Aller au contenu

La fonte-là, qu'est-ce ?


Messages recommandés

Salut,

Comme je n'aime pas ce qui n'est pas conçu de A à Z sans une certaine unité graphique, je me suis amusé à prendre comme pattern de base une fonte que je viens de créer, du moins les seules lettres dont j'avais besoin :

moreback's

logo_typo_mb.png

Il manque l'apostrophe et le s, lettre la plus difficile de toutes à dessiner, un vrai casse-tête esthétique.

Et maintenant que cette fonte s'est quasiment transformée en un logo, je peux voir quelle(s) lettre(s) sont plaisantes à voir et quelles lettres sont à améliorer. Il y a encore pas mal de travail.

... et toujours ce s qui me cause des soucis

Lien à poster

C'est sympatoche comme style mais je te conseille de retravailler les a et o qui ne sont pas très aisément différenciables parce que trop dépouillés. Peut-être que la hauteur du b et du k est aussi à revoir.

Je vais essayer de voir si je peux faire quelques chose de mon coté en partant de ce que tu as posté.

Lien à poster

Exact. Mes a et mes o sont un peu trop semblables parce que trop collés aussi, en plus d'avoir une trop grande ressemblance.

Je pense ovaliser les formes, rendre plus dans les pleins et déliés, peut-être légèrement italiser le tout en penchant de qqe degrés... affiner tout ça pour voir.

En tout cas, j'aime bien mon m et mon r, je les trouve sympas..

Lien à poster

Alors autre retouche que je proposerai : détacher le sommet du e du b et allonger la boucle supérieure du e vers l'intérieur en descendant un peu. Plus arrondie également. Retoucher la barre verticale du k probablement.

Je suis en train de le faire dans un svg pour te donner une idée de ce que je ferais. sera posté d'ici une heure ou deux je pense.

Le r et le m sont bien faits en effet.

[edit]

Damned inkscape a rattaché les lettres bizzarement

je me disais aussi que c'était étrange.

Je recommence du coup

[/edit]

Lien à poster

héhé ! pas si facile. :)

Bon, je vais matter T4 en divx pourri. Paraît que ça casse pas 3 pattes à un canard.

Demain, si j'oublie pas, je mettrai les lettres séparement les unes des autres.

Lien à poster

tbr, tu utilises inkscape, comme Don_Angelo ?

Sinon même remarque : beau travail, mais on dirait presque "Morebook", en effet.

Et je ne sais pas quoi faire : T4 ne passe en VO dans aucun cinéma de mon coin... (ouais, je suis de ces intégristes qui ne regardent pas les VF :))

Lien à poster

Rââh fcku, je voulais matter le keynote apple wwdc 2009 avant de me fader T4 en version caribou mais j'arrive pas à trouver un lien vers la vidéo en retransmission différée. Tant pis, je verrai plus tard.

Sinon, j'utilise Illustrator CS3 (et CS4) tout dépend de l'ordi.

Comme dit, demain, si j'ai le temps because ENFIN !! je vais pouvoir voir ma fille pour la 1ère fois de ma vie -- elle rentre de la maternité et je ne l'ai vu qu'en photo sur téléphone (donc bof) -- alors vous pensez bien que j'aurai pas l'esprit à MB.

... m'enfin, je vous abandonnerai juste un peu mais pas longtemps.:)

P'tain, j'suis HEU-REUX !... :D Vivement tte à l'heure.[me=tbr]piaffe d'impatience depuis des jours.[/me]

Lien à poster

Bon, ben T4 c'est : aucun scenar ou bien ça tient de l'exploit format timbre-poste car les séquences ne semblent pas liées entre elles. Quelques combats et enfin, on dirait presque qu'ils vont faire des petits > plan ALC "je te donne ma vie mon coeur"

Bref, restons-en au Terminator (premier opus : le meilleur) où la machine n'avait pas de sentiments et était juste conçue pour tuer. Les humains deviennent mécaniques e tles machines... humanoïdes (associés ?)

Retour au sujet : création d'une fonte/d'un logo pour Moreback's avec les suggestions de tous.

Lien à poster

Ah, je sais ce qui ne colle pas tout à fait avec ce "moreback" dans mon esprit : il ressemble à un logo, et je lis "Rebook" (au lieu de Reebok, je sais). C'est d'autant plus bizarre que ça ne ressemble pas au logo de la marque.

En fait je le "lis" de façon globale, comme une image, vous savez, un peu comme dans :

"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mtos n'a pas d'ipmrotncae,la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltêtre elle-mmêe mias le mot comme un tuot."

Je suis le seul, ou d'autres personnes ont le même problème ?

Mais je le redis, c'est un chouette travail. Il faudrait peut-être simplement laisser un peu d'espace, voire fermer ce "e", comme Ben le suggère. Enfin bon, si je suis le seul, ça n'a aucune importance.

Peut-être qu'un M et un B majuscule... ?

Lien à poster

En pièce jointes, quelques idées et 20000 heures sous paint :)

Plus sérieusement, le logo est joli, comme déjà dit il faut peut-être revoir la différenciation a/o, l'espacement entre les lettres aussi peut être ?

Et félicitations pour l'heureux évenement

Lien à poster

Amélioration ou pas, j'ai modifié l'aspect :

logo_ital_typo_mb.png

(en fait, avec le recul, je le trouve encore améliorable > approches mauvaises.)

Le m me plaît

Le o devrait être plus étroit, légèrement.

Le eb sont assez sympas

Le a est toujours problématique. P-ê une liaison comme pour le k

Le ck est pas mal.

Manquent à l'appel, le ' et le s

EDIT :

J'ai totalement disjoncté le logo avec Illustrator et Photoshop :

images

Lien à poster

Bon, je reviens à quelques choses de plus "normal", de légèrement différent. La typo se transforme en un pseudo logo dont les caractères dessinent quelques courbes, notamment au niveau du a :

logo_mb01.png

Du coup, le design du logo m'échapperait presque, comme une entité propre, et s'éloigne un peu de l'image que je me fais de Moreback's.

Et vous, quelle "image" (impression, sentiments, etc.) vous faîtes-vous de notre communauté, de Moreback's ? Comment verriez-vous MB s'il devait être quelques choses de réel ?

... sorte de portrait chinois. :)

Perso, je trouve le logo peut-être un peu trop arrondi. MB me semble être plus... comment dirais-je ?... "ruant dans les brancards". MB ne fait pas toujours le dos rond en attendant la fin de la tempête. Il faudrait mettre plus de droite (ou de courbes très tendues). A voir ce que ça donnerait.

'pis je trouve aussi que Moreback's (dont je n'ai toujours pas dessiner les 's), à force de se lover dans des courbes, va finir par ressembler à un mix entre Reebok et CocaCola.

Je vais opter pour une autre (radicale) manière de faire : tout en carré + arrondis. :D

Lien à poster

Tiens, c'est marrant ta réflexion. Il me semble bien que quelqu'un a déjà dit ça...

Oh,ben ça alors, comme c'est bizarre !...

[...]

Moreback's, à force de se lover dans des courbes, va finir par ressembler à un mix entre Reebok et CocaCola.

[...]

C'est ma pomme qui a dit ce truc hautement inspiré. :)

Comme quoi, l'art du logo n'est pas mince affaire.

Lien à poster

Non, rassure-toi, tu ne m'as point vexé. C'est juste que les grands esprits...

En fait, c'est un art difficile que de trouver le juste dosage entre dessin, calligraphie (typographie) et "image" que l'on veut donner à une chose, une entité, etc.

Pour le moment, je n'ai fait qu'appliquer sous forme d'approches très (trop ?) serrées les quelques lettres que j'ai dessinées mais rien n'est vraiment arrêté et/ou décidé. J'oserais même dire que tout est à faire.

Pour ce qui est de l'ancienne version, les trois carrés de couleurs et la typo, c'était du "à la va-vite", un peu fait portnawak...

Devrais-je faire pareil ? Je me le demande.

Un truc rapidos, sur Illustrator (ou équivalent) avec une tablette graphique -- mais bor*el, qu'ai-je donc fait de la mienne ?! Perdu dans un déménagement je suppose. Fais ch... --, en lançant des traits et quelques courbes énergiques sans cassure.

Ou bien du massif, du carré, du lourd bien anguleux.

Je vous laisse libre court pour imaginer un logo différent des suggestions dessinées que j'ai déjà faites. On trouvera peut-être un compromis dans tout ça.

Lien à poster
×
×
  • Créer...