Aller au contenu

Bernard Clavel - le voyage du père


bunee

Messages recommandés

Roman

éditions j'ai lu

ISBN 2-290-00300-X

Marie Louise a quitté la ferme de ses parents pour tenter sa chance à la ville. Sa situation évolue tellement bien qu'elle va bientôt s'installer à Paris. Habitant et travaillant à Lyon, elle ne revient que très rarement dans le coin perdu du Jura où vit sa famille (8 jours en deux ans).

En cette veille de Noel, toute la ferme s'apprête à fêter Noel avec la jeune femme qui est attendue avec beaucoup d'impatience. Malheureusement, ce matin là, le facteur apporte une lettre de Marie Louise qui explique que finalement, ayant trop de travail, elle ne passera pas Noel avec eux.

La déception est immense, et les larmes amères. La maîtresse de maison, de nature plutôt colérique, reproche au père Quantin de ne pas aller sur place pour persuader ces employeurs d'octroyer à leur fille quelque repos.

A force de persuasion, le père part à la ville chercher son aînée.

Mais il va découvrir au fur et à mesure de son périple une vérité très différente de celle décrite par sa fille. De salon de coiffure en salons privés, de bars glauques en ruelles sombres, la paisible existence de ce paysan bascule.

J'ai énormément pensé, en lisant ce livre, à "L'empereur du Portugal" où un père était également confronté à la prostitution de sa fille. Seulement, dans ce dernier ouvrage, le père est plus dans le déni, alors qu'avec M. Clavel il est dans la résignation et décide de cacher à sa femme et son autre fille la sinistre vérité.

L'écriture n'est pas exceptionnelle mais correcte, et l'histoire reste bien ficelée.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

C'est amusant, j'entends reparler de Clavel alors que ya 3 semaine, j'ai ressorti un vieux carton de bouquin de "quand j'étais petit", et dedans y'avait Malataverne... j'avais apprécié ce livre, mais à l'époque, le Centre de Documentation de mon école n'était pas très fourni en livres... donc pas moyen de trouver plus que ça d'infos sur l'auteur.

Je testerai ce nouveau livre :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...