Aller au contenu

[Cinéma] La Horde


TeKa

Messages recommandés

Film franco-français, à base de flics, de gangsters et de zombies. Je suis le film depuis leur recherche de figurants pour jouer les zombies. Et la première bande-annonce a confirmé l?espoir que je mettais dans ce film : ça va être bon ! En même temps, dès qu?il y a des zombies, je ne suis plus très difficile... B)

Sa fiche sur Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135625.html

Sa page MySpace : http://www.myspace.com/lahordelefilm

Le film est en partie produit par les internautes, pour plus d?infos et éventuellement participer à l?aventure de production : http://www.motionsponsor.com/

Le but visé était de 150000€. On en est à 30000, et la cagnotte va bientôt être verrouillée. Elle servira à la phase de post-production.

La sortie est prévue pour l?année 2010.

Lien à poster
  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

Vu hier soir.

Je ne suis pas un fanboy décérébré, mais je ne suis pas non plus un puriste abruti comme ceux que j'ai pu lire sur Allociné dans les commentaires du film.

De tous les films de zombies, ce n'est pas mon préféré et il aurait fallu changer beaucoup de choses pour qu'il le soit, mais on s'en cogne : c'est le premier film de zombies français. Ou plutôt, le premier film français d'action avec des zombies dedans. Ça se ressent vraiment dans le film, les zombies ne sont pas omniprésents.

Le film est bourré de longueurs, la psychologie des personnages est vaguement abordée, très rapidement débordée pour au final n'aboutir qu'à des clichés. Est-ce gênant ? Non, c'est habituel dans ce genre de cinéma, mais on aurait pu arriver plus rapidement au fait.

Les effets spéciaux, qui s'annonçaient bien sur la première partie du film commencent à devenir catastrophiques voire risibles sur la 2ème partie... L'utilisation "massive" de CGI pour les gerbes de sang est à incriminer : même le Zatoichi de Kitano fait moins pitié sur les gerbes de sang ! J'exagère, mais ça choque quand même.

Le scénario qu'on déclare inexistant est tout à fait présent : c'est un film de zombies, merde ! Le scénario c'est : je cours et j'essaie de survivre face à une force inconnue et qui veut me faire la peau. Ensuite c'est le contexte qui donne une saveur au scénario. Ici, le contexte de vengeance policière s'y prête bien.

Les personnages/acteurs ça va de pas top à top. Martins est pas trop maître de sa voix, ça donne des trucs bizarres par moments (il dit un truc, ses intonations en disent une autre), itou pour Ebouaney sur la fin. Masta, Perron et Prestia s'en sortent mieux. M'enfin pour un casting de gueules, c'est réussi : chapeau. Les acteurs ont tous un putain de charisme par leur présence. Tous les autres acteurs se font rapidement jeter donc il ne gâchent pas trop le casting.

Au final : ça poutre. C'est tout pourri sur certains côté, mais ça poutre. C'est le premier film de zombies qu'on a en France, faut être un indulgent. Mais toute indulgence oubliée, il y a quand même du jouissif dans ce film : il suffit de compter le nombre de zombies malmenés au corps à corps. Vraiment, c'est ça qui m'a marqué : en France on a pas compris qu'un headshot faisait très mal, mais quand il faut foutre les mains dans la merde, on n'a pas peur. Les scènes de combat rapproché sont même très bien réalisées.

Bref, allez le voir, parce que c'est un film de geeks, par des geeks, pour les geeks, parce que c'est la première fois qu'on fait ça chez nous, parce que c'est un modèle de production "nouveau" qui tente de se mettre en place...

Les joueurs de L4D{,2}, là : vous n'avez aucune excuse, allez le voir, ça vous montrera comment on peut faire "autrement". :o

Lien à poster
  • 5 mois après...

Comme je n'avais pas envie d'attendre la copie DVD chez mes parents (VIP membre oblige), j'ai obtenu la version BRD allemande (mais l'audio est en français).

Que dire de la Horde ?

C'est une production d'horreur assez typiquement française: les visuels sont à chier, l'interprétation est à chier, les dialogues sont honteux, la direction d'acteurs inexistante, le rythme incertain, les effets comiques et gores ridicules et inefficaces.

La Horde est une merde.

Si le film avait coûté 500K au lieu de presque 3 millions, si le film avait été joyeusement gore au lieu de ridiculement CGIsé, si le film avait été badass avec du charisme au lieu d'être insipide, si les deux réals avaient vraiment revus les classiques dont ils se disent fan alors pourquoi pas, La Horde aurait pu être fun.

Au final, c'est comme Brocéliande: moche et mauvais. Je conseille néanmoins de le voir, juste pour voir comment on peut atteindre les tréfonds de la médiocrité dans l'écriture des dialogues et du script. Moi qui pensais que Besson était mauvais, je révise ce jugement.

Laissez faire des films à des réalisateurs, peu de critiques sont capable d'en mettre un honorable sur pied (Christophe Gans).

Lien à poster
×
×
  • Créer...