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Votre style de conduite


Carambar

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Suite à un changement de voiture, et diverses conversations que j'ai vues ici ou là sur des forums spécialisés, j'ai réalisé que la question de la consommation intéresse pas mal de monde, du moins plus que je ne l'imaginais. La crise n'y est sans doute pas étrangère. Que ce soit en mode "économique" ou au contraire, en se vantant d'être un kéké qui consomme du 14,62 l/100.

Pour ma part, j'ai réalisé depuis un moment, avec un ODB (ordinateur de bord) qu'appuyer sur le champignon sur des parcours quotidiens et donc bien connus n'apporte pas grand chose.

C'est tout juste si sur 20 km de trajet je perds une minute tout en divisant quasiment ma consommation par 2. En ce moment, je consomme entre 4,1 et 4,9 l/100, par exemple. Et quand les températures seront remontées, sans doute encore moins (j'ai pris un diesel cette fois, ça joue peut-être, je n'en sais rien).

J'ai pu mesurer aussi l'impact de la température de la voiture. A froid, elle fait dans les 10 à 12 l/100.

Depuis que j'ai un ODB (7 ans tout de même), j'ai fait de substantielles économies (jusqu'à 500 € par an), perdu très peu de temps, et adopté une conduite bien pépère mais salutaire à mon stress.

Chacun son style, certes, mais je m'interroge aussi sur les répercussions du style de conduite sur la pollution. Est-ce que quelqu'un qui consomme deux à trois fois plus pollue aussi en proportion ?

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  • 2 semaines après...

Carambar écrit:

Est-ce que quelqu'un qui consomme deux à trois fois plus pollue aussi en proportion ?

à priori oui

[/thread]

Moi aussi j'essaye de faire gaffe à ma consommation d'essence, je le fais surtout en passant les rapports assez tôt et en n'étant plus souple sur l'accélération.

Mais après une journée de boulot merdique c'est dur ... :D

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nworr écrit:

Moi aussi j'essaye de faire gaffe à ma consommation d'essence, je le fais surtout en passant les rapports assez tôt et en n'étant plus souple sur l'accélération.

Mais après une journée de boulot merdique c'est dur ... :D

Chacun son style... Après une journée de boulot bien stressante, j'ai justement besoin de rouler pépère (c'est pas fluide de toute façon :dry:...), histoire de commencer à me détendre et de faire la coupure.

Pour ce qui est des rapports, je me fais encore avoir sur ma nouvelle voiture. Les rapports sont beaucoup plus longs, et un peu en sous-régime, j'ai l'impression que ça consomme aussi pas mal.

Mais ce qui compte, ou disons l'invariant, c'est le nombre de tours, non ? (ici je trahis encore plus que je n'y connais rien :arf:)

Les températures sont un peu remontées, et autour de 8°, j'ai constaté un 3,8 l/100 sur un trajet mixte de 10 km alors que la route était déserte (la voiture était déjà chaude après un court arrêt). Pas mal !

...

Et le même trajet dans les bouchons : presque 9 l/100. 20 l/100 à froid dans les bouchons.

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Te prends pas trop la tête avec l'OBD, parce que les consommations annoncées sont à l'image des minutes-Windows : pas fiables. Il n'y a que deux moyens de mesurer la consommation de façon fiable :

- avec un débimètre sur le circuit de carburant, donc autant dire que c'est pas pratique

- en faisant le calcul avec ton compteur journalier, la quantité de carburant que tu as mise, et la quantité de ton réservoir, avec une bête règle de 3 ( = combien de kilomètres parcourus avec ton réservoir pour ramener à une consommation en litres aux cent km).

Note aussi que ta jauge de pétrole est aussi assez incompréhensible, et baissera vraisemblablement plus vite sur la seconde moitié que sur la première.

Il y a plusieurs facteurs qui vont faire varier ta consommation, ça va sans dire ...

- La façon dont ton conduis, évidemment, sachant que ce qui accroît le plus sont les variations d'allure, et les cycles accélération/freinage. C'est en conduisant à allure constante sur autoroute ou nationale que tu auras tes meilleures consommations par exemple. Ca explique aussi pourquoi c'est en ville qu'on consomme le plus.

- La nature du carburant que tu mets. Selon que tu fais le plein en station service de pétrolier (Shell, BP ...) ou de supermarché, il peut y avoir d'immenses écarts, surtout en supermarché. Essence ou diesel, les carburants contiennent différents adjuvants, et la proportion et la nature de ces adjuvants peut être très variable d'une pompe à l'autre. Si tu fais toujours ton plein chez Shell (par exemple), tu devrais avoir des valeurs beaucoup plus régulières que si tu alternes entre Atac, Super U, Leclerc, etc.

Exemple sur mon Audi A4 2.5 TDI BVA de 1998, et son réservoir de 60 litres de gazole, si je mets du carburant de supermarché, mon autonomie en cycle mixte varie entre 650 km et 750 km. Si je mets du V-Power Diesel Shell (un gazole blanc, d'origine synthétique, sans souffre, fabriqué à partir de méthane selon le procédé Gas To Liquids, qui dégage moins de CO2 au pot d'échappement mais beaucoup plus à la raffinerie), mon autonomie peut grimper jusqu'à 850 km en cycle extra urbain ... donc quelque chose autour de 7 litres aux cent.

Donc, tu peux faire ton plein dans une même station service de supermarché, tu pourras avoir des consommations variables pour un même trajet. Il y a un peu de loterie.

- La pression de tes pneus influera aussi sur ta consommation, si tu es sous-gonflé, tu consommeras plus. C'est pas non plus la peine de surgonfler parce que tu vas perder de l'adhérence : il faut toujours respecter les préconisations constructeur.

- Enfin, c'est important de bien connaître les courbes de couple et de puissance de ton moteur, de façon à pouvoir passer tes rapports de façon optimale. En temps normal, ça ne sert à rien de les pousser, mais il ne faut pas non plus démarrer comme un escargot pour autant. Le mieux pour consommer le moins possible est de démarrer franchement à un feu ou à un stop, de manière à atteindre rapidement le régime moteur où se trouve le meilleur couple disponible. Sur la plupart des turbodiesels, le couple maximum est disponible autour de 1500 tr/min, jusqu'à 3500 ou 3700 tr/min, variable en fonction de la cartographie moteur et du rapport. Sur les essence, c'est plus disparate.

Tout ça, ça s'apprend, ils suffit juste de se discipliner. Il paraît qu'en ce moment, il faut se mettre à l'écoconduite, mais tous les conseils qu'on y distille relève la plupart du temps d'une conduite normale, vu que la plupart des gens ignorent justement tout de ces considérations de courbes de couple ou d'anticipation au freinage.

En tous cas une chose est effectivement certaine, la consommation est liée au régime moteur, mais surtout aux variations de régime. Tu peux parfaitement conduire très vite sur autoroute (rohlala !) et consommer beaucoup moins qu'en ville. Mais ça on te le dira pas, parce qu'évidemment, C'EST MAL !!

Et si tu nous disais ce que c'est comme bagnole, au juste ?

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Sécurité routière, sort du corps de Carambar !!!

nana mais franchement, pour 10 kilomètres, tu pourrais pas prendre un vélo ? :dry:

Moi j'essaye de conduire cool, sans accélérer ni freiner trop fort, mais je suis avantagé, parce que j'ai une twingo de 98 !

Ça m'empêche pas de mettre encore beaucoup trop d'essence dedans, vivement les voitures électriques (sans fils) ...

...

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Piotr : Oui, tout cela est teinté de bon sens. Je mettrais juste mon bémol sur un point : certes, conduire vite sur autoroute consomme moins qu'en ville (constance du régime moteur face à variations de régime, arrêt-redémarrage, etc), mais conduire de manière tout aussi constante et moins vite amènera aussi à consommer moins.

Par exemple, être en 5é à 1800trs/mon en se maintenant à 90Km/h fera moins consommer qu'être au même rapport, à 3500trs/min en se maintenant à 170Km/h. Pourtant, dans les deux cas, on est en plein dans le meilleur de la courbe de couple du moteur.

Mais bon, là aussi c'est logique.

Pour ma part, avec un 1.9 TDI 90ch monté sur une Skoda Octavia (1,25 tonnes), j'arrive à me maintenir entre 4.5L et 6.5L, sur du parcours mixte. D'ailleurs, je suis plus entre 5 et 5.5L depuis que je me suis éloigné de Paris, donc que je roule sur des routes plus dégagées : vitesse plus constante, moins de relances...

Ah, et un autre détail aussi : beaucoup de personnes croient qu'avec un petit moteur (cylindrée et puissance), on consomme moins. Dans bien des cas, c'est faux. Car être sous-motorisé oblige à faire des relances plus franches ou à changer de rapport plus souvent pour compenser, dû au manque de couple bien souvent. De même, un petit moteur sera plus sensible au chargement du véhicule, car manque de couple.

Bien entendu, pas la peine d'aller tabler dans le 5L V10 de 500ch, le problème sera autre. Mais ne pas non plus prendre un moteur trop peu puissant. Pour avoir expérimenté un petit 1.3L essence de 68ch sur un break (Skoda Felicia pour être précis), dès qu'on est à 4 dedans, avec bagages et sur autoroute, la consommation s'envole (en plus d'être dangereux lorsqu'on manque de puissance pour les relances).

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piotr> Ma foi, l'ODB est assez fiable, même s'il est moins précis et fiable que sur mon ancienne voiture. Il m'annonçait à peu près 1100 km au début du plein, et alors que j'arrive bientôt dans la réserve, je vois que ce chiffre sera respecté (avec 50 litres).

Je rejoins ce que tu dis sur la conduite en vitesse stabilisée sur autoroute rectiligne, à plat : à 90-100 km/h, je consomme du 3,5 litres / 100.

Pour ce qui est de la nature du carburant, je fais toujours mon plein dans une station Shell (la moins chère de mon coin), en tous cas à la période où je mettais encore de l'essence, l'autonomie variait énormément d'un plein à l'autre. L'écart atteignait près d'un tiers, alors que ma conduite ne changeait pas.

J'ajouterais aussi le poids de la voiture. Elle pèse 50% de plus que ma précédente, pour un moteur un peu sous-dimensionné, voilà pourquoi c'est autant la cata en ville embouteillée, je pense (pas loin de 10 litres / 100 avec un moteur chaud). Ah oui, la nouvelle, c'est une 207 1.4 HDI 70cv (1300 kg).

Bien vu pour l'accélération et les courbes de couple de puissance, je vais faire davantage de tests dans ce sens. Pour ce qui est de l'anticipation au freinage, je pratique depuis longtemps...

Loone> Pas sûr que la sécurité routière soit en moi, j'ai l'oeil rivé sur l'ODB au lieu de regarder la route >)

Pour le vélo... pas de pistes cyclables, des automobilistes qui te rasent, des vapeurs dans les embouteillages, un temps exécrable le plus souvent, des éclaboussures de camions...

Pistolero> J'aurais bien voulu prendre une 90cv. J'aurais dû.

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Par exemple, être en 5é à 1800trs/mon en se maintenant à 90Km/h fera moins consommer qu'être au même rapport, à 3500trs/min en se maintenant à 170Km/h.

Oui non mais évidemment, mais plus tu accélères, plus tu vas vite (!! quelle découverte scientifique majeure !), et donc plus tu accrois les frottements dans l'air, dont la résistance augmente en fonction du carré de la vitesse (et non linéairement). C'est donc ... comment dire, la moindre des choses que tu consommes plus. :blush:

L'idéal, pour ne pas se faire prendre en traître par l'agrément de conduite rapporté aux consommations, c'est de raisonner en termes de rapport poids/puissance (ou de chevaux par tonne), pour un véhicule NORMAL destiné au commun des mortels. Situé autour de 9, ( masse divisée par puissance moteur), on a en général le meilleur rapport qualité prix et les meilleures prestations en matière de conso.

Carambar : et t'as comparé entre le gazole Shell normal et le gazole Shell V-Power Diesel ? Ce carburant part d'une bonne idée, il est fabriqué à partir de gaz méthane CH4, converti en gazole, qui est un mélange d'alcanes plus longs, avec le procédé Gas-To-Liquids donc. On a donc un gazole incolore ... mais littéralement quoi, il est transparent comme de l'eau, mais plus huileux, et avec une odeur caractéristique d'hydrocarbure, à peine aromatique. Il est dénué de soufre, et surtout, on a pas les mains qui puent le fuel si on a le malheur de s'en faire gicler sur les papattes en faisant le plein.

Par contre, ce qui parait une bonne idée écologique, vu que ce gazole synthétique dégage en plus moins d'oxydes nocifs et de dioxyde de carbone au pot d'échappement, est en fait une fausse bonne idée, vu que l'économie faite lors de la combustion dans le moteur se retrouve en sortie de raffinerie sur le lieu de production.

Pour info, c'est le procédé Fischer-Tropsch ( http://en.wikipedia.org/wiki/Fischer-Tropsch_process ) et ) l'heure actuelle, effectivement, il y a de vrais problèmes d'émissions excessives de CO2 sur le lieu de production.

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j'ai une Leon² 1.9TDI 105.

je tourne à 7L/100km en moyenne

8L en ville et 6.8L sur autoroute.

12.7L/100km en Vmax (195km/h-184km/h gps) (Autoroute allemande only)

Mais attention aux ODB, il faut vraiment regarder la moyenne, parce qu'en instantannée, j'ai vu du 99.9L/100km :woohoo:

ca peut paraitre bcp, surtout comparé aux spec annoncées de 4.5L en extra urbain, mais je ne sais pas comment ils font leurs mesure ces cons là ! parce que pour consommer 4.5L/100km il faut rouler a 80-90 km/h sur un plat bien plat/descendant.

oui je roule bcp sur autoroute, avec regulateur de vitesse calé sur 141km/h (environ 130km/h GPS) ce qui fait que bien sur je suis bien au dessus du regime couple maxi. Je me tâte a faire une reprog pour passer de 105ch a 145ch. Le régime du couple maxi montera d'environ 1000 tr/min ca sera bien mieux >)

de toute maniere je roule au regulateur (mais avec pieds sur les pédales), donc ca ne pourra qu'être mieux.

Globalement, je n'accelère pas comme un débile aux feux, et je freine bcp au moteur avec une bonne anticipation. J'ai en general une bonne distance avec le précédent. Mais il arrive toujours quelques connard pour tenter de s'insérer plus ou moins avec chance parfois. %Il y a quand meme une quantité de connard sur la route... et pour certains je dois en faire parti mais seulement sur autoroute au je m'autorise une légère survitesse (quoiqu'au GPS ca reste encore dans les normes :D )

Concernant la fiabilité de l'ODB je dois dire que pour ma part il est plutot très fiable.Lorsqu'il m'annonce moins de 10km d'autonomie, je peux faire un plein de 56L pour 55L de réservoir.

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