Aller au contenu

Linux pourrait bien profiter de la crise


tbr

Messages recommandés

Selon l'article de vnunet.fr, Linux séduit de plus en plus les entreprises.

En effet, concernant les DSI des 330 entreprises sondées à travers le monde, "72% d'entre eux songent même sérieusement à adopter Linux pour faire tourner leur serveur en 2009, et 68% réfléchissent déjà à l'installer sur les postes de travail de leur entreprise".

L'intégralité du texte est ici : http://www.vnunet.fr/news/la_crise_rend_t_elle_linux_plus_seduisant_pour_les_entreprises__-2030391.

Voilà qui serait bien, si les intentions sont évidemment suivies d'actions à l'égard de Linux.

Lien à poster

nworr> ben y a aussi des raisons historiques pour ça :

à l'origine, tout serveur digne de ce nom était sous Unix (sauf pour le MIT :( ). Mais les différents entre les industriels de ce domaine avait fini par creer une situation ou chaque Unix était incompatible avec son voisin ( très utile pour un standard :) ), du coup, c'était la merde : des tarifs exorbitants et une qualité en baisse.

Arrive un petit con avec une équipe marketing efficace, une base VMS sérieuse et la promesse de ne pas finir comme Unix : Windows NT. Comme en plus, ce truc a une interface graphique qui promet de bosser plus rapidement, forcément, tout le monde ou presque se jette là dedans. En plus, avec les PC, on a plus à s'emmerder avec les terminaux : un petit con d'utilisateur ne peut plus bloquer tout la boite.

Maintenant, tout le monde est dans la merde parce que rien n'est compatible avec Windows.

Pire, le multiplateforme promi n''est jamais arrivé. (enfin, mort né ou presque)

Et comme chez les patrons, on ne jette pas une appli maison qui a 10 ans de dev derriere elle parce que ce serait "perdre" des millions plutôt que de se lancer dans la génération suivante, ben forcément, non seulement personne ne peut passer chez un concurrent mais en plus la "perte" perçu est telle que personne ne veut changer.

Maintenant, Windows Vista a changé la donne, vu qu'il n'est pas vraiment compatible Windows (pour de bonne raisons : windows a vraiment besoin de faire des choix (sur son héritage de mauvaises bonnes idées) pour enfin devenir sûr), ben entre tout jeter pour passer sur un windows qui ne garantie rien ou voir si les concurrents font mieux pour moins cher ...

La crise aide en plus vu que Linux se promet gratuit ( Par contre, le jour où Microsoft comprendra que vendre le support et des certifs est bien plus rentable que de vendre un système, ça changera :) ).

C'est pas pour rien que je surveille ReactOS de près : ils en sont à se demander comment ils vont bien ajouter cette compatibilité tout en gardant une sécurité valable ( même si en attendant la cible reste windows 2003 ). Mais bon, si jamais Linux ( + wine ? ) n'arrive pas à s'imposer, on aura un concurrent plus sérieux encore pour maintenir Microsoft dans le droit chemin.

Lien à poster
×
×
  • Créer...