Aller au contenu

Effacer/récupérer des données d'un DD?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à diverses lectures contradictoires sur le sujet j'en viens à me poser sérieusement la question:

Comment effacer durablement des données d'un disque dur? Et inversement comment peut-on en récupérer?

Certains disent qu'il faut plusieurs passes d'écritures de données aléatoires afin de réduire les chances de récupération au minimum.

D'autres disent qu'une seule passe suffit amplement.

Donc la question que je me pose c'est comment fonctionnent, sur le principe, les systèmes de recovery?

Personnellement j'ai toujours cru que: Une réécriture change des portions des données mais en laisse inchangées des portions disparates qu'il est possible de recomposer par des interpolations successives, en faisant appel au concept de bit de poids fort et de poids faible. (je sais pas ce que je viens de dire est très clair).

Visiblement ce ne doit pas être le cas vu que selon les lectures que j'ai eu il est possible de connaitre les états antérieurs d'un secteur donné (me demandez pas comment je n'ai pas saisi le principe) Bref je laisse la parole aux spécialistes parmi nous!

Lien à poster

On efface pas vraiment. Ceci dit, effectivement les multiples passes (35 ! sur les Mac pour un effacement dit "sécurisé") permettent de penser que le disque sera difficilement lisible par des gens mal intentionnés.

La CIA qui, elle aussi, a parfois des disques à jeter (mais pas entre toutes les mains) opte pour la méthode radicale. M'est avis qu'elle doit pouvoir tout de même lire les HDD malgré les multipasses d'effacement (ou savoir que d'autres savcent le faire)... et ça, ce n'est pas forcément dans tous les manuels. Elle jette tout simplement les vieux HDD inutiles dans le feu pour qu'ils retournent à l'état de métal liquide.

Imparable ! :p

Bref : les passes ne sont pas forcément radicales mais à notre niveau, plus il y a en, mieux c'est. le haut-fourneau lui est radical mais tu perds ton HDD.

Lien à poster

Il se peut que ceci efface bien les données... définitivement !

Au niveau logiciel, le peu que j'ai creusé le sujet j'ai obtenu pas mal d'infos, pas contradictoires.

Inscrire des zéros partout une fois, 2 fois... 10 fois, c'est inutile, il y a toujours une magnétisation rémanente et, apparemment, on reconstitue cela.

Par contre, y écrire des séquences binaires aléatoires, relancer le processus plusieurs fois, là, il y a moins de risques/chances de pouvoir récupérer les données.

Ce qu'on appelle le shredding, au niveau fichier, c'est le déstructurer complètement, tant au niveau emplacement sur le disque que morcellement du fichier...

Il y a énormément d'outils gratuits pour cela, mais la conclusion à laquelle je suis parvenu est que plus le nombre de "passes" est important, plus on gagne en confidentialité.

Après, si on trouve un algorithme qui reconstitue le hasard, faut appeler Mulder !

je n'ai pas encore trouvé d'application du "retournement temporel" utilisé en optique/traitement du signal, pour reconstituer un état initial. J'imagine que c'est parce que cette suite de traitement répété ne peut pas être considéré comme causal... mais je me trompe peut être.

Lien à poster
×
×
  • Créer...