Aller au contenu

Quel CMS ? ...


Loone

Messages recommandés

Alors voilà,

aujourd?hui, on me demande au boulot de mettre en place un site pour informer sur la grippe A ...

Seulement voilà, il doit être dispo pour hier ...

Je n?ai pas à créer le contenu, ni la charte graphique, juste mettre à dispo un outil simple et facile permettant de mettre en place ce site avec une réactivité extrême (ie : ASAP)

Bref, je me dis qu?un CMS irait tres bien, et je pensais à DRUPAL, mais il faut voir aussi quelles fonctionnalités sont demandées ?

En fait on veut pouvoir avoir une page d?accueil relativement stable (ie : qui ne changerait pas souvent) mais avec un systeme de news quand même ...

Pas de forum (enfin pas pour l?instant), une page permettant de poser des questions (les plus pertinentes seront publiées et auront, peut etre, une réponse)

Bref, on est loin de tout ce que peux proposer un cms (mais qui peut le plus peut le moins, enfin il parait) ...

Alors ma question : vous me conseilleriez quoi ? (sachant que je dois mettre en place cet outil avant 17h00 ^_^ )

...

Lien à poster

Et bien s?il existe des outils pour qu?un non informaticien intègre du contenu dans un site sans que ces outils soient des cms, je suis preneur ...

sinon SPIP, ce serait pas un CMS ? Je suis en train de (re)découvrir, et je ferais mon choix ensuite ...

...

Lien à poster

Bon, j?ai installé un drupal en désespoir de cause : pas assez de temps pour voir les possibilités des autres ni comment on les administre, alors que drupal je connais un peu ...

bref, merci quand même (et je vais prendre le temps, plus tard, de regarder plus en profondeur les outils que vous m?avez indiqués)

...

Lien à poster

Typo3 est un excellent et très complet cms d?après les utilisateurs mais la phase d?apprentissage est longue.

Devant moi-même trancher entre moults cms pour MoreBack?s, j?ai finalement choisi Drupal pour ses qualités intrinsèques (communauté active et nombreuse, des modules en veux-tu en voilà, des sites et non des moindres l?utilisant, etc.) et pour son côté relativement intuitif... quoique lorsque j?y pense maintenant.

J?oserais Loone, je te dirais de prendre WordPress et de le détourner légèrement de sa fonction de base (blog) puisque c?est après tout (IMHO) le meilleur. Ben Kenobi pourrait en témoigner et te donner pas mal de trucs

Pour ce qui set de Drupal, tu as constaté comme moi ses défauts. De mon point de vue encore, je trouve que ce cms est complet, certes, grâce à ses innombrables modules mais c?est finalement là son plus gros défaut car on est bien obligé pour obtenir quelques choses de sympa d?en rajouter pas mal. La finalité de tout cela est que ça devient très lourd.

La version 7 devrait intégrer certains modules encore annexes dans la 6 (que nous utiliserons pour Moreback?s)

Faites le parallèle avec Firefox et vous comprendrez. Il faut trouver parmi les milliers d?extensions lesquelles seront en parfaite adéquation avec l?utilisateur à ceci près qu?il ne s?agit pas d?un mais de plusieurs centaines de membres, tout différents, avec des souhaits particuliers.

Bref, il faut trouver un tronc commun.

Lien à poster

Histoire de continuer, je citerais cmsmadesimple, qui pour le peu que j?en ai vu est un cms ... simple.

Spip est très bien pour certains besoins, par contre dès qu?on veut du pointilleux, il tape grave sur le système.

Wordpress j?ai jamais eu trop l?occasion de tester mais j?aime bien sa facilité d?utilisation initiale.

De toute façon je suis sous opera.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Bon alors, un petit point sur ce dossier ...

Comme toutes les demandes à faire pour la veille, celle ci a attendu que les demandeurs soient prets à travailler dessus ... une fois que l?outil fut installé dans l?urgence !

Bref, j?avais pensé à drupal dans un premier temps, mais c?était bien trop lourd pour ce que l?on voulait faire.

Sur vos conseil, j?ai donc proposé wordpress, et c?est lui qui est aujourd?hui utilisé (en même temps je ne leur ai pas laissé le choix) ...

Vous pouvez voir le résultat ici : http://www.ch-villefranche.fr/grippea

En exclusivité d?ailleurs puisque je viens de le mettre sur le serveur de production ^_^

Un point m?embête : pris par le temps, je n?ai pas trouvé comme changer le footer. quand je change une seul caractère, le site ne "marche plus" car il indique qu?il faut laisser le footer intact ... pour de l?open source, je trouve cela limite, car si on est partit d?un hteme existant, on l?a quand même un peu modifié ...

bref, ce n?est pas très important, mais si quelqu?un à la solution ... je suis preneur ^^

...

Lien à poster

Loone > M?est avis que ton thème est un peu crypté... certains petits malins s?amusent à crypter les footers de leur thème pour éviter toute modification et en profite pour y loger de la publicité comme Neithan le fait remarquer... c?est pas très fair-play et je le déplore... c?est pourquoi je bannis tout de suite ce genre de thème de mes choix. Effectivement pour de l?open source c?est pas génial. Mais attention à ne pas confondre le thème en question (et son auteur) avec WordPress (et ses auteurs) ;)

En tout cas très bon choix que celui de WordPress. Je pense que tu regretteras pas cet outil.

Lien à poster

C?est uniquement de mon côté (Firefox 3.5.3 sous SL10.6.1) ou bien les vidéo ne fonctionnent pas ?

Bon, c?est ok sous Safari 4.0.3et Opera 10.00 rev. 6652 donc je suppose qu?il doit manquer le plugin flash sous mon FF, plugin que j?ai dû installer puisque, apparemment, il ne l?est pas d?origine. Etrange car d?habitude je n?ai aucun problème pour lire quelques vidéos streamées que ce soit.

> fonctionnel dans FF, Safari et Opera. Bon boulot, Loone. ;)

Lien à poster

Bah, 3 jours de boulot dessus (3 jours de fonctionnaire tout de même ^^) avec un super outil, simple et fonctionnel ...

Le plus dur a été de le publier sur notre serveur de prod, le responsable de prod n?était pas là, et moi et linux ça fait deux, surtout quand le serveur à atteindre est en dmz ...

Donc ssh par ici, scp par là, plus du tar pour transférer les fichiers ... c?est moins simple qu?un copier/coller

Après, il y a de petites différences entre ie6 par exemple et firefox ou même ie8 (la page sur les vaccinations par exemple) ... mais pour l?instant je vais le laisser comme ça :arf:

En tous cas, je vais chercher pour le footer, à mon avis c?est dans le get_footer que ça se joue ...

...

Lien à poster
×
×
  • Créer...