Aller au contenu

Quelle distrib Linux? en dur ou machine virtuelle?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les cours à la fac étant aléatoires le temps libre qui m'est impartis de force est l'occasion pour moi de me poser ce genre de question.

Un récent crash disque m'oblige à refaire intégralement l'installation de mon PC. Profitons donc de cette infortune pour remettre de l'ordre là dedans.

Dans l'idéal j'aimerai que sur ma machine cohabite un windows vista x64 et une (ou plusieurs) distrib linux. L'épineuse question qui se pose alors est le choix de la distribution Linux.

Pendant un temps j'ai eu une mandriva (qui n'a jamais fonctionné), une debian (3 mois de galères pour rien), une ubuntu (un peu trop user-friendly à mon gout, et pourtant jamais réussi à en faire ce que je voulais) et pour finir une gentoo (pas assez compétent dans linux à l'époque pour m'en servir pleinement). Depuis environ deux semaines j'essaies des LiveCD de divers distrib Linux pour voir ce qui me correspont mais jusqu'à présent rien de bien concluant.

j'ai un instant pensé à utiliser une machine virtuelle pour pouvoir faire cohabiter plusieurs linux et même faire des "profils" différents en fonctions de mes besoins (quitte à le faire aussi sous Windows)? D'après vous est-ce viable?

Lien à poster

Bah ouais... C'est le but de la virtualisation que d'être viable !

Pour ma part je suis sur une Debian chez moi, et j'ai réussi à pousser cette distrib au niveau du taf. C'est la 2ème distrib que j'ai installé (la première était une Corel), et elle reste très chère à mon coeur.

Je te conseillerais donc de la virtualisation (VMWare Server 2, raaah lovely, ou Sun xVM, excellent pour un produit moins connu) pour commencer, afin de pouvoir tester comme un malade, sans risques.

Mais rien ne vaut un dualboot pour passer aux choses sérieuses. :(

Pour la distrib, une base Debian comme la Ubuntu c'est le bon plan. Evite de te disperser et reste sur une distrib pendant un moment. :)

Lien à poster

j'ai installé Ubuntu sur un portable à base de XP-M et j'en suis très content, pour vous dire ma femme arrive à s'en servir et le trouve simple à utiliser :)

Petite question, j'ai voulu installer Kubuntu sur mon pc (Phenom 9850BE, ATI 4850 et une 3300 (CG intégrée). Mais quand j'ai lancé l'installation, je me suis retrouver après un petit moment en ligne de commande :( Est-ce que c'est dû à mes 2 cartes graphiques ?? J'ai le même problème avec Fedora...

Lien à poster

Pour ma part, c'est Ubuntu, et qui fonctionne très bien avec VirtualBox. Bon, je n'en fais pas énormément de choses non plus, d'ailleurs je n'ai pas encore résolu le problème du son manquant...

Idem avec XP virtualisé, d'ailleurs. Il n'y a que Vista qui daigne me donner du son dans VB, un comble.

Lien à poster

J'ai jamais tenté l'expérience... Je dirais que ça se vaut.

Ton système hôte sera à choisir en fonction de tes habitudes. Au risque d'être "cliché" : si tu passes 90% de ton temps à jouer, installe Windows en hôte, et 90% de ton temps à coder, installe ta distrib en hôte.

C'est cliché, j'ai dit ! :( Pas taper !

Lien à poster

je serais plutôt en faveur du windows en système hôte, tout simplement parce que windows gère encore l'acceleration video plus correctement que linux.

Et bon, si c'est pour apprendre linux, c'est quand même mieux de se baser sur un système que l'on connait.

:(

Lien à poster

J'aimais l'idée d'un Linux en hôte parce que vista est trop consommateur en RAM, même si ça le rend plus performant que ses prédécesseurs, sur certains points. Mais pour de la virtualisation je sais pas... En mettant le nez dans les services je suppose qu'on doit pouvoir réduire ça au minimum comme je le faisais sous XP.

Je suis pas un débutant en ce qui concerne Linux mais de là à faire de l'administration serveur...

Lien à poster

sinon, tu prends deux disques dur et tu fais un multiboot.

tu bootes avec l'OS de ton choix et tu lances ensuite une machine virtuelle avec comme disque le second OS pour eviter des reboot intempestifs :(

Lien à poster
×
×
  • Créer...