Aller au contenu

[Cinéma] Avatar


Messages recommandés

ouais' date=' enfin bon, même avec 300 millions de $, on doit pouvoir sortir du blanc/noir, non ? je surestime peut-être les scénaristes américains...[/quote']

Le manichéisme est une valeur de référence, encore plus fiable que les valeurs monétaires à la bourse ;)

Lien à poster
  • 1 mois après...

Je devais aller le voir hier soir, puis, face à un concours de circonstances malheureux, ce soir, et je me retrouve encore face à une merdouille. Vendredi soir, c'est sur, en 3D de surcroit. :super:

Lien à poster

Merci pour l'info sur les cinémas qui le passent en 3D.

Je n'avait pas vu que je postais ma question le jour de sortie du film ! Je pensais qu'il était sorti la semaine précédente. :super:

J'irai le voir à Alès, il passe en 3D relief là-bas.

Mais je suis étonné, sur le test donné en lien ci-dessus, le gars parle de lunette qui ferme un oeil puis l'autre une fois sur deux.

Quand j'ai vu Up, ça n'était pas ça. Du moins, je ne pense pas.

Il faudra que je demande comment elles fonctionnent à Alès, les lunettes.

Lien à poster

wault je vais voir le voir en 3D a gaumont labège toulouse samedi matin.

EN plus une des deux salles est en imax, donc faut espérer que je sois dans la bonne :super:

edit: oué t as deux types de techno. OU des lunettes polarisées passives ( une polarisée horizontal, l'autre vertical) et les deux flux sont projetés en même temps.

ou t as les lunettes actives qui ferment un verre sur deux, en synchronisation avec la projection d'image.

Lien à poster

Ouais, bon bah allez le voir... Et en 3D, sans hésiter. J'ai "gâché" mes 20 1ères minutes de film à trop vouloir "chercher" la 3D (première expérience du type pour moi), et j'ai finalement lâché l'affaire en m'en portant aussi bien.

J'ai la flemme de chercher des arguments, mais la mauvaise impression que j'avais après visionnage (bourrage) de la BA n'était plus présente à la vue du film : c'est beau pour ne pas dire magnifique, le scénario est "banal" mais transposé dans un univers neuf, l'univers est cohérent et tout simplement : ça poutre !

Tout n'est pas parfait, notamment la 3D qui pète les couilles par endroits (ne m'oblige pas à focaliser sur cet objet pourri) et les CGI qui suxxent grave par moments (les gros caniches carnivores à peau de cuir qui donnent l'impression d'être modélisés par un étudiant en deuxième année d'hôtellerie) alors que les Na'vi prouvent l'excellence de Weta dans le domaine. Mais franchement, pour tout le reste...

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Ouais c'est clair que certains VFX ne sont pas super bien faits. WETA a sous traité une partie du taff à ILM, Framestore et même quelques boîtes françaises sont BUF.

On pourrait aussi reprocher les passages à engins volants armés, qui semblent plutôt sortir d'un film d'animation CGI que d'un film avec des plans CGI. Côté texturing de vaisseaux, Pixar a fait beaucoup mieux sur Wall-E, SPI sur Matrix. N'en voulons pas à WETA, ils n'ont jamais été les meilleurs sur tout, ils sont excellents sur les bestioles motion capturées et, c'est là le plus important, sur la cohérence visuelle. Dans LOTR, certains effets étaient vraiment foired, mais l'ensemble était homogène. Personne n'a vraiment sû en le voyant, comment étaient fait les rapports de taille entre hobbits, humain et nains...

Bref, retournez-y ! 315 millions de dollars de budget hors pub et déjà plus de 600 millions en recettes en 2 semaines. En 1 mois, Avatar va dépasser le milliard de recettes, dépasser The Dark Knight et probablement avaler Pirates des Caraïbes 2 et Le Retour du Roi.

Merde, Cameron est définitivement l'homme qui vallait 3 milliards.

Lien à poster

Je l'ai vu, en 3d, sur Lyon, et autant j'ai aimé le film, avec effectivement un scénario classique, sans surprise mais efficace, un monde extraordinaire mais pas complétement invraisemblable (on pourrait imaginer les indiens d'amériques plongés en plein jurassique ?), autant la 3d m'a déçu ...

En fait, jai trouvé le film tres beau, aussi beau qu'un film 2d, mais faut mettre les lunettes ...

Je sais que les lunettes fonctionnaient, l'animation précédent le film et annonçant un film en 3d, qui montrait un personnage tirant la langue, m'a bluffé : j'ai cru que j'allais recevoir un coup de langue tellement celle ci semblait sortir de l'écran et arriver sur moi ...

Et pourtant, par la suite, tout au long du film, je n'ai plus du tout retrouvé cette sensation ... Je pensais voir les flèches fuser autour de moi, que nenni, que dalle, nada ...

Bref, payer 12€60 pour une place de cinéma, je trouve ça excessif, et c'est peut être la dernière fois que je vais voir un film dans une salle 3d, en tous cas je ne suis pas convaincu ...

...

Lien à poster

Vu aussi, un bien bon film pop corn en 3D ...

Etant plus ou moins habitué à la 3D (j'habite à 20 km du futuroscope donc j'ai déjà eu l'occasion de voire des films 3D) je l'ai trouvé "légère" (dans le sens 'non-agressive') : pas vraiment de surgissement, quelques graines par ci par là en premier plan ...

Comme on n'a pas moyen de comparer avec une projection 2D pendant le film, je suis sûr qu'il y a plein d'effets de profondeur "discret" dont on ne se rend pas trop compte dans le feu de l'action. D'autant plus que le film dure 3 heures et qu'on doit être anesthésié au fur et à mesure.

Sinon le scénario est convenu au possible, les personnages assez caricaturaux, mais c'est efficace.

Les navis sont un peu trop anthropomorphes à mon goût idem pour la plupart de la faune qui ressemble aux animaux terriens, peints en fluo ...

Lien à poster

Vu aussi.

J'avais été surpris par un commentaire sur France Info, mais finalement, je pense que cette commentatrice considère la 3D comme il y a 15 ans, comme celle qu'on nous projetait au Futuroscope ou chez Disney : la 3D devait absolument être "agressive" (genre la flèche de clocher qui vient sur nous, les oiseaux qu'on écarte la tête pour les éviter, etc.), alors que là, comme dit plus haut, c'est tout de la profondeur.

On est au balcon en train de regarder une histoire dans son milieu naturel.

Je ne jette pas pour autant les effets quand ils viennent vers nous, Mission G le faisait très bien tout en restant totalement intégré à l'histoire, on était plus dans la scène que 'seulement' au balcon.

Côté histoire, j'ai apprécié le simple fait que le film prenne son temps : on pose un personnage et sa situation, on prend le temps de découvrir avec lui, appréhender la nouvelle planète, etc.

Pour une fois, c'est pas du 'tout action immédiate".

Enfin, je sais pas si je fais clairement passer le ressentie agréable que j'ai eu pour cet aspect.

J'ai souvent davantage ce ressenti avec des bouquins.

Le scénar & toute la seconde moitié, sinon, quant à eux, sont convenus, on attend pas autre chose :super:

Pareil, les persos (enfin 2/3 surtout) sont très caricaturaux :D

Je pense que même en 2D, ça reste un bon film, et ça vaudra le coup (coût ? ) de l'avoir à la maison.

Lien à poster

Je me pose une question : quand est-ce qu'un réalisateur prendra le pari de tourner une histoire sur le modèle d'Avatar mais avec des "aliens" non humanoïdes ? Bizarrement, j'ai l'impression qu'on aurait moins de remords à tout "attilaïser" et à prendre les ressources naturelles... :super:

Lien à poster

Après avoir été mon premier film en 3D, Avatar est aussi devenu mon premier re-visionnage. J'avais jamais éprouvé le besoin de retourner au cinoche voir un film, mais c'était le seul moyen pour inciter des gens à aller le voir et j'y suis allé avec plaisir.

Petit détail (parmi tant d'autres) auquel je n'avais pas fait attention la première fois : aviez-vous remarqué que les Na'Vi avaient 4 doigts par main et les avatar 5 comme les humains ?

Lien à poster

Vu Avatar en 3D Relief.

Le film en lui-même, j'ai bien aimé, mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec l'écologie à "l'américaine" où tu sens que la "bonne" nature, celle qui mérite d'être sauvé des méchants capitalistes, c'est celle :

- qui nous ressemble

- qui nous apporte quelque chose de façon directe

- qui nous aide quand on lui demande, et presto, et toujours de façon directe

- et surtout, SURTOUT, qui nous o-bé-it ! Même quand on est obligé de passer par un ogm d'autochtone pour pouvoir y survivre.

mouais... si ça c'est un message écologique alors moi je suis Benito diez-y-séis.

Cependant, et néanmoins, ça marche !

Les trois heures passent presque trop vite et la fin passe comme une lettre à la poste : c'est celle qu'on voulait.

Par contre, question 3D relief, j'ai été hyper déçu.

Comparé à Up, ou au court métrage avant Up (avec les nuages), Avatar c'est de la merde. Désolé d'être aussi direct.

Le fait de ne mettre en relief que certaines parties de l'image était gonflant au possible.

Il n'y a que les écrans dans la base et les sous-titres qui étaient réussis, ainsi qu'une ou deux scènes dans la forêt, mais dans la grande majorité des cas, c'était raté.

Peut-être mes lunettes étaient-elles défaillantes, mais alors pourquoi ça marchait parfois ?

Je suis donc très déçu en ce qui concerne la 3D relief, mais pour ce qui est du reste, ça a été un bon divertissement.

Par contre, je crois que ce n'était que 10 ou 11 euros qu'on a payés à Alès.

Lien à poster
×
×
  • Créer...