la base de registre la clé qui concerne cette option ("ClearExcludeFromKnownDlls.reg" la réactive si besoin est). Normalement, vous n'avez pas besoin d'en arriver jusque-là, mais vérifiez bien avant de fusionner que le script ne touche qu'à la clé [HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession Manager]

"ExcludeFromKnownDlls".

- Super Street Fighter II X (alias Super Street Fighter II Turbo) via Winkawaks 1.61 :

La version la plus aboutie de l'ancêtre du jeu de baston moderne par excellence. Ultra simple (2-3 coups spéciaux, une furie par perso), ultra violent (des combats qui se terminent en moins de 15 secondes en général). Un jeu pour les hommes avec des grosses cojones B).

- Street Fighter Zero 3 (alias Street Fighter Alpha 3) via Winkawaks 1.61 :

L'une des déclinaisons les plus techniques de Street Fighter avec 25 personnages et 3 systèmes de jeu différents (X-ism, Z-ism et V-ism) qui changent totalement les propriétés (parfois même la disponibilité) des coups normaux, des coups spéciaux, des furies, et de la garde. Clairement pas l'épisode le plus simple à cerner, mais très satisfaisant à jouer.

Bien sûr, on est ouvert à toutes propositions supplémentaires.

Donc pour ceux qui le souhaitent, c'est en général le vendredi soir sur Worldnet #vanpri

Lien à poster
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La semaine dernière on a aussi essayé un brin Darkstalkers 3 (enfin... Vampire Savior 2, c'est pareil), toujours sous winkawaks 1.61. Ce jeu est un poil bizarre, mais pas désagréable.


Faudra penser à essayer SF3.3 tant qu'on y est.


(Par contre, je préviens que je ne serai pas disponible avant 20h30~21h.)


'fin bref, si des teamers sont intéressés par une petite séance de baston 2D, qu'ils ne se gênent pas nous rejoindre.

Lien à poster

TeKa> On a pas joué à VP depuis un mois à cause de mon portable indisponible. Comme mon paragraphe sur la compatibilité Windows 2000/Lunaport le suggère, là je vais pas jouer sur mon Pc habituel. Tu as tes chances, tout du moins au début tant qu'on est pas chauffé :o

Vanisher> Ça tombe bien, je ne suis pas disponible avant 23h voire 0h... (ça te donnera le temps de rattraper ton retard sur les animes :p)

Lien à poster

TeKa > en effet, PPN et moi n'avons plus de pratique sur VP, s'il y a bien un moment pour nous rejoindre et pas trop souffrir, c'est maintenant, pendant qu'on n'a pas encore retrouvé nos réflexes Wink

PPN > Erf, les animés en ce moment... j'ai un paquet de jeux à finir avant, en fait ^^;

___________

Oh! Et je précise que pour les vendredi-baston, je ne serais pas contre un petit Tatsunoko vs Capcom sur Wii, si des teamers l'ont. ^^

Edit : ce @#! de rich text editor commence à me sortir par les yeux, au passage...

Lien à poster

Bon ça y est, j'ai récupéré mon portable avec une carte-mère neuve (et en bonus, une dalle LCD neuve "au frais de la maison", mon oeil, ils se sont planté dans le diagnostic oui :D).

J'ai uploadé les replays manquants à l'endroit habituel (ils étaient sur ce portable seulement)...

Sinon, j'ai converti un autre ami à VP hier, donc peut-être d'ici quelques semaines, il va y avoir de la chair fraîche >)

Lien à poster

Avant de reprendre le cours régulier des uploads de nos matchs, j'ai posté une vidéo où je fais quelques démonstrations des combos d'Eri (enregistrée en une traite, car trop la flemme de monter la vidéo), s'il y a des joueurs qui veulent s'y mettre et voir de quoi elle est capable.

Notez aussi que l'on est passé en r49b du côté de Lunaport.

Lien à poster

Autres intermèdes en attendant d'avoir le courage d'attaquer le fichier replay de 10Mo du 28/11 :

- le story mode avec Eri/Eko en hard (parce que Eri :D ) :

(part 1)

(part 2)

- pour le Lulz, le story mode avec Lilith/Juliet en hard également (comme quoi, le 360 au clavier, c'est une affaire de lag...) :

(part 1)

(part 2)
Lien à poster
  • 1 mois après...

J'ai fini d'uploader le best-of du 28/11/2009 et du 05/12/2009, le tout organisé dans des playlists :

http://www.youtube.com/user/PPN462#grid/user/838446C25AF7F5A5

http://www.youtube.com/user/PPN462#grid/user/5D4645FEDA7E68F9

On attend toujours les gens qui ont installé VP mais qui n'osent pas encore se montrer :p. Le but c'est quand même d'acquérir un peu d'expérience contre des joueurs humains histoire de pouvoir s'amuser et s'envoyer des pains à terme, parce que bon, jouer contre l'ordinateur c'est bien pour tâter les coups spéciaux, mais je peux vous assurer que ça n'a rien à voir contre un autre joueur :p.

Lien à poster

Ah ça, je plussoie!

Un CPU, il lit tes inputs. PPN, il lit dans tes pensées. :p

J'plaisante, j'plaisante. Mais bon, c'est vrai que le niveau entre humain est très différent. Et au fil des mois, les techniques sont rodées, les tactiques s'affinent et évoluent, ça rend le jeu toujours plus intéressant, en fin de compte.

Vanguard Princess est vraiment un bon jeu, même en ligne et avec des problèmes de connexion. Mais bon, les amateurs de baston peuvent aussi venir jouer avec nous à d'autres titres, hein! C'est pas le choix qui manque!

(BTW, désolé pour le spam dans les commentaires de ta première vidéo du 5 décembre, PPN, je me suis un peu emmêlé les pinceaux sur le postage et l'édition... pas très pratique, le système de youtube, d'ailleurs)

Lien à poster

Pas de souci, je sais que la nouvelle présentation de Youtube est pourrave et contre-intuitive. A l'origine, il avait même étiqueté ton message comme spam (donc pas affiché), j'ai dû lui préciser que ça n'en était pas un.

A part ça, ce soir, je vais chercher un stick arcade bas de gamme pas cher (40 euros). Je me suis enfin décidé à investir un tout petit peu là dedans (mais pas trop, des fois que ça ne me plaise pas en fin de compte), car :

- bien que j'aime beaucoup joué au clavier car ça répond au doigt et à l'oeil, le ghosting me tape souvent sur les nerfs.

- les manettes sont trop imprécises à mon goût (je les tolère assez bien pour les jeux de combat 3D où y'a pas besoin d'être trop précis, mais dès que c'est de la 2D, c'est juste effroyable au niveau du joystick ou de la croix).

- ça fait un moment que je voulais m'essayer au stick.

Et puis ça me permettra peut-être de confirmer quelque chose que je soupçonne depuis longtemps : malgré que je sois un droitier, j'ai les habitudes d'un gaucher en arcade (ie. je préfère donner les directions avec la main droite et tapoter les touches avec la gauche). Et comme en arcade, la configuration est toujours faite pour droitier en général, j'ai toujours eu la désagréable impression d'être très imprécis.

Lien à poster

J'ai aussi réfléchi à l'achat d'un stick pas cher sur PC.

Mais les divers avis que j'ai pu lire sur le net m'en ont dissuadé.

D'une part, certains modèles ont des drops d'inputs.

Et d'autre part, beaucoup beaucoup beaucoup d'utilisateurs se sont plaint d'une fiabilité médiocre (genre le stick et/ou des boutons inutilisables après seulement 2 mois).

Si malgré ça, tu tentes quand même le coup, je serai très curieux de lire tes impressions sur un stick arcade à 40 euros :p

Lien à poster

Bon bah ça y est, je l'ai dans les mains. Je l'ai tâté toute la soirée et un peu cette matinée. Si vous n'avez pas envie de lire le pavé qui suit, vous n'avez besoin de retenir que ceci : c'est très fatiguant mais j'adore :p.

Pour référence, c'est l'Universal Fighting Stick de Mayflash, un stick PS2/PS3/PC nativement. Il est trouvable à 40 euros partout en Europe, 50 euros en zone Republique de Paname (tarif spécial entubage), 30 euros + frais de port en Asie. Il existe des adaptateurs pour les autres supports mais il faut mettre la main au porte-monnaie (et comme je n'ai pas de console, RAF).

stick_01.JPG

Dans le package, on trouve :

- le stick (ouf !)

Côté dimension, il fait 28*21*5cm (5cm de hauteur sans compter le bâton de joie bien sûr) pour un poids que j'estime à la louche à environ 2kg, comprenez je peux y aller comme une brute avec la bête sur les genoux, elle ne va pas s'envoler. Il y a des grippes sur le fond si vous préférez jouer sur une table, ça accroche bien. La coque est en plastique noir, la facade dans un autre plastique noir poli, et le fond est gris (vraisemblablement de l'alu ou un composé métal car c'est plus froid). J'aime bien le noir. Par contre, je n'ai pas les mains moites, donc difficile de vérifier si ça attrape les traces de doigt et compagnie.

Pour info, le câble fait un peu plus de 1,5m avec un embout qui se divise en 2 (port PS2/PS3 et l'USB du Pc). Il n'y a pas de rallonge.

stick_02.JPG

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a 10 boutons et 2 boutons de fonction. Je n'ai pas trop fait joujou avec les fonctions vu que je n'en ai pas besoin, mais apparemment Auto et Clear servent à activer individuellement le Turbo sur chacune des touches. Au ressenti, les touches sont assez cheap : le ressort est un peu mou et n'inspire pas totalement confiance, ça fait pas mal de bruit quand on matraque dessus. Pas de méprise : les boutons répondent au doigt et à l'oeil, mais pour moi qui ne suis pourtant pas spécialiste des sticks, c'est clairement la partie qui aurait mérité une meilleure finition. Une petite recherche sur Internet me confirme d'ailleurs la chose : les boutons sont la première chose que les moddeurs de Mayflash changent en général.

Rien de spécial en ce qui concerne le stick. Le clic qu'il fait est un peu fort à mon goût, mais ça aide pas mal le débutant que je suis à confirmer si j'entre bien les inputs (surtout les diagonales où on entend les 2 clics de direction).

- le manuel (pas lu)

- le CD du pilote

Le stick fonctionne sous 9x (95/98 donc), ME, 2000, XP et Vista. Si Vista est supporté, on peut penser que Seven est implicitement inclus dans le lot, mais ça reste à vérifier. En tout cas, je suis sous Vista et je n'ai pas installé le pilote et l'utilitaire de remappage fournis. Il est déjà parfaitement reconnu, donc je n'ai pas vu l'intêret.

Pour l'instant, je ne l'ai testé que sur Vanguard Princess, Street Fighter III Third Strike (via CP3 Emulator), et Street Fighter 2X (via Winkawak). Tous les 3 ont reconnu le stick sans broncher, et la configuration s'est passée sans accroc (pas besoin de se référer à la numérotation des touches, il suffisait de tapoter dessus).

Mes impressions de manière générale en tant que néophyte en la matière :

- Jouer au stick n'est fondamentalement pas meilleur que jouer au clavier, c'est très... différent. Certains choses sont évidemment plus simples à faire, d'autres moins. C'est surtout que je n'ai pas l'habitude d'être aussi physiquement impliqué : au clavier, on est quasi-immobile, il suffit de tapoter avec les doigts. Au stick, il faut remuer tout le poignet gauche pour manier le joystick, et comme j'ai de petites mains et de petits doigts, je ne peux pas sauter d'une rangée de boutons à l'autre uniquement en retractant les doigts, il me faut bouger le bras droit en fait.

- Le mouvement du 360 est évidemment plus intuitif qu'au clavier. Cependant, il est aussi plus lent à sortir quand on a le bras un peu faible comme moi : au clavier, c'était tapotage de directions façon DDR, au stick c'est un bon gros mouvement ample du joystick, donc ça me prend un peu plus de temps.

- Les diagonales sont difficiles à repérer. C'est clairement une question d'habitude, mais j'ai encore quelques difficultés. Ce que je fais en général par exemple pour sauter dans une direction, c'est que je pointe d'abord à gauche ou à droite, puis je lève le joystick jusqu'à toucher la diagonale. Evidemment, ça complique un peu les choses, et ça rend les manip' de type shoryuken assez périlleuses et fatiguantes.

- Mais pour moi, le plus gros obstacle, c'est sans aucun doute la position neutre. Je m'explique. Sur une manette ou un clavier, les manipulations et les inputs que prend en compte la machine sont toutes deux "discrètes" : lorsque que l'on termine une manipulation, on est obligé de lâcher les directions, ce qui nous fait revenir en position neutre naturellement. Mais sur le stick, bien que les inputs soient toujours discrètes, le mouvement du joystick, lui, est continu, donc je n'ai pas toujours le réflexe de lâcher le joystick pour le laisser revenir en position neutre pour prendre en compte la manip' suivante. Du coup, tout ce qui implique un double tapotage dans une direction donnée est souvent problématique (j'ai beaucoup de mal à dasher par exemple). J'ai beau faire ->,->, la machine ne comprend évidemment que -> car je ne suis pas revenu en position neutre entre temps. Le bon côté des choses, c'est que les jeux acceptent aussi parfois que je ne revienne pas en position neutre, ce qui me permet de confirmer certains choses plus facilement (dans VP, "2+B,236+A" devient "2+B,36+A" grâce au pouvoir du stick, il me suffit de rester en bas et d'embrayer directement sur le quart de cercle). Une autre conséquence de cela, c'est que j'ai aussi un peu de mal à basculer d'une direction vers l'opposée : tout ce qui est dash to guard, mouvement de charge, et changement de direction de la garde est un peu usant pour mon bras. Bref c'est très très différent :p.

En conclusion, c'est un bon stick pour débuter quand on n'est pas trop exigeant. J'ai tendance à dire que c'est "un stick à 40 euros", mais dans les 2 sens :

- la finition au niveau des boutons est clairement un cran en dessous, et il n'y a rien de flashy dans le design (personnellement, ça m'arrange, j'aime la sobriété du noir)

- c'est un stick qui fonctionne parfaitement bien. Clairement ce sont les autres sticks qui sont beaucoup trop chers : peu importe s'il y a quelques broutilles qui sont mieux faites, ça ne peut pas justifier une différence de prix de l'ordre du double ou du quadruple.

Reste le problème de la solidité et de la fiabilité de la bête. Sur ce point, on verra d'ici quelques mois, car deviner si ça va tomber en pièces au bout d'une seule journée de brutalisation, ça me paraît un peu prématuré.

Lien à poster
Bon bah ça y est, je l'ai dans les mains. Je l'ai tâté toute la soirée et un peu cette matinée. Si vous n'avez pas envie de lire le pavé qui suit, vous n'avez besoin de retenir que ceci : c'est très fatiguant mais j'adore

:p

=>[]

Lien à poster

DEF> Ah, la PS3 est en USB ? Je ne le savais pas. Remarque, ça ne m'étonne plus, les consoles de cette génération sont vraiment des Pc déguisés.

Vanisher n'étant pas disponible ce soir, si les Teka et compagnie sont partants pour quelques matchs, je suis disponible. Et puis ils auront peut-être leur chance vu que je ne suis pas encore 100% à l'aise avec le stick :>)

Lien à poster
  • 4 semaines après...

Le best-of des matchs du 12/12 est uploadé et en playlist :

http://www.youtube.com/user/PPN462#grid/user/BECE21DF2A94C395

Sinon, je commence progressivement à attaquer les replays du 30/04 puisque j'ai décidé de sauter les matchs qu'il y a eu entre temps... On constate tout de suite la différence de niveau acquise pendant les 3 mois (exécution plus propre grâce au passage au stick même s'il y a encore des ratés à cause de la nouveauté, des tactiques plus fiables, et une plus grande utilisation du deflect de manière générale) :

Lien à poster

A noter que la version 1.06 est prévue pour Juin, au passage :D

Avec les rééquilibrages et un nouveau perso, je serai peut-être moins mauvais? :D

Enfin bref, je suis un peu déçu du faible engouement des teamers pour les jeux de baston. Il n'y a pas que les FPS et les RTS dans la vie @#!

Lien à poster

Bon, le best-of et la playlist qui va avec du 30/04 sont en ligne, avec un dernier match épique en tension et tellement long qu'il a fallu l'uploader séparément.

http://www.youtube.com/user/PPN462#grid/user/D9B82428B4AF5BBE

Sinon, vendredi dernier, on a eu droit à la visite surprise d'un Américain sur le chan irc. Les conditions de jeu étaient encore pires que ce que j'imaginais avec un gros souci de framerate dû au lag (15fps de moyenne tout de même), mais on a pu s'amuser quand même et observer un style de jeu assez différent.

D'ailleurs, Van, si tu pouvais me passer le replay de ta rencontre avec lui, ça serait cool. On dirait que le fichier replay que j'ai obtenu en spectate est corrompu.

Lien à poster

×
×
  • Créer...