Aller au contenu

[Cinéma] Vinyan, de Fabrice Du Welz


Messages recommandés

18977016.jpg

A ma connaissance il y a eu peu de films qui ont pris pour base de travail le tsunami de 2005.

Celui ci fait donc exception, en se déroulant en Thaïlande, 6 mois après l'événement.

Une famille est restée là bas, comme beaucoup d'autre elle a perdu un de ses membre.

Paul (Rufus Sewell) et surtout Jeanne (Emmanuelle Béart) s'accrochent à l'idée que leur enfant disparu est toujours en vie.

Et à la projection d'un reportage tourné dans la région, Jeanne croit reconnaître son fils.

Du coup, ils relancent les recherches, s'investissant à l'extrême...

Et forcément, les extrêmes...

Grmph!

Ce film m'a beaucoup frustré: à la fin du générique, je ne savais pas si ce que je venais de voir était génial, ou nullissime!

D'abord la musique. Légère rarement, souvent lourde, obsédante, elle illustre parfaitement la descente aux enfers du couple.

L'atmosphère dramatique y gagne beaucoup.

Les images ensuite. Souvent la nuit, souvent le sombre. Caméra à l'épaule, poursuite dans les ruelles noires de la ville, ou dans la jungle.

Des couleurs fades, passées. Sales. Il n'y a que le rouge écarlate qui change la donne.

Et pas forcément pour le bonheur de nos aventuriers involontaires.

Comme je disais plus haut, c'est une descente aux enfers.

J'ai repensé à Apocalypse Now, The downward Spiral...

Ce que je n'ai pas aimé dans le film, c'est peut être cela: avoir filmé la folie naissante, l'accroche désespérée d'une mère, la crasse et y voir des gens vivre.

C'était peut être une réaction instinctive de rejet. Ce que je sais c'est qu'on en a pas mal discuté après.

Et qu'au final, c'est un film qui mérite d'être vu. Parce qu'au final, tout se tient, la progression dramatique, la musique, les couleurs...

Pas seulement pour la plastique d'Emmanuelle Béart. Non, la folie, elle la rend bien, sucrée voire acceptable.

Mortelle en tous cas.

Ah, dernier point de détail: ne SURTOUT pas regarder la bande annonce.

Elle balance TOUS les éléments clés, je l'ai vue après et... ah ben heureusement que j'avais suivi cet ordre.

Lien à poster
×
×
  • Créer...