Aller au contenu

WinSAT.exe ???


Wault

Messages recommandés

Salut à tous.

Aujourd?hui, j?ai laissé ma machine tourner un petit moment comme d?hab.

Les moniteurs se sont mis en veille, les disques durs aussi semble-t-il, tout allait donc bien.

Je bouge la souris, les moniteurs s?allument, mon firefox déjà ouvert met un petit moment à afficher ses pages, mais c?est normal, le temps que les disques durs se réveillent aussi.

Et puis, là, tout à coup : le mode graphique (aero je crois) de Seven se désactive (comme avec 3DMark2006 par exemple) et je constate qu?un de mes cœurs est utilisé à fond (25% du CPU utilisé) par un processus nommé Winsat.exe !

J?ai trouvé ça à son propos, mais ça ne me dis pas vraiment ce que c?est :

http://www.presence-pc.com/image/WinSAT_EXE_WinHEC,0101-8083-120----jpg-.html

C?est lié à XML, à l?encodage et au décodage vidéo, au framework .net, bref, ça a l?air compliqué.

Dès qu?il a eut fini son trafic (deux minutes à tout casser, peut-être moins) le mode aero de Seven s?est rechargé, et tout roule depuis sans anicroche depuis.

Rien de grave donc, mais j?aimerais bien savoir ce que c?est que ce truc, pourquoi il s?est lancé tout à coup, et comment il se fait qu?il bouffe la puissance d?un cœur à 3,4GHz à lui tout seul !

Et soit-dit en passant, d?après le screenshot au-dessus, ils parlent de multicore, mais dans le cas présent, il s?est contenté d?un seul (heureusement !)

Lien à poster

D?après ce que j?ai lu (je n?ai que Windows XP), WinSAT.exe est un outil intégré depuis Vista pour évaluer les capacités de la machine à faire tourner l?OS. S?il se met en route tout seul, il n?est pas impossible que la cause soit qu?il est déboussolé parce que tu as peut-être overclocké le CPU ?

Un petit coup de virustotal.com te rassurera sans doute.

Lien à poster

Oh, j?ai Antivir à jour qui tourne, avec bitdefender de zindows et les firewalls de zindows et de la livebox ; donc même si je ne suis pas blindé, je suis quand-même assez confiant à ce niveau.

Ayant la RC de Seven64, je penche plus pour un bug (ce ne serait pas le seul d?ailleurs).

Mais c?est quand-même bizarre comme truc, car comme tu le dis, c?est surtout lié à l?évaluation de la machine normalement !?

Boarf, je suis sûr qu?on ne saura jamais. :p2

Lien à poster

normalement il sert a calculé l?indice de performance de la machine (bref la note qui sert a rien sur par exemple 5.1)

Des fois si on change une mémoire la vitesse du processeur l?age du capitaine etc ben il péte un cable et recalcule le tout.

reste que chez moi aussi il a tendance a prendre son coeur pour le travail peut étres qu?il supporte les multi-processeur au niveau du calcul de l?indice mais lui en revanche ne s?en sert pas

Lien à poster

OK. Au moins je ne suis pas le seul chez qui il se lance comme ça, sans raison apparente. C?est déjà ça. ;)

Cela n?est plus arrivé, et ça n?arrivera peut-être plus jamais, mais je me demandais quand-même.

Merci pour vos réponses. :)

Lien à poster
  • 11 mois après...

Je déterre le topic pour dire qu'il vient de me faire le coup à 1H du matin pile !

J'ai vérifié, il est en effet réglé pour se lancer tous les dimanches à 1H ! :D

Il me gonfle sévère quand-même, ce Winsat. :D

Si encore l'indice voulait dire quelque chose de censé, mais même pas.

Je l'ai donc désactivé.

Pour ceussent qui voudraient le désactiver comme moi, voici la procédure trouvée sur le net, en anglais, j'ai la flemme de traduire.

"

WinSAT.exe is the Windows System Assessment Tool, which is part of windows 7 and window s vista. If you want to disable it then perform the following actions:

  • Go to Task Scheduler. To open the Task Scheduler, click Start. Click on All Programs, Accessories, System Tools, and finally Task Scheduler.
  • Navigate to MicrosoftWindowsMaintenance.
  • Disable the task named "WinSAT".

"

Voilà voilà.

Lien à poster
×
×
  • Créer...