Aller au contenu

Trine 1 / 2 / 3 / Goblin Menace


Messages recommandés

ME0001129574_1.jpgME0001129571_1.jpg

Frozenbyte, c’était déjà fait connaître sur PC grâce à leur franchise Shadowgrounds en 2006, les Finlandais, sont aujourd’hui de retour, avec un changement total d’univers, en effet Trine est un petit RPG dans un monde univers heroic fantasy fort coloré, ce qui change drastiquement du future sinistre et sombre peuplé de méchants aliens des Shadowgrounds.

Inspiré par le principe de The lost viking, Trine reprend le concept des 3 personnages tout en le modifiant, en effet, vous pourrez incarner 3 personnages une voleuse, un mage et un soldat, mais un seul sera à l’écran à chaque fois.

IL ÉTAIT UNE FOIS…

ME0001129483_1.jpg

L’histoire est présenté sous forme de compte, interactif, cela m’a fait un peut pensé aux vieux disques vinyles 45/33 tours racontant des histoire de ma jeunesse, mais avec une évolution interactive, puisque c’est à vous de faire avancer l’histoire.

Tout cela débute donc par un "Il était une fois, dans un pays très lointain", puis la présentation des 3 "héros" une voleuse Zoya, habile, pouvant utiliser un arc et un grappin pour monter et virevolté facilement, décidé à voler le joyaux du pays le Trine, un mage coureur de jupon Amadeus capable de créer quelques objets et pouvant actionner des mécanismes par télékinésie et enfin un soldat un peut lourdaud Pontius, qui par excès de zèle sera de la partie. La fine équipe ayant touché tout 3 le Trine se retrouve avec leur 3 âmes unie au trine, et vont donc bon grès, mal grès essayer de se sortir de ce mauvais pas et enlever la malédiction.

UN UNIVERS FÉÉRIQUE

ME0001129547_1.jpg

Graphiquement l’univers de Trine est très coloré, et l’on vois que l’équipe finlandaise métrise sa 3D, la maniabilité est aisé, et le temps d’adaptation est très rapide, si ce n’est presque instantané. Bien entendu, les graphisme ne font pas tout, et il eu était dommage de se retrouver en face d’un jeu inintéressant, ce qui n’est heureusement pas le cas. Le gameplay est basé pour beaucoup sur la physique, vous demandant de résoudre à longueur de niveau des puzzle plus ou moins complexe, et de vous en sortir vivant, et à d’autre moment il vous faudra déjouer les assaut d’ennemis tout en avançant. Bien entendu chaque personnages ayant des capacités propre, il vous faudra "switcher" sur le bon pour passer l’épreuve qui vous fait face, vois les utiliser à la suite les uns des autres, pour finir une action.

N’ayant pu tester ce jeu que chez un ami une petite heure et demi, j’ai tout de même pu finir les 5 premiers niveaux, en prenant mon temps, je suis donc à peut près dans les temps donné pour les 15 niveaux, soit 5h de jeu, ce qui est pour moi le problème cruciale du jeu, du mois pour le moment au vu du prix… En effet Trine est vendu en boite à 40€ et 30€ sur steam pour PC, la ou le jeu pour Xbox360 est à 20€ sur le Xboxlive (semble prévu sur le PSN pour 10€), prix qui me semble trop élevé pour que j’achète, mais bon il semble que j’ai loupé l’offre spéciale sur steam en précommande à 20€ associé à Shadowground offert, qui la eu était plus qu’honnête.

UN pour TOUS...

ME0001129509_1.jpg

Le jeu solo est bien sympathique, du moins pour ce que j’en ai fait (et puis bon les tests me disent que c’est du bon jusqu’à la fin) mais pourquoi se limiter au solo lorsque le multi est de la partie. L’aspect du jeu en est grandement changé, et les partie à 3 sont vraiment sympa, car à ce moment la il faudra passer les épreuves ensemble, ce qui est bien plus simple sur certain passage, mais bien bizarre dans d’autre (les boulles de feu ne son blocable que par le soldat par exemple, donc attention ça brule), pour le moment le multiplayer est limité à un mode local mais Frozenbyte, à annoncé avoir prévu un patch pour pouvoir jouer en lignes avec ses amis, à voir donc.

EN RÉSUMÉ

Trine est un sympathique petit jeu qui en plus d’être joli se trouve remarquablement bien pensé et agréable à jouer, les seuls points noir étant sa durée de vie et surtout son prix sur PC actuellement, de plus le mode multiplayers pour le moment limité en local doit être patché pour pouvoir jouer en lignes avec ses amis, et ça c’est la classe.

Images: GameKult

Lien à poster

J'avais testé la démo sur Steam, je l'avais trouvé très bien. Graphiquement c'est magnifique, détaillé, varié, etc ...

D'un point de vue gameplay, j'ai eu un peu l'impression de sous-utiliser le mage et j'ai eu quelques petits problèmes avec le grapin mais rien de grave.

Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré la moindre difficulté, mais il paraît que ça se corse au fur et à mesure

Reste la question du prix en effet, étant donnée la durée de vie plus de 20 € pour moi c'est trop cher, surtout pour un jeu à la re-jouabillité quasi nulle.

Lien à poster

oui le niveau de la démo est facile, et le mage étant limité dans ses possibilité, effectivement il n'est pas très utile. Dans le jeu complet avec de l'expérience il se met à être bien plus utile, avec des possibilité de créer plusieurs caisses, ou de grandes planches, ainsi que la possibilité de les faire voler avec que l'on est dessus.

sinon pour la rejouabilité, je ne suis pas sur, qu'elle soit nul, surtout en multi, car c'est très sympa et fun, même si au final c'est plus facile.

Lien à poster

J'ai bien aimé la démo mais faut que je la refasse en attrapant toutes les potions cachées. :p

20 euros alors qu'il était prévu à 30 euros au départ c'est une bonne chose, même si ça reste un peu cher pour un "petit jeu".

Ton test donne envie stranger. :D

Lien à poster
  • 3 mois après...

Personnellement, il m'a vite emmerdé.

Les plateformes à la con où tu passes un temps fou pour passer certains endroits, ça n'a jamais été mon truc.

Dommage car l'aspect réflexion pour trouver comment grimper est intéressant.

Surtout que les graphismes sont magnifiques, l'ambiance est réussie, les musiques très bonnes, le prix est bas... seule la voix du narrateur est discutable mais loin d'être ratée.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Je trouve la voix du narrateur très réussie, du moins en VO. En VF c'est déjà plus discutable AMHA.

Le jeu est pour moi une bonne acquisition de la série des promos de Steam, je ne regrette pas mon achat même si j'ai payé un peu plus que les 2.64 € que je mentionne plus haut :super:

Lien à poster
  • 1 an après...

Beware the undead thread

Une vidéo de présentation de Trine 2, dans laquelle on peut voir que l'accent a été mis sur l'interaction avec le décor.

Et en plus, on devrait avoir du multi... :°

Lien à poster
  • 9 mois après...

necrothread strikes again.

juste my faire un 3615 Mylife et dire que je suis enfin en train de jouer à Trine. Vraiment très beau et très coloré, les ambiances et le design général sont un régal. Bon, je ne cherche pas à faire 100% donc j'avance assez vite (3h de jeu et j'en suis à la forêt de Fangle), mais je n'hésite pas à m'écarter de mon chemin pour récupérer des fioles. Le gameplay est malin et intéressant et en effet, on ne reste jamais bloqué très longtemps, pour peu qu'on fasse preuve d'un minimum d'ingéniosité et/ou d'adresse. Un très bon jeu et une bonne surprise en ce qui me concerne, j'avais peur que le concept ne soit ingérable pour moi.

Lien à poster

Je me le refais aussi. Une petite merveille, décidément.

J'ai aussi fini la démo du 2, et dès qu'il est dispo sans DRM, je me jette dessus. Le démarrage de la partie avec le guerrier dans le village est de toute beauté. En 1080p sur un écran 40", ça fait sa petite impression.

Il m'a semblé que la jouabilité (réactivité des persos, etc) était un poil améliorée, mais à vérifier en y rejouant.

Un petit reproche tout de même : les graphismes parfois trop colorés et saturés à mon goût, surtout comparés au premier.

Lien à poster

Ayé, j'ai bouclé Trine ! Bon, je n'ai pas fait le niveau additionnel "path to a New Dawn" parce que je l'ai testé et il est basé sur le même principe que le dernier niveau de Trine (dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler ceux qui n'y auraient pas encore joué). Je dois avouer que j'en ai quand même gravement ch... sur l'avant-dernier niveau, nettement plus corsé que tous les autres. Par contre, le dernier niveau est passé comme une lettre à la poste.

7h pour boucler le tout, sans évidemment aucun niveau fait à 100%. Du coup, j'y rejouerai peut-être un jour... mais pas tout de suite quand même ! :D

Et je vais garder un oeil sur Trine 2, pour quand mon catalogue de jeux "à finir" aura baissé sensiblement...

Lien à poster
  • 4 mois après...
  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
×
×
  • Créer...