Aller au contenu

Que pensez-vous de l'affaire \"TPB\" ?


Laskov

Messages recommandés

En ce moment ce déroule ce qu'on peut appeler le procès de l'année et même siècle car il s'agit tout simplement du procès de The Pirate Bay le plus gros site de lien torrent qui existe au monde.

Procès qui peut étres suivit sur numerama

Donc que penser vous de ce qui va changer une grande partie de la face du net pour les années à venir.

Voilà le théme de notre débats est placer a vous l'honneur.

PS: caouettes et apéro à votre charge :whistle:

Lien à poster

Si l'on se réfère aux comptes-rendus publiés sur Numerama, le procès est trèèèèès mal engagé pour les plaignants. L'avocat de TPB a l'air de connaître son affaire. Je dirais qu'il est probable qu'ils gagnent le procès, mais en appel, ce sera sûrement une autre histoire.

Nombreux sont ceux qui, défendant entre autres la neutralité du net, prédisent la mise en place inéluctable d'une licence globale. Pour ma part, j'ai du mal à y croire. Peut-être parce qu'on vit en France ?

Lien à poster

J'ai lu les chroniques de Numerama, et avec l'aide de quelques connaissances (physiques) suédoises, on arrive à décrypter facilement: au niveau technique, les plaignants sont out.

Ca part vraiment en procès politique et là... c'est risqué!

L'épisode du financier de TPB a, par contre, failli mettre le souk: s'il reconnaissait l'illégalité du chose, puisqu'il est financièrement solvable...

Ce procès servira à l'opinion publique, s'il est bien relayé: TPB est un outil, et avec un outil on peut faire beaucoup.

Si j'ai bien compris, au niveau européen, si on dit "tel site héberge du contenu illégal", ledit site doit intervenir.

Il y a cependant la présomption de bonne foi: tant qu'on ne montre pas de contenu illégal, tout site est considéré clean (un/une juriste apportera des précisions).

Et justement, TPB n'héberge pas de contenu.

Sauf que, TPB a un contrôle sur ce catalogage (suppression d'une référence sur demande des autorités, en cas d'infraction avérée), donc on peut se dire "ya quand même contrôle du contenu" !

Outre le procès de TPB, il y a une chose qu'il faudra bien comprendre: TPB n'est en rien responsable (si les charges sont abandonnées), c'est bien l'utilisateur seul coupable.

Et là, ce sera la motivation de charges des organismes d'ayants-droits.

Là, j'ai un peu peur: au niveau européen ça commence à s'organiser.

Il y a encore du temps (et Freenet), mais ça risque de piquer dans un moment !

Edit: ah, j'avais aussi l'interrogation: si, en Suède, on légifère sur la transmission des logs des moteurs de recherche, qu'est-ce qui empècherai TPB de le faire ? A part une volonté de "brouiller les pistes"... ?

Lien à poster

le problème est surtout que si un site comme TPB est jugé comme illégal, le seul truc à faire à l'avenir pour faire fermer un site est de mettre un lien dans un commentaire avant de porter plainte :p

mais bon, j'aime la tentative de procès à l'américaine : le juge a l'air d'a-do-rer :D

Lien à poster

Tout le monde (ici) sait ou doit savoir que je défendrai toujours les libertés individuelles et le droit à la culture gratuite mais si, justement, je me fais l'avocat du diable (id. des plaignants), c'est parce que je m'amuse de l'hypocrisie sous-jacente de ce procès.

TPB, c'est tout de même un site qui regroupe en son sein des innombrables possibilités d'obtenir des "trucs" de manière illicite.

Oh, bien sûr, je ne confond pas le p2p... et le p2p mais il faut arrêter de se f*** de la gueule du monde : on joue avec les mots. TPB ne stocke certes aucun contenu illicite mais *annonce tout de même à grand renfort de provocations, ce depuis pas mal de temps, ce qu'est leur objectif*.

'fin bon, je suis loin, très loin de connaître les tenants et aboutissants de ce procès.

(à vrai dire, je m'en fiche. Ça ne me fait pas bouger l'autre)

Fini d'être l'avocat du diable... :p

Si ce procès peut faire un effet de levier (en Europe déjà), allez savoir, il y aura peut-être un phénoménal raz-de-marée côté législations (à propos du Net, des Droits d'Auteur, etc.)... en France

> on peut toujours rêver. En France, on ne supprime pas les lois; on en remet une couche pour dire que la dernière (même pas appliquée) est caduque. :D

* et c'est très bien. Tant mieux *

Lien à poster
TPB, c'est tout de même un site qui regroupe en son sein des innombrables possibilités d'obtenir des "trucs" de manière illicite.

me rappelles qu'il faudrait que je porte plainte contre bic : on peut tuer avec leurs stylo, ça devrait donc être classifié comme arme !

:D

( mais bon, plus sérieusement, Google est aussi un bon moteur pour trouver des torrents, si on va par là.)

*annonce tout de même à grand renfort de provocations, ce depuis pas mal de temps, ce qu'est leur objectif*.

ah ? j'ai toujours pensé que leur objectif était de rendre le copyright caduque. ( D'ailleurs le parti est désormais séparé du site )

Lien à poster

Je me faisais l'avocat du diable. :D

Tout peut devenir potentiellement une arme.

Sais-tu comment on éliminait un affranchi (de la maffia) en tôle ?

Avec un crayon de papier bien taillé : rapidement, on collait la pointe du crayon dans l'oreille et hop !... un grand coup, le crayon pénétrait dans le cerveau et fin de l'histoire.

Trève de, ce procès a au moins le mérite de soulever de nombreux problème - tu parles de Google - si problème il y a. C'est une boîte de Pandore pour les plaignants.

Quant au copyright, je suis d'accord pour qu'il continue d'exister, ce pour qu'aucune autre personne ne s'approprie ma création. Pour autant, le côté financier de la chose est parfois déplacé (Mickey vs Popeye). Ensuite, je donne toute liberté d'utilisation à condition qu'on cite mon travail (licence CC, GPL, etc.) Bref, je suis pour l'inspiration, pas pour le plagiat.

> si le copyright avait existé bien avant, bien des peintres, musiciens, compositeurs, "artistes", etc., n'auraient pu réaliser ce qu'ils ont produit. "S'inspirer de", c'est (AMHA) la plus belle preuve que l'on aime celui/celle dont on s'inspire.

D'une autre manière, je comprend qu'un inventeur ait envie de vivre des fruits de son travail. Il a sué sang et eau, investi tant et plus, ce n'est pas pour voir son truc sortir d'une usine à esclaves (où il ira aussi :p ) avant le sien propre. On parle de produit manufacturé, pas d'oeuvres de l'esprit.

Lien à poster
Je me faisais l'avocat du diable.

j'avais bien compris, j'avais juste envie de dire des conneries :D

Quant au copyright, je suis d'accord pour qu'il continue d'exister

pour moi, le copyright ne devrait déjà pas être automatique et surtout ne pas dépasser la vie de l'auteur.

genre 28 ans renouvelable une fois. ( vu qu'il parait que la durée de ve moyenne d'une oeuvre est de 28 ans ... ) Et je suis généreux, là.

Lien à poster

+1

Le copyright à la sauce Disney, c'est du foutage de g***

Imagine celui qui a inventé le feu (par hasard)...

Imagine Dieu dépositaire de tous les copyrights. Au jugement dernier, va-t-il réclamer ses droits ? :D

Non, sérieux, tout ceci n'est que vénalité et bassesse pécuniaire, pas culture et partage.

Les Van Gogh et autres Mozart, Beethoven, Vivaldi - pauvre de lui !... s'il savait qu'il finirait, massacré par des millions de répondeurs téléphoniques ;) - se retourneraient dans leur tombe si on leur parlait de copyright.

Enfin, si cela se pouvait.

Que ce procès ait lieu, vu l'état lamentable des connaissances qu'ont les élus à propos du Net, ne changera pas grand chose pour nous... ou en pire.

A moins, comme je le disais dans une envolée optimiste, d'un raz-de-marée.

J'imagine ainsi que si TPB gagne, nous aurons droit à plus de vigilance "pour NOTRE (hum!) - vous ne voulez pas plutôt dire "votre", non ? - sécurité", de fermeté... de lâcheté en un mot pour contenir ce raz-de-marée potentiel.

Imagine les droits d'auteur, recalés par une court de justice Européenne. :p

FEAR la gueule des élus, des boss *(Nègre, Yeah, Tcétéra)*. :)

* Négriers, etc. *

Lien à poster

le plus amusant, c'est les annonces de l'association des auteurs américain, qui veut que tout ebook acheté sur le Kindle 2 soit non seulement facturé des droits d'auteurs pour la version texte, mais aussi des droit d'auteurs pour un audiobook, vu que l'engin a une fonction TTS intégré !

/me va finir par se faire un CD 'portes et autres grincements' pour devenir riche :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...