Aller au contenu

Usagi Yojimbo


xa_chan

Messages recommandés

Série : Usagi Yojimbo

Tomes : 7 parus, en cours

Dessinateur/scénariste : Stan Sakai

Genre : Samouraï

Editeur : Paquet

Collection : Asia

Prix : 3,95 euros

Stop ! Chef d'oeuvre ! Vous ne pouvez décemment pas passer à côté d'Usagi Yojimbo ! Pourquoi ? Parxce qu'un titre de cette qualité, édité dans une belle édition de poche à ce prix là, déjà, rien que ça, c'ets incontournable.

Mais aussi parce que Usagi Yojimbo c'est l'alliance quasi parfaite du manga et du comics. Usagi Yojimbo n'est pas une "nouvelle oeuvre". Elle a été commencée dans les années 82, on ne peut donc l'accuser de surfer opportunément sur la vague mangaphile actuelle. Stan Sakai est né au Japon, mais a grandi et fait ses études aux USA, ce qui explique sans doute cette alliance du comics et du manga dans son oeuvre. Usagi Yojimbo est une figure emblématique du "comics underground" (entendez par là "pas de super héros") et c'est même étonnant qu'elle n'ait pas fait l'objet d'une édition française avant.

Mais Usagi Yojimbo c'est quoi ? Ce sont les aventures d'un samouraï lapin sans maître après une bataille perdue et qui erre dans le Japon, où tout le monde est un animla anthropomorphisé. On suit donc son quotidien, en petits chapitres indépendants présentant chacun une histoire complète. Si on reconnait bien là le format "prépublication", ça ne nuit pas aux histoires Stan Sakai est un remarquable narrateur et sait tirer le plus grand parti de l'espace dont il dispose. On ne se lasse jamais, et cette structure narrative lui permet d'ajouter à petites touches à la profondeur du personnage.

Le Japon médiéval d'Usagi Yojimbo mêle habilement le réalisme du code d'honneur des samouraïs et des touches de fantastique : monstres et fantômes sont de la partie. On reconnait aussi, pour les fans de cinéma japonais, des clins d'oeil à des séries très célèbres comme Zatoichi (ici le cochon aveugle Zato-ino). De plus, Usagi Yojimbo n'ets pas dépourvu d'humour, loin de là !

Ce tome 7 permet entre autres de révéler un peu plus du passé de Gen, l'ami chasseur de primes d'Usagi, à l'occasion d'un épisode déchirant qui ravive les plaies du passé. Il sera aussi question d'honneur avec le fantôme de ce général qui n'a pu mourir honorablement. Bref, encore un tome dense, qui ne se laisse rpeoser qu'une fois terminé !!

Et merci Paquet de nous le proposer à ce prix là !!

Lien à poster

"Les années 82"? y'en a eu plusieurs? J'en ai raté combien ;)

Et on le saura qure tu as rencontré Stan SAKAI et qu'il t'a (presque) tout dédicacé. Veinard :p

Sinon, l'histoire du cerf-volant est juste superbe. Tout ému le cruchot.

Lien à poster
  • 7 mois après...

Un petit up du sujet (et pour enlever les toiles d'araignée et la poussière de cette partie du forum, aussi), pour signaler que le tome 8 vient de paraître ! Toujours chez Paquet et toujours à 3,95€...

Force est de constater que le niveau général d'Usagi ne baisse pas, loin de là. Dessins et histoire ont l'exact équilibre entre action et réflexion, passion et sentiments. Usagi Yojimbo n'est décidément pas un "bête manga de samourai" ! Stan Sakai sait jouer avec nos émotions en maître de la subtilité.

Vous voulez un exemple pour vous convaincre ? Lisez le chapître "Jizo", qui vous démontrera que le silence en dit parfois bien plus long que les mots et vous prend à la gorge tout autant.

Ce chapître mène d'ailleurs directement au suivant, "Shi", qui dynamite l'archétype du rônin défenseur des opprimés reconnaissants envers leur sauveur. Belle étude psychologique...

Bref, Stan Sakai est un tout grand de la BD mondiale et il serait tellement dommage (surtout à ce prix) de passer à côté...

Lien à poster
  • 4 semaines après...
×
×
  • Créer...