Aller au contenu

Hyperthreading et performances


Hebus@22

Messages recommandés

Bonjour,

une petite question, j'ai activé l'hyperthreading sur mon P4 3.0C... Ce qui me fait donc 2 unités logiques sous Windows...

Sous Flash 8, j'étais en train de "tracer" un gros bitmap, ce qui demande énormément de temps processeur..

Quand je regardais le gestionnaires de tâches, je ne voyais que le proc "1" utilisé à fond, ce qui me faisait au final 50% du processeur physique...

La question est : sont-ce vraiment 50% du proc qui sont utilisés ?

Et sinon, mieux vaut-il, pour avoir de meilleures perfs, enlever l'HT ? Au risque de voir sa machine "gelée" lors d'un gros calcul... ?

merci ! :jongle:

Lien à poster

Tu me donnes un doute tout à coup, mais logiquement, l'HT veut dire que ton processeur peut calculer "deux fois" plus vite si le programme est hyperthreadé.

Donc, si Flash 8 est correctement programmé avec des threads, et que tu l'assignes aux deux unités de calcul logiques, il fonctionnera "deux fois" plus vite que sur un processeur de même puissance mais non hyperthreadé.

Lien à poster

Comme Barberousse. Si tu veux utiliser l'hyperthreading, il faut soit utiliser des logiciels pompant sur le processeur comme un rip, encodage, compression, etc... (sans être vraiment optimisé normalement on doit voir un écart ; si si c'est intel qui l'a dit à la sortie) soit pleinement optimisé pour le multi-processeur (photoshop, vidéo, 3d, ...).

Lien à poster

D'ailleurs calculer "deux fois plus vite" c'est au mieux un gain de 30% ^^

Pour ta question Hebus@22, peut être que le processeur peut se "load balancer", parce qu'avec le nombre limité d'appli qui tirent partie de l'HT ou qui utilisent massivement des threads (exit les jeux et Cie), ça signifierait que ton processeur est en fait globalement bien moins performant qu'annoncé...

Techniquement je n'ai jamais bien regardé en quoi consiste l'HT mais je doute que ton soft n'utilise que 50% de ressource CPU.

@+

Lien à poster

Rappelons que l'ensemble des unités de calculs du processeur ne sont pas doublées, mais en partie partagées et pour quelques-unes doublées; L'HT n'est donc pas un "vrai" double coeur mais plutôt un 1,5 coeur :( .

Ensuite, pour en tirer partie, il faut que l'application soit multi-threads, c'est à dire qu'elle soit programmée de manière à séparer différents morceaux de son exécution (en "parallèle" et non pas seulement "à la suite" ), ce qui n'est pas le cas de Flash.

Pour ce qui est d'activer ou de désactiver l'HT sur ta machine, penche-toi sur les différents comparatifs qui étaient sorties à l'occasion de celle (de sortie, non, pas encore la mienne) de l'HT, mais de plus en plus, les applications sont multi-threadées, ce qui ne peut que tirer avantage de l'HyperThreading.

Lien à poster

le defaut de HT , vient du cache , si deux gros programme s'execute sur les 2 processeur

le prog 1 suer le proc 1 et le 2 sur 2

comme les 2 processeur dispose de la mem memoire cache , il se peut que l'un charge des donnes dans la cache , puis le deuxieme charge on mem endroit et ecrase les donne que le precedent vient de charge

donc P1 va recharger son cache , puis le 2 recharge son cache ...

ds ce cas la perf est moins bonnes qu'avec 1 processeur

Lien à poster
×
×
  • Créer...