Aller au contenu

[C++] Liste doublement chainée


Jericho

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'un cours de Programmation Orientée Objet, je dois réaliser une liste doublement chainée (non triée) en C++.

La consigne est que chaque chainon est formé d'un corps et de deux pointeurs de chainage (précédent et suivant).

On doit donc définir la classe Liste donc chaque chainon pointe vers un objet de type (void *) (oui, c'est purement théorique, j'aurais bien codé un Template mais elle ne veut pas... bref).

Je demande votre aide car je ne suis pas d'accord avec les gens de ma classe.

Ils ont tous codé ça avec une seule classe : Liste qui agirait comme un chainon et comme la liste en même temps.

Ce qui fait que chaque chainon aurait les méthodes Initialisation par exemple ou ajoute, supprimer, etc.

Personnellement, je pensais plus à un système avec deux classes : une classe chainon avec des variables membres du type pointeur précédent, pointeur suivant et corps (pointeur void *). Et ensuite, une classe Liste qui elle aurait les méthodes initialise, ajoute, supprime, etc.

Qu'en pensez-vous? Je suis dans le bon ou je me tracasse pour rien?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien à poster

Bon, et bien voilà, j'ai rendu mon projet aujourd'hui, ca s'est bien passé.

Pour ceux que ca intéresse :

J'ai finalement décidé de faire la Liste avec deux classes :

- Une classe Liste qui gère toutes les actions générales des chainons : avancer le pointeur de position courante, reculer, insérer un nouvel élement, supprimer, etc.

- Une classe Chainon avec les pointeurs precedent, suivants et contenu, contenu devait obligatoirement être un void *. Les méthodes étaient simplement attach (pour attacher un objet au contenu du chainon, detach, getAdress et getContenu.

Lien à poster
×
×
  • Créer...