Aller au contenu

Windows : liste des bonnes pratiques


Loone

Messages recommandés

Je ne crois pas qu'il y ait de sujet déjà ouvert traitant des bonnes pratiques permettant à windows de mieux fonctionner ... Je vous propose de les recenser ici, et je commence par quelque chose qui peut sembler évident, mais qui ne l'est pas forcément pour tout le monde :

- Ne rien mettre de "gros" directement sur le bureau : Mettez y tous les raccourcis que vous voulez, mais enlevez tous les fichiers qui trainent sur votre bureau. Quand je dis gros, regardez donc combien de Mo "pèse" votre bureau (dans l'explorateur, aller sur le répertoire C:Documents and Settingsnom du compteBureau, faites un click droit sur Bureau et regardez les propriétés) ... Si le bureau fait plus de quelques méga (jusqu'à 5 ca va), C'EST DEJA TROP !!!! Déplacez, supprimez, raccourcissez, et vous verrez que windows répond plus vite ...

...

Lien à poster

Pour rebondir sur ce que tu dis, et pour essayer d'être un peu plus précis, le bureau fait partie du profil de l'utilisateur. On peut en consulter la taille assez facilement en faisant :

[Win]+[Pause], onglet Profil des utilisateurs, colonne taille. (pour 2k)

http://support.microsoft.com/kb/294887 (pour XP, la flemme de recopier)

D'expérience, j'ai vu de nombreux problèmes sous Windows (2k, XP, Vista) liés à des profils utilisateurs trop gros (taille dépassant le Gio). Problème résolus en pétant le profil (après sauvegarde du ntuser.dat) et en le reconstruisant a la mano.

Pour ce qui est du bureau en temps que tel, j'ai pris de mauvaises habitudes au taf en le surexploitant (et surtout parce que 2k ne me permet pas de faire ce dont j'ai l'habitude). Par contre, chez moi, le bureau est "inexistant" (affichage des icônes désactivé, ça permet de prendre le pli) et ne me sert qu'à afficher mon beau fond d'écran. :desole:

Lien à poster

Un truc que je ne pige pas :

Mon profil dans Doc&Settings pèse 18 Go...

Dans ce profil, mon bureau pèse 0 ko (il n'y a que la corbeille, même pas de liens)

Par l'onglet (astuce de TeKa), je vois : 296 Mo

D'expérience, j'ai vu de nombreux problèmes sous Windows (2k, XP, Vista) liés à des profils utilisateurs trop gros (taille dépassant le Gio). Problème résolus en pétant le profil (après sauvegarde du ntuser.dat) et en le reconstruisant a la mano.

Est-ce à dire qu'il ne faut rien stocker dans "mes documents" par ex. ? On peut l'éviter, mais les applis et jeux y collent plein de choses. Rien que pour les sauvegardes de jeux, ça doit faire pas loin d'un 1 Go chez moi.

Lien à poster

Doc&Settings contient beaucoup d'autres trucs, comme le paramétrage de diverses applications, ou des fichiers de travail desdites applications. Ca peut prendre beaucoup de place. Un logiciel tel que WinDirStat (http://windirstat.info/) pourra t'aider à trouver les monstres qui y traînent.

Pour ce qui est du dossier Mes Documents, il me semble qu'il ne fait pas du tout partie du profil. Personnellement, je change son emplacement sur un installation fraîche de Windows, comme ça, en cas de vilain crash de ma partition système, mes données sont toujours au chaud sur une autre partition (Dans le menu contextuel de Mes Documents, Propriétés et onglet Cible.). Idem, ça me permet de ne pas avoir à monter la partition Système de Windows sous Debian. :)

Bref, quand je parlais de taille de profil, je parlais de la taille indiquée dans les propriétés du système, pas celle du dossier Doc&Settings d'un utilisateur. :desole:

Lien à poster

Je fais tout ça aussi (moi je préfère Treesize Free avec classement des dossiers en mode détail du plus gros au plus petit).

Mais ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas ce qu'englobent ces 296 Mo dans mon cas (propriétés du système), ni si c'est "trop" pour être sain.

J'oubliais de préciser que j'ignorais que plus de 5 Mo sur le bureau pouvaient être préjudiciable aux performances. Je ne mets jamais rien sur le bureau, mais ça c'est plus ma manie du rangement qu'autre chose :desole:

Lien à poster

Merci pour ces précisions. Je ferai le ménage (avec CCleaner par ex.) pour voir dans quelles proportions le poids diminue. Je présume que quand tu parles des problèmes rencontrés pour un profil dépassant 1 Go, c'est bien de ce chiffre-là qu'il s'agit.

Bonne idée, ce thread :desole:

(EDIT : histoire de (déjà) détourner, un vendeur chez Apple m'a fait la même réflexion sur le bureau sur MacOS sur lequel il ne faut rien mettre (pas même de raccourcis). Il n'a pas su me dire pourquoi, mais je présume que les raisons sont plus ou moins les mêmes)

Lien à poster

Je l'ai fait une seule fois, pour une machine bugguée, qui crashait lors de l'ouverture d'un dossier contenant des images. Après recherche sur le net, il m'a fallu activer la DEP logicielle et ajouter explorer.exe à la liste des exceptions.

Autrement, j'en ai jamais vu l'intérêt. :desole:

Lien à poster
×
×
  • Créer...