Aller au contenu

[linux] momo s'amuse avec les capteurs.


Messages recommandés

Vu que ma machine a planté recemment pour cause de surchauffe ( chipset apparemment ), je me suis dis qu'il serait peut être temps de se lancer dans la configuration de la surveillance de ce bousin.

du coup, on se lance dans la procédure très compliqué de configuration et d'installation de ce bousin sous debian :

# apt-get install lm-sensors
# sensors-detect

En répondant bêtement "Yes" à chaque question et en chargeant manuellement ( histoire de ne pas redémarrer ) le module demandé, la machine se retrouve alors capable de me donner toutes les infos sur les capteur présents ( et reconnus, bien sûr )

donc une commande "sensors" plus tard, on a le droit à ça :

f71882fg-isa-0a00
Adapter: ISA adapter
3.3V:        +3.36 V
Vcore:       +1.40 V  (max =  +2.04 V)   
Vdimm:       +2.30 V
Vchip:       +1.90 V
+5V:         +5.12 V
12V:        +14.27 V
5VSB:        +4.79 V
3VSB:        +3.36 V
Battery:     +3.10 V
CPU:        1045 RPM
System:        0 RPM  ALARM
Power:         0 RPM  ALARM
Aux:           0 RPM  ALARM
CPU:         +64.0°C  (high = +85.0°C, hyst = +81.0°C)  
                     (crit = +100.0°C, hyst = +96.0°C)  sensor = transistor
System:      +36.0°C  (high = +85.0°C, hyst = +81.0°C)  
                     (crit = +100.0°C, hyst = +96.0°C)  sensor = transistor

maintenant, il existe un applet sous gnome qui permet d'afficher la température CPU de la machine. Malheureusement, elle ne marche pas chez moi.

Donc on lance la momo-touch et on bricole un script @lacon qui va surveiller pour une durée déterminé la température CPU du machin lors d'un truc particulierement gourmand en proco : Dwarf fortress

for ((a=0;a<600>> temp.list ; done;

( ça gagnera pas le coucours du plus beau script mais ça dis quand même de logger la température CPU toutes les secondes pendant 10 mins quand même )

un petit nettoyage du fichier sous vim plus tard ( mais pas forcément nécessaire ) avec %s/°C// j'utilises gnuplot

set terminal png 
set output "graph.png
plot "temp.list" using 0:1 titlte "Température CPU" with lines

et on obtient automagiquement un joli graphique tout moche :

graphr.png

Devinez quand j'étais dans les menus dans ce jeu ? :)

Edit:

la prochaine fois, j'y ajoute aussi les vitesses ventilo, ça pourrait servir B)

Mais bon, 65°C mini avec des pointes à 82°C, ça pourrait être pire, surtout sans pate thermique et avec le ventirad de base de chez intel.

Lien à poster

juste histoire de m'amuser, j'ai fait un petit graph du rapport entre température CPU ( en rouge ) et vitesse ventilo ( en vert) mais comme je suis pas doué , j'ai juste demandé à gnuplot de surimposer les deux graphs ( sinon l'echelle auto rend le truc illisible ) ce qui explique l'absence de tout repere, pout info, la vitesse ventilo varie entre 1200 et 2400 rpm :

graphv.png

Lien à poster

Le truc rassurant, c'est que la vitesse du ventillo suit bien la température CPU.

Parce que, imagine un peu que ça soit pas le cas :

soit le ventillo fait du bruit inutilement

soit le CPU n'est pas assez refroidi.

Mais c'est bien ton celeron 500MHz, ça?

Parce que quand même, même sans pâte thermique, ça me parait un peu élevé, comme températures, mine de rien...

Lien à poster

en même temps, je ne jugeais pas trop utile de préciser : après tout, tu as déjà essayé df sur quelque chose d'inférieur à 1GHz ? faut être d'un patience minérale pour y jouer dans ces cas là :p

Lien à poster

Je n'y connais que dalle, mais dans le "12V : 14.27", l'écart n'est pas un peu inquiétant ?

En tous cas ton appli et graph en ligne de commande, c'est autrement plus sexy que RivaTuner qui fait tout tout seul sous Windows. Hé ouais, ma geekitude retombe un peu ces temps-ci...

Lien à poster

pour le 14.27 de l'alim, je ne crois pas que ce soit une mesure juste : l'engin aurait implosé depuis longtemps sinon, vu qu'il tourne 24/24 depuis plus d'un an quand même :) (bon pas avec la nouvelle cm, c'est vrai :p )

ça fait 20% d'erreur, quand même ..

et bon, l'alim est quand même de qualité à la base ( même si dépassée )

mais bon, l'avantage de cette méthode est que je peux exporter ça vers un partage reseau histoire d'avoir un historique lors d'un stress test.

PArce que ça s'adapte tout aussi facilement pour la charge cpu/ram/reseal/autre :)

Lien à poster
#!/bin/bash
echo "" > ./temp.list
temps=60
temps=$((temps*60))
for (( i=0;i> temp.list
done ;
gnuplot << EOF
set term png size 1280,800
set output "graph.png"
set xlabel "seconds"
set ylabel "°C"
plot "temp.list" using 0:1 title "CPU temp" with lines 
EOF
#, "temp.list" using 0:2 title "Syst temp" with lines 

Lien à poster

Euh... :huh:

Si les mesures ne sont pas justes, alors l'intérêt (hormis de s'amuser et/ou apprendre des trucs intéressants), c'est de mesurer les écarts entre deux instants t, comme sur une balance pas forcément juste mais qui vous dit tout de même si on grossit ?

Lien à poster

oui ?

enfin remarques, j'ai toujours précisement 14.27 pour cette valeur, donc il est possible que le programme n'interroge pas cet élément de maniere correcte.

les autres semblent fonctionner.

mais comme ce qui m'interesse c'est la température, c'est pas grave :p

Lien à poster

juste pour dire : deuxiemee plantage de la machine, et dans les même conditions que precedemment : une video.

donc, soit le pilote proprio nvidia n'est pas génial ( le pilote nv ne marche pas avec le PCIe apparemment ), soit le chipset surchauffe dans les appli graphiques.

mais je penches pour le pilote : pas d'artefacts et autres joyeusetés du genre au reboot.

edit: ouais, c'est bien le pilote : avoir numlock et capslock qui clignotent n'est pas ( comme je le pensais ) une fonctione de la carte mère, mais tout simplement linux qui m'indique un kernel panic. Donc c'est le pilote qui se chie dessus :)

re edit :

d'aaacord ... ça ne plante QUE si j'ai flash et une video en lecture :p

Lien à poster

Tu mens ! si tu utilisais gnuplot tu aurais de beaux graphiques du genre :

title2.png

Pas ces trucs immondes !

hum ... bon, je ne connaissais pas ce gnuplot et j'ai vu nombre de serveur afficher leur fonctionnement par mrtg, je me disais que ça rendrait peut être mieux ?

...

Lien à poster
  • 3 mois après...

GRAIIIINS

erm

graphxmb.png

c'est fou ce qu'ajouter de la pâte thermique et fixer correctement le ventilo peuvent faire comme boulot ( pratique les fixations ventirad stock intel mais merdiques quand même : ça se détache d'un rien ... et après la premiere ( et facile) installation, il faut feinter pour arriver à tout fixer correctement )

Lien à poster
×
×
  • Créer...