Aller au contenu

MX1100 : le laser sapu ?


TeKa

Messages recommandés

J'utilise depuis quelques jours une MX1100. J'étais parti pour en faire un mini topo et en donner mon avis sur MB, mais là je pense surtout profiter de mon délai de rétractation...

C'est ma 1ère souris laser. J'avais cru comprendre que celles-ci se débrouillaient au moins aussi bien que les souris optiques traditionnelles au niveau des surfaces. Je veux donc confirmer : est-ce que les laser ne fonctionnent que sur un jeu restreint de surfaces, ou est-ce que ma souris est défectueuse ?

Sur mon bureau, ça ne passe pas, surface en tissu, idem, tapis de souris plastifié, itou. Sur la couverture de dos de Jurassic Park ça chie, et sur la couverture de devant ça marche. J'ai trouvé une seule surface qui tolère le laser !

Bref, vaut-il mieux m'en débarrasser pour acquérir un optique normale ou une bluetrack, ou bien acquérir un tapis spécial laser comme j'ai pu en voir sur le net ?

Le test de la souris :

http://www.morebacks.com/index.php/topic,58126.msg59536.html#msg59536

Lien à poster

Alors moi j'ai une vx nano (laser) et une mx510 (optique classique) et franchement la différence est pas super évidente. Le laser marche sur le bureau, sur le jean, sur des bouquin sur un tapis de souris pas du tout adapté.

C'est à mon avis ton modèle qui est défectueux.

Lien à poster

Nop, sur une souris optique classique (toutes les premières jusqu'a la mx1000 je crois) tu as juste une diode classique, après les gens les appelait laser parce qu'ils assimilait la lumière rouge à un laser mais c'était pas du tout le cas.

edit> grilled by Carambar

Donc sinon pour répondre l'argument du laser était une question de précision et surtout la possibilité d'aller sur plus de surface. Un peu les même arguments que le nouveau bluetrack de microsoft.

Lien à poster

en gros avec les souris laser les résolution en DPI sont plus importante que ce que permet l'antique technologie optique des souris sans boules de seconde génération

je rapelle juste que les souris optique sont quasi aussi vielle que les souris a boule

première génération -> souris optique mais qui nécessite un tapis de souris spécifique quadriller pour que le capteur ce repère

seconde génération -> souris optique actuel ne nécessite plus de tapis spécifique avec une quadrillage

troisième génération -> souris laser

Lien à poster

Rien ne vaut une bonne souris filaire, pour se débarrasser du malotru façon agent 47 ! :D

J'ai fait la demande pour obtenir le bordereau de renvoi, j'espère que ça ira vite.

Lien à poster

J'ai pas de clavier M d'ibm (par contre j'ai un vieux Keytronic avec la touche espace mprII qui est censée décharger l'électricité statique de l'utilisateur) mais j'ai mieux que la souris filaire, j'ai un casque avec un fil ridiculement long (de l'ordre de 4-5 m je pense) ça permet d'étrangler les malotru quatre par quatre :arf:.

Lien à poster

sinon, dans le genre armement lourd, j'ai le moniteur de ma sparcstation 2 ... là, si le délinquant s'enfuit avec un char ou même une volvo, il a aucune chance.

bon, ça implique une catapulte ou un entrainement olympique au lancer de poids.

Lien à poster

mais non pas besoin de lancer

tu allume juste l'écran et ta sparcstation 2 et tu aura greenpeace qui bloquera la rue avec des manifestant :whistle:

PS: je ne fait que rebondir sur une vielle blague que tu a toi meme formulé momo ^^

Lien à poster

hé hé, vous m'avez foutu les boules, je viens juste d'en commander une, de MX1100 ! :arf:

Bon, en même temps 40€ c'est pas la mort, mais elle ne peut en aucun cas être pire que la Microsoft Wireless Laser Mouse 6000 v2.0 que je viens d'achever : revêtement qui se décolle de partout, nettoyage pas facile et cerise sur le pompon la molette déconne maintenant à pleins tubes. genre pas moyen d'ouvrir un menu déroulant car elle le referme aussitôt, le moindre doc texte se voit réduit au max car elle active le dézoomage toute seule...

Lien à poster

Et pour la forme, mon avis sur la souris, nonobstant le fait que mon modèle était défectueux.

Pour "rappel", j'utilisais avant une souris optique filaire Typhoon.

La souris est du type "trapu", elle n'est pas très longue mais occupe un bon volume sous la main : le poignet aura donc tendance à reposer sur la table dans une position plus ou moins cassée. Elle est composée de différents matériaux et de différentes textures en fonction des zones, améliorant ainsi la prise en main. Les doigts se positionnent instinctivement mais les moulages pour l'annulaire et l'auriculaire se révèlent un peu étroits. En revanche, pour les 3 autres, la souris est très agréable. Bien évidemment ce n'est pas une souris ambidextre, mais là je ne vous apprends rien.

Les boutons sont agréables à utiliser. En plus des boutons classiques on trouve 2 boutons de navigation, 2 boutons de sensibilité, 1 bouton caché sous le pouce et 1 bouton de contrôle de la molette. Toutes les affectations peuvent être changées via le pilote setpoint, mais les affectations standards sont plutôt pratique (le bouton du pouce équivaut à un Win+Tab sous Vista). Seul regret par rapport aux boutons : les boutons de sensibilité en longueur, ce n'est pas gênant puisqu'on ne s'en sert pas toutes les 5 minutes, mais les boutons de navigation auraient gagné à se trouver en hauteur comme chez Microsoft. Il est plus facile de faire décrire un arc de cercle à la pointe du pouce que d'allonger celle-ci.

La molette est magique. Elle est métallique avec une gaine centrale en caoutchouc. Par défaut le bruit est correct, quoiqu'un peu grippé. La molete se manipule bien, mais c'est lors d'un appui sur le bouton de contrôle que l'on sent toute la puissance de celle-ci : elle devient libre et à nous les 462 lignes par secondes. C'est impressionnant, et je ne me suis pas privé d'utiliser cette fonction sur des pages web conséquentes. La molette possède bien évidemment 2 axes de scroll. Idem, j'ai accroché direct à cette possibilité.

Le changement de DPI : pas pu vraiment l'expérimenter, mais bien pensé. Le pilote permet d'affecter une résolution à chacun des boutons, entre 800 et 1600 DPI. Disons que c'est agréable de pouvoir changer la résolution sans repasser par le pilote. Mais le top aurait été de pouvoir incrémenter/décrémenter la résolution par paliers de 100 lors des appuis. Avec un petit affichage pour indiquer le statut de celle-ci.

A propos d'affichage, lors de la mise sous tension de la souris, elle affiche sous forme de pictogramme lumineux la capacité de batterie restante. Lors de la pose des piles, le pilote indique 285 jours d'utilisation. Bien évidemment, je n'ai pas pu m'en rendre compte. La souris peut fonctionner sur 2 piles, ou 1, l'intérêt étant surtout de réduire le poids.

A noter que la souris ne possède pas de bouton d'appariement avec la clé USB bluetooth, et que si besoin, on sera obligé de passer par un utilitaire (pourri) Logitech installé avec le pilote, mais pas mis en avant. Dommage aussi qu'un emplacement creux sous la souris ne soit pas prévu pour y ranger la clé USB. Ce n'est décidément pas une souris à transporter.

Le laser étant situé sur l'avant de la souris, il se peut que certains aient un temps d'adaptation par rapport à une souris optique classique. Les patins n'ont pas l'air d'être de bonne qualité, et le poids de la souris ne va rien faire pour accélérer l'usure.

Au final, il s'agit d'une très bonne souris, qui vaut l'investissement. Dommage qu'il reste tant de petits trucs frustrants qui pourraient en faire la souris parfaite. Et dommage aussi que je sois tombé sur un modèle défectueux. :D

Lien à poster

je plussoie le coup de la forme. Je l'ai eue en main en magasin et c'est aussi pourquoi je l'ai choisie. il me faut des souris trapues, sinon ma main se crispe et celle-là a l'air parfait de ce côté-là. Je verrai bien quand je la recevrai demain.

Lien à poster

Je viens de recevoir une notification de Materiel.net : ils viennent de me constituer un avoir de la valeur du prix de la souris. J'hésite encore entre reprendre une MX1100 ou passer à autre chose... Ce qui m'a le plus refroidit (hormis le modèle défectueux), ce sont les patins. J'ai vraiment l'impression qu'ils ne sont pas conçus pour durer plus longtemps que les piles fournies avec la souris.

Lien à poster

Bon, premières impressions après quelques minutes d'utilisation, puisque je viens de la recevoir. Rien à dire, c'est du très bon matos. Elle répond au doigt et à l'oeil et est très agréable dans la main. le changement de résolution est assez radical en termes de vitesse de déplacement de la souris. Dans les FPS il faut bien régler, sinon ça va trop vite (testé dans HL²). Bref, pour le moment (je n'ai pas testé toutes ses fonctionnalités) je suis très satisfait de mon achat.

Lien à poster
×
×
  • Créer...