Aller au contenu

Zone matos HOWTO v0.1 (made by momo)


maxxtwayne

Messages recommandés

Comment qu'on fait pour se faire aider en zone matériel

ou

je suis con, d'accord, mais autant limiter la casse.

Ah, l'informatique, cet outil formidable pouvant réaliser de formidables choses, comme planter durant l'écriture de la table d'allocation de fichiers ou bien encore refuser d'accéder à l'appareil photo numérique professionnel si durement acquis.

"La bienséance, c'est quoi ? ça se mange ?"

Remarquez, si vous lisez ce texte, c'est que vous en avez quelque notion, n'est ce pas génial ?

bon en bref,

Évitez au maximum les fautes d'orthographe (ou de frappe en général) car ça énerve facilement les plus anciens de ce forum et qui plus est entre un "problème de HDD" et un "problème de FDD", il y a bien plus de différences qu'une simple lettre.

Le style SMS est à proscrire : il s'agit d'un forum, le message n'est pas payant à la lettre et la vitesse n'est pas une preuve d'intelligence. De plus, vous voulez vous faire comprendre : par exemple, un "slt g1pb 2 cv !!!! help stp lol !!!" reste pour moi toujours aussi cryptique et entraîne une réaction réflexe d'un "RTFM" suivi d'un tombereau d'insultes.

"J'ai un problème, comment le faire comprendre aux autres ?"

Bon, c'est vrai que là, vous êtes totalement paniqué face à un problème qui vous dépasse, mais ne cédez pas à cette panique.

Faites donc une recherche sur l'Internet, néanmoins les chances que vous trouviez une solution s'avèrent inversement proportionnelles à votre anglophobie.

Vérifiez qu'un problème similaire n'a pas déjà été traité dans ce forum : une option de recherche y est intégré à cet usage, et ce forum était là bien avant votre arrivée.

Bon c'est la première fois que l'on voit un tel problème ? Alors la première chose, bien titrer votre sujet (ou thread en anglais) :

il vous faut pour ça synthétiser au maximum votre problème, pour attirer le connaisseur. En effet un sujet titré "problème !" n'attirera personne (peut être des emmerdes à la limite) mais le même sujet titré "Erreur d'installation de carte graphique" vous assurera une visite des "pros" de ce domaine.

Ensuite, il faut décrire dans le détail votre problème, c'est là que les messages d'erreurs que vous avez notés vont vous servir, donc, pour ça, il faut :

* Insérer la formule de politesse consacrée (un "bonjour" est certes banal, mais tellement respectueux des potentiels lecteurs)

* Décrire dans le détail votre configuration : processeur, carte graphique, carte son, carte mère, quantité de mémoire vive (RAM), taille du(des) disques dur [...]

mais aussi pilotes/logiciels installés et leur numéro de version si possible. C'est long, certes, mais de là les pistes pourront être toutes évalués directement !

* Décrire les actions que vous avez tenté pour résoudre ce problème (y compris les recherches internet/forum). Après tout, vu l'état de votre machine, le pire que vous pourriez risquer avec un peu d'initiative est d'apprendre quelque chose.

* Donner les différents messages d'erreurs rencontrés : ces derniers indiqueront souvent la cause du problème de manière claire.

* Insérer une autre formule de politesse (le respect se fait tellement rare chez les informaticiens).

* Et enfin relire avant d'envoyer votre sujet, la perfection n'existant pas, il est certain que des fautes subsistent et cela permet de voir si la clarté est au rendez vous.

"Mais Je n'ai pas de réponse !

Qui m'a insulté ?!"

Hélas, certains individus se plaisent à semer la discorde et tout le monde n'a pas le sens du relationnel. Il faut donc apprendre à faire avec, et éviter à tout prix de rentrer dans un jeu d'insultes gratuites qui feront oublier que vous êtes dans l'embarras.

Qui plus est, nous ne sommes, pour la plupart, que des amateurs et la solution n'est pas toujours à notre portée : il faudra alors vous résoudre à faire appel à un professionnel, la qualité de service étant souvent égale à l'allègement de votre portefeuille.

"Chouette, j'ai une réponse qui marche ! "

Alors indiquez le. Rien n'est plus frustrant que de voir un individu s'envoler dès que son problème est résolu. Et n'hésitez pas à remercier les individus qui vous ont aidés, le cas échéant.

"Ouais, mais moi, mon problème est que je veux choisir un nouveau truc pour mon PC"

Attention, vous êtes sur l'un des pentes les plus dangereuses de l'aide matérielle : il n'existe pas un périphériques idéal, sachez donc que votre demande aboutira forcément dans une guerre entre extrémistes de telle ou telle marque !

Néanmoins, les règles habituelles s'imposent :

Indiquez clairement votre configuration actuelle, la pièce que vous voulez changer, votre budget et enfin les pièces qui ont attiré votre attention. N'indiquez en aucun cas une préférence parmi celles ci : cela veut dire que vous n'avez pas besoin de conseils, votre choix est déjà fait !

Et n'oubliez pas : en cas de problème, le responsable n'est pas celui qui a donné un mauvais conseil, mais celui qui l'a suivi bêtement.

"Mais tout le monde n'a pas l'air d'avoir des problèmes dans cette zone ?!"

Vous avez affaire a des passionnés, certains annoncent la sortie de nouveaux matériels ou encore des tentatives au résultat plus que questionnable. N'hésitez donc pas à les lire, un peu de culture générale n'ayant jamais tué qui que ce soit.

"Mais tout le monde ne suit pas ces conseils, alors pourquoi moi ?"

Uniquement parce que vous n'êtes pas tout le monde, voyons. Ces individus ont souvent si peu de bon sens qu'ils nous désamorceraient une bombe H au maillet ! Et du coup, souvent, ça explose, peu d'entre eux survivront alors suffisamment longtemps sur ce forum pour que vous puissiez les voir une seconde fois.

Un dernier conseil : le seul moyen que nous avons de vous identifier est votre pseudonyme, alors gardez le précieusement ainsi que votre mot de passe.

(oui, j'ai fait ça APRES avoir installé minix sur mon 386 :D )

N'hésitez pas à apporter des commentaire/correction/suggestions :)

Alors je précise tout de suite, ce texte n'est pas de moi, et je ne cherche pas à m'en assurer la paternité.

Comme dit la haut, il est de momo.

Et juste que je le trouvais trop beau pour le perdre.

Libre à momo de le repdrendre et à un admin de le "sticker".

Lien à poster
  • 2 semaines après...
×
×
  • Créer...