Aller au contenu

Mastering audio: des bouquins de référence ??


Messages recommandés

Pouic les gens !

Un parent souhaitant un peu rentrer dans le domaine, mais n?ayant pas le temps actuellement pour s?accorder des cours, je cherche pour lui quelques bouquins techniques, pointus voire synthétique, afin qu?il deviennent un dieu !

Non, il n?aime pas la dance ou la techno, il a envie de maitriser les outils, mais avant de payer une license entre 600 et 3000€, ce serait vraiment bien d?être sensibilisé.

Donc si vous avez, vous ou dans votre entourage, des exemples de livres de référence dans le domaine, je suis preneur.

Merci d?avance !

PS: Mastering Audio: The Art and the Science, de Bob Katz, c?est crédible ??

Lien à poster

Ca fait maintenant quelques années que j?ai plus trop suivi l?actualité dans ce domaine, donc mes bookmarks sont un peu tous périmés, enfin bref...

Je me souviens avoir trouvé quelques informations intéressantes dans le "Pro-Tools LE & M-Powered - The Complete Guide" de Mike Collins chez Focal Press. A défaut de trouver quelque chose orienté directement sur le mastering, on apprend déjà bien à utiliser Pro Tools, ce qui est utile parce qu?avant même d?attaquer un mastering, il faut que le mix soit correctement fait, et Pro Tools, c?est quand même vachement bien, pour ça ^^

Sinon, sans aller acheter 462 bouquins, il est possible de trouver encore quelques pages sympas sur le web, comme Audio Music Mastering, chez diplo, par exemple. Le bouquin conseillé par momo semble être considéré comme sérieux.

Lien à poster

Merci pour vos infos,

En fait, le type en question a bricolé pas mal avec Ableton Live! et le passage à une licence plus récente coûte un paquet de sioux.

Mais des bonne bases théoriques, explications techniques sur -par exemple- les filtres et où placer les gains dans la chaîne, ça sera vraiment bon.

Sinon, niveau musique "libre", on m?a parlé d?Ardour... quelqu?un(e) a testé, ça paraît assez bestial comme chose !!

Lien à poster

En plus général :

http://www.linuxmao.org/

Il y avait même la Demudi, une Debian-like surchargée de logiciels de MAO, mais il me semble que le projet est un petit peu mort... J?avais tripoté du Hydrogen ou du MusE, mais un manque de compétences flagrant de ma part avait vite stoppé l?aventure.

Lien à poster

Je vais essayer de bricoler avec une distro "musique" effectivement, comme la Demudi ou Ubuntu_Studio

(c?est chouette les cadeaux du genre un disque dur pour mon portable :woohoo: ça permet de faire des expérience avec un disque système stable!)

Reste à voir si mon minimum de linux suffira, en particulier pour mettre en place le noyau realtime...

Lien à poster

A dire vrai ça doit bien faire un an que je me pose la question également, avant de me lancer dans l?achat éventuel d?un cubase pour compléter ma logitèque du domaine. Il fut un temps j?avais repéré un bouquin anglophone au titre évocateur et visiblement orienté classique:

The Guide to MIDI Orchestration mais depuis je n?ai toujours pas eu le temps de jeter un oeil dedans, alors l?acheter... Tout dépend de quel type de musique il veut produire mais je ne pense pas qu?il puisse lui servir.

A l?époque ou j?utilisais beaucoup Finale j?avais du me coltiner la lecture d?un nombre conséquent de tutos, ce que je ne recommanderai pas vu à quel point ça donne des connaissances disparates. J?avais finalement décidé de descendre l?aide (horriblement mal foutue à l?époque, paraît que c?est pire maintenant) pour boucher les trous.

Pour la distrib linux, il me semble qu?il y a une gentoo orientée MAO. Par contre il faut quand même savoir que si il veut bosser sous Mac ou Win donc à base de softs proprio, il va vite raquer niveau licences, parce que lui faudra plusieurs softs "complémentaires". De plus il va avoir besoin d?un peu de hardware. A ce titre je me permet de déconseiller fortement les cartes PCI de chez M-Audio, parce que certes ça a des perfs convenable pour ce que j?ai eu entre les mains, mais les drivers c?est la misère. On les a attendu longtemps les drivers x64 pour vista et xp. Pour seven on a rien de rien encore et j?ai pas l?impression qu?ils soient pressés.

Lien à poster
  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...