Aller au contenu

Morebacks Evolution


Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour tout le monde ! B)

Comme je le disais dans "Le village" (colonne droite du site), je suis en train de réfléchir à une nouvelle manière d'appréhender notre site "MoreBack'S".

Ainsi donc, nous utilisons principalement le forum et accessoirement "Le Village", bien que ce dernier ait finalement pris pas mal d'importance puisqu'il offre la possibilité d'intervenir rapidement sans trop de lourdeur. La constatation de base est que peu de gens écrivent des articles (et autres). Non pas que cela ne soit pas possible : tout simplement, c'est trop contraignant.

Et ne rajoutons pas à ces défauts -- ou bien il faut passer à Joomla 1.5.x et un test est en cours également -- le fait que les caractères accentués font portnawak chez certains (dont moi) et que les galeries photo (voire musique) sont à l'état inerte.

Bref, notre site manque de vie parce que ceux qui voudraient mieux y participer en dehors du forum ne le peuvent pas.

Evoluons !

L'idée serait donc de transformer ce site en une sorte de méga-blog collaboratif/participatif...

Je m'explique : puisque de toute façon nous l'utilisons déjà comme cela -- les interventions certes rares dans le forum le prouvent assez -- pourquoi ne pas permettre à tous ceux qui le désirent soit de "plugger" leur propre blog (externe) à MoreBack's (si cela est techniquement/juridiquement possible) soit de réaliser à l'intérieur de MB un blog (interne) qui pourrait s'interconnecter (collaboratif) aux autres blogs des autres membres. Le côté participatif est évident puisque chaque membre, possesseur ou non d'un blog (externe ou interne à MB) pourrait faire des commentaires. Rajoutons à ces possibilités toutes celles que proposent les bons blogs (galeries, etc.) et nous aurons qui sait enfin... de la matière.

Je n'oublie évidemment pas le forum qui pourra être directement nourri à travers les commentaires des blogs -- à réfléchir pour le modus operandi -- lesquels seraient répercutés (idem pour la technique à utiliser) dans le forum.

Le danger sera peut-être que s'il y a forum, il n'y aura plus forcément de commentaires dans les blogs mais non. En effet, s'il y a un nouveau commentaire d'un non-membre (donc quelqu'un qui est intervenu dans un blog externe à mb, et rattaché à celui-ci), ce commentaire devient partie intégrante de MB (blog ET forum). Sur ce point, je me demande si on peut le faire (droits d'auteur, etc.). L'autre danger évident sera la qualité des commentaires provenant des blogs externes. Je présume positivement de leur qualité puisque les auteurs des blogs auront déjà fait le travail d'élimination des commentaires pourris (SMS, Spam, etc.). De plus, ce serait peut-être pas mal (si cela a du succès) que les blogs externes soient sélectionnés selon certains critères afin de ne pas réceptionner n'importe quoi.

Exemple :

Je surfe sur le Net et tombe sur un blog intéressant. Bien entendu, je ne sais pas qu'il est affilié à Moreback'S et quand bien même ce blog en parlerait, tout cela ne me dit pas grand chose... et je m'en cogne. Bref, je balance mon commentaire sur un article que l'auteur a écrit. Et l'histoire est finie.

Comme le blog est affilié à MB, mon commentaire, devenu par essence un élément participatif du Net, intégre MoreBack'S. Tout le monde peut ainsi le commenter, même moi si je décide de m'inscrire à MB (parce que, finalement, j'aurais eu la curiosité de lire ce que disait l'auteur du blog d'origine). Je retrouverai finalement le blog de l'auteur intégré au sein de Moreback'S, comme si MB était une grande maison où chaque pièce était un blog différent (externe ou interne) et que le salon était le lieu d'échange des différents blogs, un "forum".

Voilà. Je n'ai aucune idée pour le moment du comment réaliser cette prouesse technique ni même si cela est possible, autorisé, etc. mais j'aimerais savoir ce que vous en dites, ce que vous en pensez.

Merci de me proposer des suppléments d'idées, des corrections... Tout ce qui vous semble important de faire pour améliorer, faire évoluer MB.

Amitiés

Lien à poster

donc si je comprend bien, tu veux faire un blog de blogs avec la possibilité d'afficher tout ça comme un forum classique ?

me semble très chiant à mettre en place mais d'un autre côté, ça va être vachement puissant comme truc. Je veux dire, par exemple, de mon côté, je me sert déjà du forum comme un blog à la base, avec des sujets que je sors assez peu souvent et un taux de réponses assez faible, du coup, j'ai tendance à ne balancer que les trucs les plus interessants que je fais. Avec un côté blog, je peux mettre n'importe quoi et laisser le soin aux félés locaux de selectionner eux même ce qui serait digne d'un forum.

ça va impliquer une système de catégories bien pensées avec un parallele entre celles des blogs et celles du forum.

Après, l'intégration de blogs externes me semble, non pas irréalisable, mais difficile à atteindre avec une bonne sécurité ( il faudrait séparer totalement l'affichage de ce blog de la logique de MB ). De plus, il s'y ajoute les problèmes de mise en page et, à moins de savoir gerer les formats internes des 462000 genre de blogs existants, ça risque d'être difficile de séparer contenant et contenu ( même si CSS simplifie le bordel )

Toujours est il que si ça marche, ça a le potentiel d'être génial ....

Lien à poster

Rahhhh, je viens de perdre mon message avec un precedent inopine.

Reprenons.

(zut, je vais sans doute faire plus court du coup)

edit : ouhla j ai affaire a un bon probleme d utf8 ou que sais je. J edite en virant tout accent etc, ca va être moins lisible mais surtout moins moche.

Je pense qu en fait il n y a guere de modification a apporter au niveau technique, un peu d astuce doit suffire ( et pas mal de code peut être)

Si on considere qu on a tout d abord a faire a une grosse bdd de messages,il suffit d apprendre a les retraiter.

Au niveau des blogs donc:

- Il faut juste affilier un topic a un utilisateur, ce qui doit quelque part deja être fait. Mais attention c est pas le post qui doit être affilie, mais le topic.

Pourquoi ? Car en fait ton systeme est simplement une recherche poussee, avec un affichage intelligent, telle que l on peut la faire dans le mode recherche. On trie par auteur, on affiche les messages et on laisse acces aux commentaires.

(attention ceci ne marche que pour tes blogs internes .

- Ce qui est ennuyeux, c est le mode utilisateur actuel dans ton concept. Car il est construit pour fournir la même accessibilite a tout les contributeurs. Si on considere que l utilisateur a bien souvent un million d option qui lui servent presque a rien, (qui se sert tres activement de la messagerie privee, peut il plutôt envoyer un e-mail ? ), on se rend compte que l activation de l utilisateur pour poster est finalement superflue. Elle sert tout au plus a son authenticite.

Il suffit donc de contrôler si l unicite existe au niveau de l envoi de message, et tout les enregistres seront proteges par leur log, alors que les autres n auront qu a s enregistrer pour beneficier de cette option.

Le probleme auquel tu fais face est justement l oppose de celui que je t ai presente plus haut, l affiliation du post a l utilisateur. Pour les enregistres par de souci. Mais j imagine bien que le forum n est pas du tout construit pour que les anonymes rentrent dans la base.

Peut être que la solution consiste a creer une couche qui permet a tout les anonymes d acceder inconsciemment au compte "anonyme1" qui poste pour eux.

Il faut sans doute cependant creer une autre couche qui permet au forum d afficher le bon nick d anonyme sur le forum, c est sans doute ca le plus dur.

en gros "si le compte est anonyme1" va voir dans la nouvelle bdd ,qui enregistre les nicks d anonyme, le topic 47, le post 4 et change le nom d user."

Enfin pour l affichage blogesque, il suffit de prendre le moteur de recherche, de le modifier peut être un poil, pour tracer dans la bdd uniquement les topics cree par l auteur du blog.

Les options de son blog seront ainsi accessibles dans son compte d user du forum, ce qui obligera peut être certains a s enregistrer pour en profiter.

Fin bref, tout ceci necessite une moderation bien plus active qu actuellement.

Lien à poster

Je vais séparer ma réponse en deux parties brèves (si si :) )

1/ Blog externe + blog interne = mega blog MB

Concernant la partie s'intégrant au blog MB, externe donc, il y aura en effet pas mal d'ajustements à faire et le côté sécurité n'est pas à négliger. J'ai soumis cette idée mais elle est à améliorer.

2/ Rôle des membres externes et internes -- non membres et membres

Drupal, que je suis en train de tester, est nettement plus abouti que Joomla (même dans sa nouvelle mouture, en 1.5.10). En effet, pour le forum, contrairement à Joomla qui est restreint (stupidement ?) au niveau hiérarchie, Drupal permet des "étages" hierarchiques plus conséquents. On peut ainsi faire des sous-sous-sous-sous-...-forum donc cela permet de bien catégoriser.

Inversement, cette relative complication dans la catégorisation des rubriques fait qu'on sépare tout : les messages se retrouvent individualisés, un peu comme dans Posse-Press.

Tout cela est à réfléchir pour trouver les bonnes limites

Quant à la sécurité, le point important. Drupal a une gestion sérieuse du problème. C'est vraiment module par module, point par point, etc. qu'est gérée la sécurité. Joomla, à côté, c'est carrément de la rigolade -- SupAd, Adm, Mod, Membres, visiteurs -- tandis que Drupal, comme je le disais, sécurise par "granulosité". On détermine chaque rôle en lui attribuant des accès, restrictions (sorte de chmod) pour chaque éléments du site. Je peux ainsi déterminer qu'un... au hasard... tbr ne pourra lire que certaines parties de MB, mais pas y écrire et qu'un momo pourra administrer certaines zones mais pas en lire d'autres. Bien entendu, c'est un exemple simplifié des possibilités : on peut faire bien mieux... comme pour du chmod encadrant des dossiers/fichiers/...

Drupal semble pour le moment répondre à pas mal de besoins mais reste le gros problème de l'intégration du forum MB dedans, en comptant sur le fait qu'il faudra certainement le restructurer -- bonjour le b**del ! :p Je n'ai pas encore défini le CMS idéal mais sachez que comparé à Joomla, il est meilleur.

J'ai encore d'autres CMS à tester donc patience. :)

PS atlas_d_arkar : j'ai cru devenir dingue moi aussi avec tes "'". :)

Lien à poster

Perso, je pense que ce n'est pas la peine de tenter d'aggréger les blogs externes. Quelque part rien ne dit que tout le contenu d'un blog externe (d'un membre de MB, hein) soit forcément adapté à MB.

Pour le reste, "mega-blog de tout le monde", ça serait effectivement sympa.

Le but en fin de compte, c'est d'avoir du contenu à présenter en page d'accueil ET d'avoir un système simple pour le poster, ce contenu. Un hybride blog/forum serait une bonne solution. Je suis curieux de voir ce que ça va donner.

en fait, je plussoie atlas pour son système, à une nuance près : la gestion des anonymes. Pourquoi chercher à leur mettre un nick? S'ils veulent poster sans s'enregistrer, libre à eux, le forum attribuera leur post à un utilisateur nommé "anonyme" et basta cosi (et il se pourrait que beaucoup apprécient de poster en anon) :p

Lien à poster

van: Je bloggue très peu, mais il me semblait que les internautes qui commentent mettent quand même leur nick. Surtout que des fois s'installe une conversation dans les commentaires, il est donc logique de savoir a qui on s'adresse.

Si tu penses qu'on peut relire les pseudos sans gérer de compte supplémentaires, moi ça me convient :p Mais vu que la sous structure forum reste, des gens posteront dans le forum uniquement, et il est donc logique que tout les anonymes ne soient pas des personnes différentes , sinon ca peut vite rendre dingue ^^

Lien à poster

atlas >

Je crois que je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut choisir la solution la plus simple (si tant est qu'un truc simple soit possible). Si on peut permettre à des non-inscrits de poster avec un pseudo, tant mieux. Mais si c'est trop chiant à gérer, je pense que ça ne sera pas dramatique de laisser tomber cette fonction.

Dans le cas où les anonymes ne seraient pas nommés (mais vraiment au cas où, hein! je ne dis pas que c'est la marche à suivre absolument), je pense qu'il ne serait pas trop difficile de numéroter les commentaires. Ainsi pour répondre à un post en particulier lors d'une discussion, il suffirait de préciser le numéro du post auquel on répond. Ca n'est pas très joli, mais ça reste fonctionnel.

Lien à poster

Ouéé ! Plus j'approfondis mes recherches dans Drupal 6.11, plus je découvre que Joomla est à la ramasse (pour certains trucs).

Exemple : le déclencheur. Un module que j'ai à peine vu mais qui semble plein de promesses. En effet, on peut déclencher des actions selon un processus que l'on détermine (explication simplifiée). Ainsi donc, j'imagine un "Anonyme" qui deviendrait actif, donc avec la possibilité d'écrire (selon son rôle bien à lui) seulement où il a le droit de le faire, seulement au bout de tant de temps/lectures/... du site. J'imagine encore un membre de mb qui ne pourrait plis modifier son propre sous-blog du blog MB au bout de tant de commentaires/...

> plein de promesses (bis repetita) que ce "déclencheur".

Drupal a vraiment du potentiel

... mais bon, la BDD MB à exporter. :unsure:

Lien à poster

Ch'sais pas trop. faut voir. :p

Je viens d'installer ModX et Typo3.

ModX : semble aussi prometteur que Drupal mais c'est quand même moins intuitif à piger.

Typo3 : CMS super costaud, vraiment bon mais attention, faut carrément connaître Typoscript pour lui donner tout son potentiel. Résultat : une courbe d'apprentissage longue (Typoscript oblige) pour un résultat dépassant tout ce que l'on espère.

Conclusion : ModX demande à être testé. Typo3 aussi mais je ne pense pas le garder car je ne serai pas le seul à l'exploiter. Si on doit potasser Typoscript pour MB, vu la force d'inertie qui nous caractérise tous, on est pas sorti de l'auberge. Dommage... mais je garde pour d'autres trucs.

Finalité des finalités : Drupal reste en lice, ModX est son challenger (avec des avantages indéniables mais IMHO, un peu moins d'intuitivité)

Sauf découverte nouvelle, DRUPAL 6.11 GAGNE LE MATCH !

Lien à poster

Bon léger détournement mais bon je viens de penser à un truc en ce qui concerne "l'agenda des parties" :

Pourquoi ce bordel n'est pas VRAIMENT un agenda ?

je veux dire qu'un app avec où chacun met ses dispos (indépendamment de parties prévues ou non, avec ou sans jeu préçis en tête, horaires, etc ) qui affiche du coup automatiquement les jours où il y a le plus de joueurs dispo, ça eviterait d'avoir des sujets à rallonge qui sont tellement détourné qu'ils sont revenu sur le sujet de départ ! :p

et du coup, ça permet de se faire des options de tri en fonction d'un joueur/jeu/date particulier et je suis pret à parier qu'il existe des trucs suffisamment proche côtés fonctionnalité pour éviter de devoir se taper la prog complete du bordel.

je suis presque sûr qu'en plus on peut bricoler avec la page steam du groupe MoreBack'S pour une gestion plus temps réel du bousin.

bon, comme bien sûr je ne vois même pas par où commencer, je laisse de soin à nos pros du web locaux de voir si l'idée vaut le coup.

Lien à poster

Ton truc, c'est de la gestion de calendrier.

Sinon, toujours pas trouvé comment importer morebacks/joomla dans Drupal. Il y a bien un module qui semble fonctionner, selon les dires des utilisateurs du bouzin mais j'y arrive pas. Faut dire que Infomaniak (mon hébergeur, comme celui de MoreBacks) a tellement blindé la sécurité que l'exécution des scripts est limitée à... 10 secondes ! La BDD d'hier faisait environ 25 mo en gz et, évidemment, ça plante. Impossible d'importer la base, ça bloque.

Bon, pas grave. Je n'ai pas que ça à faire : mise au point du site "Evolution" (v2 de MoreBacks). Il est en ligne/test et franchement, il est nettement mieux que l'actuel. Tellement plus de possibilités...

Lien à poster

ouai pourquoi pas.

ceci dit, je ne comprend pas pourquoi s'escrimer a se lancer dans un super projet, dont le travail sera aussi titanesque que celui actuellemet, alors qu'on a deja du mal a remplir.

franchement, moi j'aime la simplicité, et un forum tout con style IPB, VB ou mem phpbb. avec eventuellement une fonction portail.

mais joomla me semble over trop compliqué avec tous ces modules additionnel qu'il faut ajouter pour faire tourner le bouzin !

Lien à poster

rjds : comme dit momo. :p

Ceci dit, vu que j'ai changé de métier, sur le cv, ça ne fera que de l'autosatisfaction, guère plus.

Fin de la digression.

Je commence à aimer de plus en plus Drupal -- même si je me pose encore des questions sur la migration Joomla/Drupal -- et ses capacités. Joomla perd de plus en plus ses attraits.

Sinon, rien à voir directement avec les CMS, quoique ce soit lié, mais le CSS3, c'est vraiment d'la balle, tudieu ! J'en tartine sur le template que j'ai repris en guise de test grandeur nature.

... et le forum est en natif sur Drupal, pas en addons ou en bidouille "Fireboard" comme dans Joomla, c'est quand même bien mieux.

Lien à poster

Personnelement je suis moins entousiaste que vous sur l'ouverture des commentaires aux non-inscrits. Je suis d'accord pour dire que c'est de fait une opportunité de recueillir du contenu de créer de l'animation et du mouvement dans nos murs.

Mais il me paraît inévitable que dans le lot nous recueillerons aussi des "kévins" ou autres perturbateurs qui ne seront plus filtrés par la barrière de l'inscription. Non je ne suis pas en train de vous faire l'appologie de l'élitisme. Accessoirement il me semble que le fait que nous soyons en petit effectif favorise la cohésion et crée une ambiance plus chaleureuse ici bas. De mon point de vue c'est un plus.

Lien à poster

Drupal est bien plus costaud (que Joomla) pour museler les kevin. :p

> la gestion des droits et les déclencheurs d'actions permettent, par exemple, de bannir les messages selon des critères que l'on peut établir (et qui ne sont pas limités).

Sinon, Evolution commence à prendre forme. Juste un pb de chmod impossible à ôter -- foutu Infomaniak qui recommence avec le même répertoire, celui où l'on peut stocker des datas (images, etc.).

Lien à poster
×
×
  • Créer...