Aller au contenu

Mass Effect 2 : @#&! \o/


piotr

Messages recommandés

Qu'est-ce qu'il était attendu celui là ... Le premier avait été quand même un gros morceau de jeu, du moins, pour ceux qui aiment les jeux à la sauce bioware, plein de dialogues, de choix, de mises en scène et de cinématique. En plus, dans Mass Effect 2, on peut même réimporter son personnage du premier volet pour continuer l'aventuer, avec la prise en compte des choix qui ont été faits, et de l'alignement choisi.

J'attendais vraiment ce jeu avec impatience. Et alors là en commençant à jouer ... j'ai pressenti comme une cata. Bien des pans de jeux ont été modifiés, et j'ai vraiment eu l'impression que les développeurs avaient considrablement fait baisser le niveau. Une sorte de "dumbing down" avec un fort relent de console de jeu (parce que oui je joue sur PC). Et que de frustration ... Les premiers combats, qui d'ailleurs interviennent rapidement dans le jeu, ont fini de m'achever. Il y a beaucoup d'ennemis, et même si les bastons ne sont pas spécialement bordéliques, ça sent un peu trop le Gears of Wars à mon goût, alors qu'à la base, j'attendais un minimum de jeu de rôle, come dans le premier - ou idéalement, comme dans Knights of the Old Republic.

Pire encore, les mini-jeux pour débloquer une porte ou un coffre ... Exit les frustrations de ne pas avoir de compétences ou d'avoir un henchman avec soi pour pouvoir ouvrir une porte fermée : tout s'ouvre. C'est même pas drôle.

Bref, tout s'annonçait super mal, et je me suis dit que j'allais quand même jouer au jeu, pour au moins en savoir un peu plus sur l'histoire. La réalisation de ce côté là est pratiquement impeccable, quoi qu'en dise Gamekult, le scénario est vraiment pas mal, les personnages sont creusés, l'univers et assez génial. À ce sujet d'ailleurs, ils sembleraient qu'ils maîtrisent assez les lois de la physique pour faire passer des pillules un peu grosses à avaler scénaristiquement parlant. Pour résumer, malgré tout les défauts, ça donne envie de creuser.

C'est linéaire, c'est dirigiste, c'est presque prévisible la plupart du temps, et l'agencement des missions est répétitifs. Pire, les niveaux sont vides ... Merde, on est en 2010. Et pourtant, pourtant, bordel, ça donne envie de continuer. Juste parce qu'on a importé un perso du premier jeu, et qu'on a utilisé une sauvegarde qui dort depuis 2 ans sur un coin de disque dur, et que tout les choix qu'on a fait dans le premier ressurgissent.

Et plus on avance dans l'histoire, et plus ça scotche. Ca a l'air complètement con en fait. Ce jeu est truffé de défauts, trop de défauts, des trucs qu'on aurait pardonné à personne d'autre que BioWare. Il y a aussi ce sentiment que sans ses choix de d'orientation de jeu qu'on approuve pas forcément, cette franchise aurait pu devenir aussi bonne que pas mal de séries de sci-fi pas forcément aussi bien ficelées.

Le voice acting est irréprochable, et pour cause : quand on voit le casting du jeu, avec des voix venues de Firefly, Chuck, Battlestar Galactica, ou avec des monuments comme Charlie Sheen, ça enfonce le clou. C'est crédible. Ça le fait. Et pourtant, ce n'est qu'un jeu vidéo à la con, un tas de polygones. C'est dingue.

Par dessus cela, rajoutez une musique excellentissime aux sonorités très variées (certains morceaux me rappellent Enio Morricone, notamment la bande originale de The Thing) qui insidieusement pose une atmosphère ... prenante.

Et le scénario monte en tension jusqu'à la fin. Complètement prévisible d'ailleurs, mais là aussi, influencée par les choix, qui détermineront qui survivra et qui mourra. On a annoncé la mission suicide dès le départ après tout. Heureusement, tout n'est pas écrit dans le marbre. La première fois, j'ai perdu deux membres de mon équipage. Ceux que je n'aimaient pas. À la limite c'est "pas si grave". Puis je me suis rappellé que la sauvegarde de Mass Effect 2, déjà importée du 1er, allait resservir dans Mass Effect 3.

Donc, j'ai refait tout le dernier niveau en essayant de sauver tout le monde. Et là, y'en a quand même un qui est mort. à#)&!.

J'ai donc refait le dernier niveau une troisième fois.

Tout ça sur un jeu que je déteste quand même à la base. Pour le finir trois fois, c'est vraiment qu'il faut en vouloir. Et c'est bien là le problème ! En partant d'un jeu dont je disais pis que pendre, le pire du mal, je me suis retrouvé à scotcher dessus comme un con de nerd. C'est pas juste. Et du coup, je veux Mass Effect 3. Et vite. Qu'on en finisse.

Donc, du point de vue de la technique, on passera son chemin, c'est oubliable. Même chose, si écouter du blabla, façon série interactive, ça vous rebute, ME2 n'est pas pour vous. Mais autrement ... Bordel, il faut jouer à Mass Effect 2. Il est à chier, mais totalement incontournable et scotchant. Bien joué BioWare B)

Lien à poster

Je voulais créer un topic Mass effect 2 mais j'avais la flemme.

J'ai pas super le temps de développer mais malgré ces défauts ça reste un digne suite du premier. Certaines choses ont été changées en bien comme en mal. Donc dans l'ensemble ça reste du même accabit que le premier (gragt va adorer :o)

Les reproches :

Les balades en mako souvent critiquées ont été remplacées par des scans de planètes qui à mon goût sont encore plus relou.

Le déroulement de l'histoire, j'ai eu une impression de manque vers la fin. Ben oui, je regroupe mon équipe et pouf c'est fini. J'attends le 3 avec impatience en restant sur ma fin.

Les DLC honteux. Bien évidemment dispos avant même la sortie du jeu mais vendus donc séparément. Entre les armes et armures, on a le site du crash qui n'apporte rien et se résume à 10 minutes de jeu.

Les plus :

L'inventaire chiant a disparu. OK du coup le jeu est plus simpliste mais je préfère ne pas avoir d'inventaire plutôt que de me taper un système relou qui se résumer à transformer en omni-gel toutes les merdes que je ramassais.

La mise en scène bien plus épique que le premier avec effectivement cette montée de tension durant le jeu.

La liaison avec le premier. Certes ya pas besoin d'avoir fait ME1 pour comprendre l'histoire mais quand même ça aide bien ne serait-ce que pour Cerberus ou les anciens compagnons que l'on croise. Sans oublier les petits détails comme la rescapée de Feros par exemple.

La possibilité de continuer le jeu après l'avoir fini pour pouvoir finir les quêtes annexes.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Bon, je n'avais pas réagi avant parce que je n'avais pas eu l'occasion d'y jouer. C'est chose faite, je viens de le finir à l'instant, je peux donc en parler.


 


piotr et Dark, en fait, je partage beaucoup de vos critiques sur ce jeu. C'est vrai, par rapport au 1, c'est un FPS et l'élément RPG se résume en fait aux choix que l'on va faire dans les dialogues. C'est vrai aussi que le coup du "c'est nous qu'on fait tout pour ouvrir les serrures et pirates les ordis", c'est super dommage. J'aimais ce dilemme constant du premier : j'emmène plus de puissance de feu ? j'équilibre avec du biotique ? du techie ? Là, y a plus rien de tout ça. Et comme en plus on trouve rapidement des améliorations d'omnitech qui rallongent les temps de piratage, ben ça devient une routine chiante.


 


Pareil pour les ressources sur les planètes. Bordel, j'en étais pourtant venu à détester les sorties en Mako, cet espèce de tank sur balles rebondissantes... Eh bien dans ME2 j'en suis venu à le regretter, ne serait-ce que parce que ça me permettait au moins de descendre sur les planètes et d'admirer de superbes paysages. Et puis y avait toujours le risque de tomber sur un Dévoreur ! Là, plus rien. On ne descend pas sur les planètes sauf quand c'est prévu (ville, mini-mission, etc...). Et puis franchement, on peu stocker tellement de matières premières dans le vaisseau que rapidement on n'a même plus besoin d'exploiter les planètes pour faire les recherches scientifiques ! A revoir, ça aussi, donc.


 


Alors oui, ME2 est en fait en termes de game design un long tunnel, beaucoup plus que le 1. Et c'est bien dommage... Les DLC ? Dark l'a bien dit, ils ne valent rien !! Ah, si, Zaeed le mercenaire, lui ça vaut le coup : c'est un perso, avec ses lignes de dialogue, ses missions, donc voilà un DLC qui a un minimum de profondeur. Mais elle est tout de même limitée : les développeurs n'ont pas jugé bon de le doter d'options de dialogue quand on va le voir dans son poste dans la soute du vaisseau ! Ca fait tache, par rapport aux autres... Je ne parlerai pas des armures : soit elles sont moches, soit elles étaient sans aucun rapport avec ma philosophie de jeu (une armure de Récolteur dès le début du jeu, ben voyons !). Bref, je suis resté avec l'armure "de base" et en la customisant au fur et à mesure, elle était très bien comme ça !


 


Mais comme tu le dis, piotr, ce qui sauve totalement ME2 c'est l'histoire et la narration. Personnellement, si un jeu fait un peu "shooter sur rails", ça ne me dérange pas tant que l'histoire est en béton. Et là, elle l'est. On reste scotché. Pour dire, dès que j'ai mis la main sur ME2, j'ai arrêté de jouer à autre chose ! :o Les persos sont charismatiques, les doublages plus que réussis, l'intrigue prenante et les clins d'oeils hilarants (mention spéciale à Joker, le pilote) !


 


Marrant, cependant, de voir nos différences de jeu : j'avais pris la décision dès le 1 de ne jamais recharger ma sauvegarder lorsque les conséquences de mes actions ne me plaisaient pas. Du coup, ça a été sympa de voir dans ME2 pas mal de conséquences de mes actions dans le 1 (notamment le fait que j'avais décidé de ne pas sauver le vaisseau du Conseil lors de l'attaque sur la Citadelle). Et donc, de même, j'ai eu deux membres du team qui se sont fait descendre dans la dernière mission de ME2. Ben tant pis pour moi, et on verra ce que ça donnera dans ME3.


 


Et pour abonder dans ton sens piotr : pourquoi ME3 est pas déjà sorti ? hein ? franchement ?


 


Au rayon des fantasmes, l'univers de Mass Effect a tellement de potentiel que j'aimerais énormément qu'ils en tirent un MMORPG. Mais un vrai, façon EVE Online, sans véritable quête, mais où les actions de chacun pourraient influencer le devenir de l'univers... Je crois que je jouerais un Qarien, pour voir, leur relation avec les Geth dans le 3 promet d'être passionnante !:p

Lien à poster

/_ Spoil /_

j'avais pris la décision dès le 1 de ne jamais recharger ma sauvegarder lorsque les conséquences de mes actions ne me plaisaient pas. Du coup' date=' ça a été sympa de voir dans ME2 pas mal de conséquences de mes actions dans le 1 (notamment le fait que j'avais décidé de ne pas sauver le vaisseau du Conseil lors de l'attaque sur la Citadelle).[/quote']

Et t'as pas aussi donné le commandement à l'ambassadeur t'en que t'y est aussi ? :o

Moi je n'ai pas pu me résoudre à cette fin, et de toute façon je refait une partie complète pour monter mon personnage le plus haut possible, car j'étais frustré sur certain passage du fait d'un niveau trop faible pour pouvoir activer des passages clé comme je l'aurais voulu.

Lien à poster
/_ Spoil /_
j'avais pris la décision dès le 1 de ne jamais recharger ma sauvegarder lorsque les conséquences de mes actions ne me plaisaient pas. Du coup' date=' ça a été sympa de voir dans ME2 pas mal de conséquences de mes actions dans le 1 (notamment le fait que j'avais décidé de ne pas sauver le vaisseau du Conseil lors de l'attaque sur la Citadelle).[/quote'] Et t'as pas aussi donné le commandement à l'ambassadeur t'en que t'y est aussi ? :p

 


Si si ! D'ailleurs, si j'avais su à quoi ça me mènerait dans le 2, j'y aurais réfléchi à deux fois ! >) Du coup, y a pas mal de races aliens qui m'avaient un peu à la mauvaise, vu qu'Udina en a profité pour asseoir un peu plus fermement l'emprise humaine sur la galaxie... Et même, à la Citadelle, y avait un turien qui menait une liste ouvertement anti-humains !! :D


 


Mais comme je disais, je ne recharge pas, je ne tente pas de maximiser mes stats juste pour le plaisir. Du coup, parfois j'ai été surpris des résultats de mes actions, d'autant que les textes des choix dans les dialogues sont "librement" interprétés par Shepard quand il parle :o

Lien à poster
Marrant' date=' cependant, de voir nos différences de jeu : j'avais pris la décision dès le 1 de ne jamais recharger ma sauvegarder lorsque les conséquences de mes actions ne me plaisaient pas. Du coup, ça a été sympa de voir dans ME2 pas mal de conséquences de mes actions dans le 1[/quote']

Pareil pour moi, ayant fait le 1 sur X360 et le 2 sur PC je n'ai pas pu reprendre ma sauvegarde. Et dans ME1 je tuais toujours Keidan et le conseil.

Au rayon des fantasmes' date=' l'univers de Mass Effect a tellement de potentiel que j'aimerais énormément qu'ils en tirent un MMORPG.[/quote']

Apparement Bioware a laissé courir le bruit que Mass effect pourrait dépasser le stade de trilogie et peut être même devenir un mmo.

http://kotaku.com/5452971/bioware-there-will-be-more-mass-effect-after-trilogy-ends

Lien à poster
  • 5 mois après...

Pff, ya pas de sujet dédié, je squatte ! :p

Dans la famille "TeKa joue aux jeux 3 ans après leur sortie", je demande Mass Effect (1er du nom, hein).

Je me suis remis à ME cette semaine. Je l'avais acheté lors de promos Steam cette année, j'y avais joué, acquis le grade de spectre et j'étais allé me perdre dans une quête annexe. Depuis je n'y avais pas touché, manque de motivation pour un jeu aussi "vaste" (notez les guillemets svp).

Bref, j'ai repris, et j'ai torché quasiment toutes les quêtes annexes que j'avais pu dénicher sans toucher à la quête principale ! Le perso (classe de base) est Lvl30 et je sais que le "fun" va commencer maintenant. Pourquoi ? Parce que je me suis fait chier à faire les trucs chiants (je hais cette chierie de mako et son comportement à 2 balles) et parce que maintenant mon perso est suffisamment baraque pour compenser la stupidité chronique de mes 2 partenaires et me faire les ennemis à moi tout seul une fois que les 2 idiots sont morts.

En même temps je suis quasiment sur que le jeu a pas fini de m'en faire baver... :D

Voilààà ! :D

Lien à poster

Bon bah verdict final (je l'ai fini il y a 5 minutes) : c'est trop bon ! Franchement, je m'étais éclaté avec le premier KotOR et là c'est pareil (mieux ?). BioWare a franchement fait du bon taf sur ce jeu. Juste dommage que les missions optionnelles soient si "lourdingues" à mener à bien (j'en peux plus du Mako).

Vivement les promos Steam pour que je puisse continuer ça avec ME2. :D

Lien à poster

Je n'y ai pas retouché depuis que je l'ai acheté. J'ai juste pu constater que tous mes soucis techniques avec le jeu étaient dus à Steam qui m'indiquait que le jeu était téléchargé... avant de me proposer 2 jours plus tard une "mise à jour" de plus de 2 Go :D

Evidemment, après ça plus de soucis^^ (le jeu se lançait mais plantait après un laps de temps assez court, et mon PC avec)

Je réserve donc mon avis pour l'instant, mais ça a l'air de valoir la peine.

Lien à poster

Je joue aux DLCs au fur et à mesure qu'ils sortent. Franchement, à part Zaeed, Kasumi Goto et Overlord, on ne peut pas dire qu'ils se soient tellement foulés... Ca ne rajoute pas grand-chose au jeu, pire, du coup il y a parfois des incohérences scénaristiques si on les joue après avoir fini ME2 !! Dommage, mais je me dis que le plaisir doit être plus grand quand on les fait au fur et à mesure.

Par contre, j'avais entendu parler d'un patch améliorant la récolte des ressources sur les planètes, mais je crois qu'il n'est toujours pas sorti, si ?

Vivement le 3, mais surtout que Bioware prenne tout le temps nécessaire pour nous faire un final en apothéose, si possible un poil plus RPG que le 2 quand même :D

Lien à poster
  • 3 mois après...

Je m'y suis mis ce week-end (merci les promos Steam) !

Pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit sur les trucs frustrants ou sur les manques/modifications par rapport au premier opus. Chose non citée ici mais qui m'a "agréablement" surpris : la gestion des munitions. Même si pour le moment je n'ai pas senti de manque, c'est un chouïa plus intelligent. Bon par contre on sent clairement l'influence console avec ces menus à la con qui remplacent l'inventaire ou le récap final de mission. Ah aussi, les notifications sont catastrophiques, je préférais largement celles de ME. J'aime par contre le mécanisme de couverture en combat qui est plus agréable que dans le premier.

M'enfin, je suis à fond dessus, je l'ai patché avec tous les DLC auxquels j'avais le droit, je verrai bien ce que ça donnera. Pour le moment c'est un plaisir que de retrouver l'univers de ME.

:)

Lien à poster
  • 2 semaines après...

"1 semaine" dessus, j'ai quasiment fini toutes les quêtes annexes (ce que j'avais fait aussi pour ME) avant de me jeter dans la dernière ligne droite (aller récupérer le transpondeur et utilise l'Omega 4 Relay).

Franchement, ya du bon et du mauvais, mais même le mauvais n'est pas désastreux. Vraiment étrange comme concept, hein ? Les missions sont ridiculement courtes, mais en contrepartie, il n'y a pas 2 endroits qui se ressemblent (chose que ME1 ne pouvait malheureusement pas affirmer). Ya plus de Mako, mais on met le scan de planètes à la place. Est-ce chiant ? Oui, sauf qu'une fois qu'on a compris qu'on avait pas besoin de "prober" plus que de raison (i.e. quand on a quasiment débloqué toutes les avancées technologiques), ça ne l'est plus. Les munitions spéciales sont devenues des pouvoirs, mais grâce à ça on peut changer à chaud en plein combat. La partie équipement/pouvoir des personnages étaient un peu lourdes à manier dans ME, mais là c'est risible de stupidité/simplicité. En contrepartie, on ne peut plus rien vendre, et les crédits font défaut pour l'achat de certaines recherches technologiques. La gestion de la vie de l'équipe est pourrie, la gestion des munitions est sympa mais inutile (je me suis jamais retrouvé à sec), il est débile d'avoir autant de ressources et ne pas pouvoir aller les vendre sur Illium...

Bref, c'est un gros pataquès et je sors les premiers trucs qui me viennent à l'esprit.

Mais au final c'est quand même bon. La prise en compte des choix du 1er opus, les personnages (nouveaux ou pas), les dialogues, les missions "variées", le fait de pouvoir draguer Tali (:p), ...

Et tellement bon qu'il y a de fortes chances que je m'achète Lair of the Shadow Broker quand je l'aurai fini. Et ptêt même que je m'achèterai ME3 directement à sa sortie !

Sont forts chez Bioware quand même... :p

Lien à poster

Ah oui au fait, je l'ai fini. :p

Rien de plus à dire que ce que j'ai déjà dit. Peut-être un peu trop facile (je joue toujours en Normal) sur l'ensemble, content d'avoir sauvé toute mon équipe, une certaine frustration de finir le jeu niveau 28 sans avoir tout fait évoluer mon matos... C'était bien sympa, mais je sais pas pourquoi, je l'ai trouvé moins "épique" que le premier...

Pour ceux qui ne sont pas au courant et que ça intéresse, le Cerberus Network va être définitivement coupé en fin de mois et cela coïncidera avec la sortie d'un dernier DLC pour ME2.

:)

Lien à poster
  • 1 mois après...

Je viens de terminer Mass Effect 2. :roi:

C'est pas glorieux. :(

Lvl 25 seulement et deux crevés dans l'équipe. :pleure:

Il me manque environ 250.000 crédits pour acheter toutes les améliorations disponibles en vente. :(

C'est d'autant plus frustrant que j'avais un cadeau de 50.000 crédit en début de jeu pour avoir continué mon personnage Masse Effect 1 !

Et SURTOUT, je ne me suis tapé que le poisson (Thane). BEURK ! :p

Bref, j'hésite à refaire une partie en continuant mon personnage en "démentiel", certains endroits m'ayant bien gonflé déjà en mode heu... me rappelle plus le nom, celui au-dessus de normal et en-dessous de démentiel.

Le jeu hésite parfois trop entre jeu d'action et RPG. Ceci-dit les personnages sont quand-même un peu moins chétifs que dans Gears of War. :lol:

De plus, les choix à faire en fin de partie sont absolument dégueulasses dans le sens où leur implication dans Mass Effect 3 devrait être énorme ! Et que l'on n'a aucun moyen de prévoir l'impact qu'ils auront.

Je me demande quand-même ce qu'il faut faire pour préserver tout l'équipage (je sais qu'on peut le faire puisqu'il existe une médaille pour ça).

À noter que la fin du jeu est pour le moins "gâchée" par divers bugs sur les voix (ma nana a parlé deux fois avec la voix du Shepard masculin... ça surprend) et la très mauvaise façon dont sont gérées les morts des personnages => tout le monde s'en contrefout.

Carton rouge idem pour le fait que nos personnages commando n'ont strictement aucune réaction à propos... de ce qui arrive avant la mission finale.

Tout ça fait bien tache en comparaison du reste du jeu pourtant de bien bonne qualité. :/

À part ça, je plussoie vos avis précédent. :super:

Lien à poster
×
×
  • Créer...