Aller au contenu

[CONSEIL] Alimentation en train de mourir?


DEF

Messages recommandés

Bonjour.

L'alimentation de mon PC est-elle en train de mourir?

Il y a 2 jours, j'ai voulu rebrancher un vieux disque dur pour en voir le contenu et éventuellement le sauvegarder.

Je démonte donc le boitier pour brancher ce disque, rebranche le pc et là... rien!. Je vérifie les branchements, retente... toujours rien. Je débranche le vieux disque dur, retente... pas mieux.

Je décide donc de démonter tous les éléments du PC, de bien nettoyer (ça fait pas mal), je ne remonte que le minimum (carte mère, processeur, mémoire), je branche sur le courant, j'appuie sur l'interrupteur et là, un petit soubresaut: 2 des 3 voyants de ma carte mère indiquant le bon fonctionnement sont allumés. Ou plutôt, un est allumé (mémoire) et le deuxième (chipset) clignote en fonction des variations du ventirad chipset.

Si je laisse un peu de temps, le clignotement s'accélère pour s'estomper et le troisième voyant (CPU) s'allume.

Tout semble bon et d'un seul coup, tout s'éteint. Si je tente de rallumer, tout s'allume du premier coup et fini par s'éteindre tout seul au bout de quelques secondes.

J'ai donc pris la décision d'ouvrir mon alimentation et j'observe ça :

8c501ed9c9f2ebf3962f7f7f6e63d576.jpg

3159a7b28715c83d5eb920d7f179ee25.jpg

Sur la première photo, on peut voir un dépot douteux. Je ne parle pas bien sûr de la colle, mais de l'espèce de crumble. Et sur la deuxième, on peut voir que le PCB est un peu brulé, sans que les composants aient pourtant l'air d'avoir souffert.

Aussi, à votre avis, est-ce que l'alim est en train de mourir, ou bien cela n'a rien à voir, et c'est plutôt la carte mère qui pose pb?

Bien sûr, si je pose la question, c'est que je n'ai pas d'alim de remplacement sous la main, ni les moyens dans l'immédiat d'en acquérir une autre.

Merci.

Lien à poster

Moi je pense que l'alimentation est en train de lacher. Enfait, le crumble que tu observe, c'est le produit chimique qu'il y a dans le condo qui est en train de sortir. Ce phénomène se produit souvent sur les cartes mère. C'est une des raisons pour laquelle Asus (pour ne citer que lui) utilise de nouveau type de condensateur (solide je crois).

N'insiste pas, tu risques d'abimmer plus ton materiel qu'autre chose. Tente d'abord avec une autre alimentation.

Lien à poster

Ah, pour info, l'autre jour j'ai allumé un pc récupéré dans la rue. Mise sous tension, pas de signe de vie. J'ouvre la carcasse, remet l'interrupteur d'alim en route, et PFFFFFFFFFFFFFFt! une belle pissade de condo sur la table en verre !!

Débranché illico.

Carte mère dead.

Par contre le procho, la ram, l'alim, tout le reste est en état.

Ca va faire un peu de CHF tout ça ;)

PS: à noter que condo oxydé ou bombé, même mission: suppression ou remplacement !

Lien à poster

Merci pour la confirmation.

Par contre, je crois que je vais éviter Antec pour la prochaine.

Entre celle-là (oui, c'est une Antec livrée avec mon boitier Sonata) et celle de mon ancien boitier qui m'a fait un beau jet de flamme avant de mourir (et faire sauter les plombs accessoirement), je commence à être vacciné.

Lien à poster

Laskov > Ben si justement, on trouve maintenant plein d'alternative à Antec, comme le confirme momo avec ses liens.

Attention, je ne dis pas que les alims Antec sont mauvaises, mais plutôt que j'ai un mauvais karma avec elles.

momo > merci, j'étais déjà au courant de ces différents tests.

On verra quand le compte en banque sera un peu moins vide ;)

Lien à poster

Depuis trois ou quatre ans que j'ai laissé les alims noname, j'ai eu deux Fortron (350 et 500 W), et maintenant une Earthwatts avec mon Sonata III, et je n'ai rien à en redire jusqu'à présent.

Ah si, ma "consommation" de disques durs a brutalement chuté depuis ;)

EDIT : Attention aux alims Hiper. Très bien côtées il y a 2-3 ans, et la modularité en plus, j'ai lu depuis plusieurs brèves sur des retours en SAV largement au-dessus des moyennes des autres bonnes marques.

Lien à poster

Carambar> de mon côté, pour les alims noname, j'en suis arrivé à rendre le parasurtenseur systématique : ça redresse pas des masses le courant, mais apparemment, ça le rend suffisamment stable pour faire marcher ces engins sans risques pour le matos.

bon, n'empêches que la derniere machine que j'ai monté est alimenté en corsair et je suis pas près de retourner sur le noname : CanardPC m'a au moins permis de mieux comprendre les problèmes de ces dernieres et d'en voir les dangers (enfin ça et l'alim de sous noname livré avec mon dernier boitier : logo CE mais ferait cramer une baraque en 3 min ;) )

Lien à poster

Perso j'ai la petite sœur de la corsair 620W en 550W, et franchement j'ai rien à redire, les tensions sont super stable, et la ventilation ne fait pas de bruit.

Et puis les câbles sont clairement très long quand on a besoin de traverser tout un boitier et qu'il est encore possible de les ranger pour maximiser la fluctuation d'air, c'est vraiment sympa.

Lien à poster
  • 4 semaines après...

Petit up pour dire que j'ai finalement opté pour la corsair en version 520W.

Et là, miracle tout s'est remis à démarrer au quart de tour.

Et il y a vraiment eu miracle car :

- la "power led" que je pensais HS refonctionne ;)

- le ventirad chipset fait moins bruit (il devait certainement être sous-alimenté)

Donc merci bien pour vos conseils.

Je vais pouvoir revendre mes composants :p

Lien à poster

Perso j'ai l'earthwatts 500 et j'en suis fichtrement content... lors des baisse de tension fréquente de mon bâtiment mon ancienne alim (une noname) avait tendance à faire rebooter le pc... Depuis que j'ai l'antec ben j'ai plus vue l'ombre d'un reboot de sous-tension...

Bref je vais pas en changer de si tôt... Vive les grande marques c'est peut êtres cher (quoi que la 380 d'antec soit pas cher du tout) mais au final on garde sa machine tellement plus longtemps en bon état...

Lien à poster

Ce que je trouve amusant, c'est que si l'on regarde ne serait-ce que 3 ans en arrière, beaucoup se contentait de noname. Aujourd'hui (et je pense encore plus depuis la série de test qu'a fait canard pc) de plus en plus de monde refuse les nonames, se tournant vers de l'antec and Co (je m'inclus dedans, ya deux ans pour moi hedden était une bonne marque ....). D'un côté, tant mieux, car les noname sont dangereuse. Carnadpc ont bien fait de lancer ce pavé dans la marre ;)

Lien à poster

Ouais, enfin en même temps, l'alim qui m'a lâche était une Antec, certes fournie avec le boitier Sonate, mais une Antec quand même, à peine vieille de 2 ans et demi.

Et comme je le disais précédemment, j'ai aussi eu une Antec qui a lâché avec une belle flamme au bout de 3 ans.

On verra ce que donne la Corsair. Mais si celle-ci lâche de manière abrupte, je crois que j'ai vais avoir besoin de faire vérifier mon install électrique ;)

Lien à poster

Et là, miracle tout s'est remis à démarrer au quart de tour.

Et il y a vraiment eu miracle car :

- la "power led" que je pensais HS refonctionne ;)

- le ventirad chipset fait moins bruit (il devait certainement être sous-alimenté)

ma femme est revenue, ma voiture roule plus vite,... :p

Lien à poster

Désormais, Antec est construit par SeaSonic, tout comme Corsaire, donc en théorie, c'est du bon...

(retrouve pas l'article qui le disait, je pensais que c'était sur CanardPc pourtant...)

M'enfin, ça peut changer d'une année à l'autre, ou d'un modèle à l'autre.

Je pense à la RAM en particulier, où Corsaire était vraiment bien vue, mais où il a visiblement mal négocié le virage du passage à la DDR-II...

Lien à poster
  • 5 mois après...

J'ai mon alim Antec Earthwatts fournie avec le Sonata III apparemment en panne.

Depuis le temps que je ne suis plus l'évolution du hardware, je ne sais plus rien sur le simple nom des prises (à part Molex) : je peux taper sur n'importe quoi un peu haut de gamme ? (Seasonic, Corsair, cités dans ce thread). C'est pour un E6850 3 Ghz, 8800GT, un HDD, un graveur

Je veux dire : pas de mauvaises surprises avec des connecteurs nouveaux / anciens ou exotiques qui pourraient me manquer ?

EDIT : J'ai trouvé mon guide des connecteurs pour les nuls :

http://www.ldlc.com/articles/AL00000169-2/guide-les-alimentations.html

Je m'en vais trouver des tests, rhâââ, que je hais perdre mes soirées à éplucher ces comparatifs...

EDIT : Bon sang que ça me gonfle. Je pense prendre une Corsair TX650W, d'après un comparatif de hardware.fr (qui teste la HX520, mais ça reste du Corsair et plus récent/puissant pour le même prix, donc...).

Lien à poster
×
×
  • Créer...