Aller au contenu

[Cinéma] District 9


Messages recommandés

Ce film tourné comme un documentaire est produit par Peter Jackson. C'est le premier long-métrage de Neill Blomkamp, lequel à l'origine devait réaliser l'adaptation du jeu vidéo Halo avant que le projet ne soit abandonné.

www.d-9.com est tiré du court-métrage "Alive in Joburg*" (dispo sur la toile)

19119475.jpg

Extrait du sinopsis (allociné)

Il y a trente ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre... Les humains avaient tout imaginé, sauf ce qui se produisit. Les extraterrestres n'étaient venus ni nous attaquer, ni nous offrir un savoir supérieur. Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés, les derniers survivants de leur monde. Ils furent temporairement installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...

Au-delà de l'histoire, il y a la dimension du racisme : les humains n'acceptent pas cette "race"; du social et de la politique : comment intégrer ceux dont on ne sait que faire, ceux qui veulent repartir...

Mais que l'on garde, que l'on séquestre ("ghettoïse") pour des raisons (d'Etat) que je ne délivrerai pas.

Je n'ai évidemment pas vu ce film puisqu'il sort le 14 août aux USA (et un peu plus tard en France) mais d'ores et déjà, le thème me paraît très intéressant et surtout original.

* Joburg, pour Johannesburg (Afrique du Sud)

Lien à poster
  • 1 mois après...

Je l?ai vu hier, pour faire simple, je dirais que le film m?a tout simplement scotché : bien que la trame scénaristique soit relativement ?banale?, la réalisation et le thème sous-jacent en font une pure merveille.

Tout d?abord : tout réside dans le scénario, je ne vais donc rien spoiler du tout, ça gâcherait tout >)

Oubliez la bande annonce : ça donne l?impression que c?est juste un film d?action, ce n?est pas du tout ça (enfin, c?est n?est pas ce qu?il y a retenir).

Le thème de l?apartheid/racisme est très bien traité : bien que très présent, ça ne tombe pas dans le pathos. De plus, il n?y a pas de jugement : on comprend qu?au bout de 20 ans, la situation n?est pas tenable.

La réalisation mi-caméra à l?épaule mi-reportage (pour le première partie en tout cas) est efficace : les effets spéciaux sont parfaitement intégrés et on gagne en réalisme, on est à des années-lumière du clinquant de Transformers. On est toujours au coeur de l?action et bien que le film prenne le temps d?installer les scènes, la tension n?est presque jamais relâchée.

Histoire de trouver quelques défauts, je dirais que les personnages sont un peu trop caricaturaux (surtout Wikus). Ca génère parfois un décalage entre le sérieux de l?histoire et le côté risible de Wikus.

Cette critique du Monde sur district 9 pour en savoir plus, attention ça spoile un peu.

Lien à poster

Bon résumé.

Je rajouterai, de mon point de vue personnel, que ce film tient du film-culte en ce sens qu?il bouscule la plupart des poncifs du film de SF tel qu?on les connait actuellement : pas ou peu de scénario, d?énormes effets spéciaux... et un budget colossal (cas généraux). Là, c?est renversant de simplicité, tellement efficace qu?on se demanderait presque "pourquoi on n?y avait pas pensé plus tôt ?". Je crains même que ce film n?ai eu les mêmes qualités s?il avait été traîté avec un tout autre budget, à la manière des block-busters. Il aurait perdu pas mal de son aura, j?imagine.

Allez va, j?ose. "District-9", c?est l?anti "Guerre des Mondes" (version Cruise).

Lien à poster

Ah bon ? Moi qui pensais que tout le cinéma américain abreuvait les salles du monde entier, enfin surtout tous les pays industrialisés...

Enfin bon, je réalise que j?avais cette idée en tête, mais pas très consciemment, et pour le Japon je me suis peut-être trompé.

Mais c?est vrai, ce film n?est visiblement PAS du grand... pardon, du gros cinéma ricain à la Guerre des Mondes.

Petit HS, au fait, les films sont doublés au Japon, ou ce sont des gens civilisés ? :D

Lien à poster

vu.

Mitigé. De bonnes idées , et clairement un élan de nouveauté degagé par la mise en scène la découpe et le style. Bon après le scenar il casse pas trois pattes a un canard non plus :D Donc un film sympatique et recommendable selon les gouts.

Culte je vais pas jusque là desolé.

après euh spa pour polémiquer mais:

"pas ou peu de scénario, d?énormes effets spéciaux... et un budget colossal (cas généraux)"

Le scénario n?est pas surdeveloppé ici non plus, et pour ce qui est des fx je te rappelle quand même qu il y a juste des centaines d extraterrestre à l?ecran pendant 90% du film. Et en plus ca cartonne legerement quand même niveau paf boum pan. spa un film low budget :p

Enfin personnellement j ai toujours trouvé les documentaires actuels on ne peut plus mal foutus (niveau intervention des personnes etc.) donc meme si c est rigolo, je reste un peu sur ma faim à ce niveau.

Bref chacun ses gouts et personnellement, pas détesté, pas adoré. mais vaut mieux ca que T4 ^_^

Lien à poster

Disons alors que côté sfx, on est évidemment nourris puisqu?il s?agit d?extra-terrestres mais cette "bouffe" n?est pas dopée aux hormones ILM (quoique ?) en ce sens que ça reste naturel. On est très loin du clinquant, des explosions de lumière.

Moi, j?ai aimé ce film car il est rafraichissant.

Lien à poster

Je l?ai vu hier soir et je rejoins les critiques favorables. C?est frais, bien pensé et plutôt bien ficelé. Les effets spéciaux cassent pas 3 pattes à un canard, mais ce n?est pas pour me prendre une claque visuelle que je je suis allé voir ce film, donc on s?en cogne. :D

Lien à poster

Et ben j'avais lu les divers commentaires ici, et du coup, je savais plus trop bien à quoi m?attendre... et j'ai découvert un film encore différent des idées que je m'en étais fait!

Très agréable surprise !

Franchement, j'ai aimé.

Bon oui, y'a des effets spéciaux (les crevettes, l?utilisation des armes et les explosions d?humains), mais franchement, ça passe très bien, parce que on sent que les effets sont pas là pour en mettre plein la vue (sauf pour servir le côté "ben les armes des aliens, elles déchirent leur race sa mère !" :fier: )

J'ai trouvé l'intrigue bien mené; On pourra peut-être un peu reprocher le côté leçon/morale "c?est en devenant une crevette qu'il est devenu moralement plus humain".

Ce qu'il manque, à mon goût, c'est le pourquoi de l'arrivée des aliens (qu'est-ce qui les a fait débarquer chez nous), et le truc qui peux faire penser qu'il y aura une suite :

  • la gentille crevette "Christopher" reviendra-t-elle soigner son ami humain-crevette ?
  • reviendra-t-il en pétant la gueule à tout le monde pour punir des expériences en labo ?
  • Réussira-t-il à retrouver/reconquérir son épouse ?

Ha, sinon, l'affrontement "final" avec coboss, pas franchement utile.

Lien à poster

Avis positif pour moi-aussi. :satisfait:

Certains points du scénario auraient peut-être mérité plus d?explications (ou c?est moi qui n?ai pas bien suivi) mais à part ça, je n?ai rien à ajouter aux commentaires précédents.

Allez le voir ! :top:

Lien à poster

Bref chacun ses gouts et personnellement, pas détesté, pas adoré. mais vaut mieux ca que T4 ^_^

Qui est déjà bien mieux que T3 (je relance le troll de 10)

Je plussoie avec Dude76, en effet l?affrontement final fait presque bonus, j?ai presque tendance à penser que le film aurait presque pu faire l?économie des scènes d?actions.

Le talent du film c?est que justement on a jamais trop le temps de se poser des questions sur les raisons de la présence de aliens. Finalement on est toujours un peu dans la doute sur leurs intentions et malgré l?empathie qu?on a pour eux on se dit "avec les armes qu?ils ont, ça peut chier grave :)"

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Ce que j?ai tout de suite remarqué dans ce film, c?est le prétexte "extraterrestres". Cela permet de transposer la haine blancs vs noirs (en pleine réminiscence d?apartheid entre humains et non humains) vers ces étrangers, si curieusement indescriptibles, qui font peur, qui dérangent à tel point qu?on les parque comme du bétail.

Autrefois victimes, les noirs eux-mêmes deviennent bourreaux. Les hommes, noires comme blancs s?assemblent dans un grand élan de solidarité pour combattre un ennemi commun à ce détail près que ce n?est pas pour le ficher dehors, le détruire (où il en va de l?Humanité) -- comme "La Guerre des Mondes", de Spielberg et toute la clique de sfx -- mais pour le séquestrer.

Le scénario aurait tendu à la banalité ou au déjà vu s?il avait s?agit de la guerre à la Spielberg. Là, malgré ses imperfections, il tient à l?heureuse trouvaille puisqu?il nous prend à contre-pied :

Xénophobie : que ferions-nous devant un prétendu ennemi commun ?

L?acteur principal sera bien placé pour s?en rendre compte... que rien n?est simple, surtout pas ses propres choix.

Lien à poster
×
×
  • Créer...