Aller au contenu

Sauver... une partition, et la légitimité de la...


Messages recommandés

... chose !

Hello,

Dans la série "question un peu tordue", je vous propose celle-ci:

est-il possible de sauvegarder intégralement le contenu d'une partition, dans l'idée de devoir/pouvoir la réinstaller ensuite ?

Je m'explique: sur un certain portable (dont je suis relativement -voire très- heureux), je dispose d'une partition "cachée" (lol) qui me permettrait, en cas de problème violent, de restaurer un système.

Sauf que ledit système n'est pas celui que j'utilise, donc pas vraiment utile. Mais je me dis que si un jour je dois ramener le portable au SAV, ils me feront peut être ch... avec cette partition que j'aurai viré.

Donc en gros, je souhaiterai sauver cette partition mais... est-ce que ça a un sens ?

Est-ce que "partition de récupération", cela veut dire "ensemble de fichier sur une partition présentant une ID xxx qui est rendue amorçable" ou quelque chose de plus "tendu du slip" ??

Ah, pour info, ladite partition installe un Vista Home Premium , et mon système actuel, un Vista 64 Professionnel

Merci pour vos réponses par avance !

Lien à poster

.. désolé momo, j'ai dû éditer mon précédent post, manquait plein de choses :D

Mais l'idée, j'y pensais...

Sauf que... bon, tu te rappelles, sur un PC, tu peux appuyer sur une touche pour restaurer le système. Ca, c'est au niveau du bios que c'est géré, j'imagine... !? Et sachant que ladite partition, je la vois, mais aucun des fichiers, ça reste un peu flou pour moi, là.

Lien à poster
Sauf que... bon, tu te rappelles, sur un PC, tu peux appuyer sur une touche pour restaurer le système. Ca, c'est au niveau du bios que c'est géré, j'imagine... !?

nope : c'est un multiboot windows qui gère ça. Autrement dit, c'est un sale hack de constructeurs qui préfèrent sacrifier l'espace disque du client plutôt que de leur offrir un DVD.

( ce qui au passage pourrait peut être passer pour de la pub mensongère : quand on te vend 200 Go de disque, c'est pour que tu puisses utiliser 200 Go de disque, non ? :D )

mais bon, si c'est une partoche de restauration, graver les DVD du même nom via l'utilitaire présent dans cette partoche ou bien commander le DVD constructeur est toujours une bonne idée ( surtout dans le cas du DVD constructeur : c'est un sacré plus en cas de revente, et l'outil de gravure est loin d'être de qualité )

( Note pour plus tard : "forcer" mes parents à faire de même, j'ai l'impression que les DVD gravés par la machine sont foirés )

théoriquement, dd te sauvegarde ça sans problème, faut juste penser à vérifier la validité de la config du boot loader à la restauration, ainsi qu'à voir si la partoche est bootable. Faut dire que j'ai jamais tenté sur du vrai matos.

( et si tu ajoutes une sortie direct en bzip, tu économises pas qu'un peu de place pour la sauvegarde :D )

à moins qu'il existe bien mieux que ça sur des Live genre "system rescue CD" ?

Lien à poster

Ah, ben consciencieusement j'ai gravé mes dvds de restauration à la réception du bousin :D Donc à ce niveau, j'ai quelque chose en "dur". Encore qu'on n'est pas à l'abris d'une vague de sable...

Pour le chose de la pub mensongère, je fais un petit plus: non seulement le disque de 320Go n'en fait que 300, du fait des "arrondis 1Go=1000Mo", mais effectivement, ta partition de récup te bouffe aussi 10 Go. Donc de 320 Go on passe à 290. Je vais pas faire mon râleur mais effectivement on n'est pas loin des 10% de sodoculage !!

Bon, dans l'idée, c'était pour gagner de la place que je voulais gicler cette partition "mystère"...

Lien à poster

Tiens, marrant mais j'ai fait ça - supprimer une partoche cachée - sur le HP de ma chère et tendre. Avant de le refiler à mon fiston, elle utilisait ce HP sous WinXP.

Résultat des courses : impossible de réinstaller Windows XP par quelque moyen que ce soit. Comme si l'ordi était tagué...

Plus curieux encore, en tout cas pour un ordi assez poussif (HP Pavilion 5126 des années 2005-2006 environ), Vista Ultimate tourne bien mieux (plus fluide, plus rapide, etc.) que Win2000, toutes options cochées, aero fonctionnel.

Je ne cherche même pas à comprendre. :D

Bref, je me méfierai la prochaine fois avant de détruire une partition cachée (provenant de chez HP), à moins que je ne décide de ne plus jamais vouloir remettre l'OS de la partition cachée/détruite (au vin blanc) :D

Lien à poster

tbr> normal, les PC constructeurs ont des windows bourrés de malwares, enfin de logiciels sensés améliorer l'expérience windows selon ce constructeur ... :D

comme le bureau à la sauce packard bell, qui bouffait 90% des ressources pour avoir l'air moche.

storm> sans compter les clé windows EOM impossible à utiliser avec un CD officiel : la vente lié est illégale, non ? donc si j'ai une licence de windows facturé avec ma machine, celle çi ( et sa clé ) doit être indépendante du matos.

mais bon, quand déjà tu traites ton client comme un criminel, faut pas s'étonner.

Lien à poster

momo écrit:

tbr> [...]

améliorer l'expérience windows selon ce constructeur ... :p

[...]

En gros, c'est "tiens, puisque t'es à poil dans la douche, si t'en profitais pour ramasser la savonnette. Tu vas vivre une expérience." :D

:blink: :D

Lien à poster

C'est vrai qu'une licence MacOS c'est quoi ? 120 € "toutes versions" confondues ? On est loin des 462 € d'un Vista avec porte-savonnette (j'avais dégotté une offre Vista à 462 € tout ronds sur le net, cf le thread du 462).

'taing, j'ai quand même bien fait de ne pas toucher à cette partoche cachée en repartitionnant mon Dell au boulot. Ca ne m'a pas - encore - servi, mais un jour...

Lien à poster

... bon, sans vouloir relancer le débat Windows/MacOS, 120€ ok... pour un système "Intel + NVidia" basé sur X cartes mères, Y chipsets et Z périphériques diverses et variées (avec X, Y et Z tendant asymptotiquement vers 0 en l'infini).

Mais c'est vrai que ça fonctionne. Et bien en plus.

De l'autre côté on a un système qui "marchotte" sur quasiment tout.

Reste à savoir ce qu'on veut :D

Stop, j'arrête là je m'éloigne et m'emporte...

Bon, bah ma partition elle va rester peut être en place :D

Lien à poster

stormbringer écrit:

... bon, sans vouloir relancer le débat Windows/MacOS, 120€ ok... pour un système "Intel + NVidia" basé sur X cartes mères, Y chipsets et Z périphériques diverses et variées (avec X, Y et Z tendant asymptotiquement vers 0 en l'infini).

Mais c'est vrai que ça fonctionne. Et bien en plus.

De l'autre côté on a un système qui "marchotte" sur quasiment tout.

Reste à savoir ce qu'on veut :D

Stop, j'arrête là je m'éloigne et m'emporte...

Ouais, enfin je dis ça, je ne dis rien non plus, car j'utilise XP depuis 2002, et sûrement encore pour quelques années (vive MSDNAA, tiens).

stormbringer écrit:

Bon, bah ma partition elle va rester peut être en place :p

Dans le doute, ça vaut sûrement mieux :D

Lien à poster

Euh, joker !

129 euros serait plus exact mais ne chipotons point

- "tu chipotes.

- ... Ah ?

- Si si, tu chipotes.

- Bon, ok. Je chipote. :)"

Vu que j'ai passé l'âge de trifouiller des plombes dans les boîtiers de PC à me bousiller le dos et les yeux pour remettre ou défaire une carte ALC

Vu que ça faisait des années que je rêvais d'avoir un ordi, un vrai (!) et pas un "machin" qu'on doit sans cesse transformer pour le rendre correct

Vu que #@$ me gonflait avec ses 462 correctifs mal dégrossis et son prix exorbitant, ses AV obligatoires, sa politique du "I'm the best. Die for the rest"... sans même pouvoir être "the best"

Vu que j'en avais ma claque des partitions cachées (mauvaise foi), du BIOS pourri, des icones pourries, des effets pourris

Tadaaaa ! (euh zut, ça, c'est un démarrage)

Je ne regrette pas du tout mes années sur PC.

... Pis de toute façon les cocos, c'est fini.

- "on n'a pas dit AU mais SUR PC

- ah bon, t'es sûr ?"

En plus, avoir un ordi habillé en costard voyant avec des pompes noires et blanches et des lunettes "konsvoid'dan", c'est tellement plus classe. :D

Ah oui, le jeu.

M'en fous. :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...