Aller au contenu

Achat d'un Phenom + RAM DDRII + carte mère AM2+ ?


Wault

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voulais aujourd'hui même acheter un Phenom X4 9950@2,6GHz et une carte mère MSI K9A2 Platinum ainsi que de la RAM DDR II Kingston 6400 sur rueducommerce.com.

Je comptais faire passer le processeur à 3GHz tranquilous. :)

Seulement voilà, que vois-je sur le site web de MSI ?

=> Il y a deux K9A2 Platinum (la K9A2 Platinum et la K9A2 Platinum V2). :D

Mais attention, ce n'est pas fini ! Que vois-je à nouveau sur le site de MSI ?

Il y a aussi DEUX put*** de X4 9950 Black Edition ! Un à 125Watts et l'autre à 140Watts ! :mouich

Visiblement, rueducommerce ne propose que la version V1 de la carte mère, et seulement la version 140Watts du Phenom :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-AM2-Plus/MSI/418670-Carte-Mere-MSI-K9A2-Platinum-Socket-AM2-AM2-pour-AMD-Phenom-Athlon-64-Sempron.htm#5

http://www.rueducommerce.fr/Composants/54-Processeurs/2001-AMD-Phenom-X4.htm

Quelque chose me dit que la version 125W du CPU est plus intéressante, non seulement pour sa consommation, mais sûrement aussi pour un échauffement moindre et pour un éventuel potentiel d'overclocking, non ?

Quelle carte mère socket AM2+ me conseillez-vous finalement ?

Je me suis bloqué sur le chipset 790 d'AMD/ATi parce que je comptais faire du crossfire avec mes X1950XTX, mais comme j'ai désormais une HD4850 une carte Crossfire n'est plus obligatoire et je suis donc ouvert à tout autre chipset.

J'hésitais entre une MSI et une GigaByte (la Gigabyte étant la carte du mois chez Clubic).

Et pour les 4Go de RAM DDR II ?

Est-ce que la Kingston à 64 euros pour 4Go suffit, ou bien faut-il investir dans de la Corsaire à 90 euros !

http://www.rueducommerce.fr/composant/showprod.cfm?configurateur=1&catid=24&marqueid=&fvi1=11630&fni1=Taille&fv1=DDR-II+800&fn1=Type&fv2=&fn2=Format&fv3=&fn3=CAS&prix=&x=18&y=10&objectgroup_id=758

Je me suis aussi fixé sur de la RAM à 800MHz (PC2-6400) mais peut-être me faudrait-il viser plus haut ?

Si vous avez des liens vers de bons tests (relativement) récents, je suis preneur.

Pour les cartes graphiques, je maîtrise, mais pour les CPU, avec les différentes révisions et finesses de gravure, je n'arrive pas à suivre. :mad

Merci.

Lien à poster

et tu ne pense pas aux Nehalem qui sortent dans 3 semaines, et qui d'après les premiers tests sont plus que performant ?

Non pas que je prêche pour la paroisse Intel, surtout que j'ai quand même eu 7 ans des machines AMD, mais la il semble que Intel va encore prendre un peut de marge sur les perfs.

Lien à poster

Non.

J'ai décidé de ne pas prendre d'Intel.

La différence de performance serait énorme, je ne dis pas. Mais ce n'est pas le cas.

Et vu les tarifs que pratique AMD, je n'ai vraiment pas l'impression de faire une erreur.

C'est surtout le côté consommation qui me dérange (mais plutôt par principe). J'aurais préféré que les Phenoms consomment quand-même vraiment moins. Tant pis, on fera avec. ;)

Concernant l'attente... en fait il y a toujours un truc qui va sortir, donc même si tu me donnes envie de le faire "pour voir" :p , je vais m'en tenir à mon calendrier, c'est à dire acheter avant la fin de la semaine (à moins que je n'ai vraiment aucune réponse à mes questions).

Lien à poster

Le maximum possible avec le chipset Phenom semble être la RAM DDR2 1066MHz (PC2-8500).

C'est pour ça que j'ai bien envie de rester sur de la 800MHz (PC2-6400), quitte à l'overclockée peut-être un peu (mais je ne pense pas le faire si le processeur s'overclocke bien de son côté).

Lien à poster

nehalem.jpg

Vous allez tous vous faire bouffer !

J'étais à deux doigts de me faire une config à base de core2 quad, mais quand j'ai vu qu'en fait la sortie du Nehalem était imminente, je me suis dit que ça allait être bien con.

Pour le coup c'est pas n'importe quel changement, parce qu'outre le fait que c'est le premier vrai quad core d'intel (de toutes façons même les faux quad core intel marchent super bien), c'est surtout qu'il intègre son contrôleur mémoire. C'étaient déjà des caractéristiques qu'on trouve chez AMD (4core natif + contrôleur mémoire intégré) ... sauf qu'ils ont toujours été à la traîne. Là, ça promet de la grosse fracasse.

Alors oui, c'est sûr que si c'est un critère de budget, je comprends parfaitement le choix du Phenom. Autrement, je serai plus sceptique =)

Lien à poster

J'ai peut-être pas tout saisi mais personnellement en montant ma config au début de ce mois, je me suis dit la chose suivante:

Nehalem = tout neuf donc pas encore tout à fait au point, et surtout sera pas exploité avant longtemps et d'ici là les Nehalem seront plus aux point. par ailleurs nouvelle gamme = cassage des prix sur la gamme précédente qui a prioiri elle est rodée.

Par ailleurs pourquoi mettre un processeur de bourrin avec de la DDR 2 à 800 Mhz alors que le processeur qui est bien plus rapide va au final devoir l'attendre. Mémoire plus rapide = mémoire qui se remplit et se vide plus vite donc qui se réutilise mieux donc économie sur la quantité à mettre dedans.

Lien à poster

C'est drôle.

A chaque fois que je suis sur le point d'acheter son remplaçant, mon ordi actuel marche du feu de dieu !

Y sont vivants, j'vous l'dit !

Du côté d'AMD aussi il y aurait une sortie imminente du successeur du Phenom, donc je vais finalement attendre un peu (certainement jusqu'à Noël comme prévu au départ en fait).

Car si AMD et Intel sortent des trucs en même temps, les anciens vont encore baisser de prix, hé hé.

(Ou bien ne seront plus produits... ouillle !)

Lien à poster

J'ai lu la description du Nehalem sur Hardware.fr, et ça ne m'a pas franchement titillé.

Il a l'air vachement plus conçu pour botter les fesses des Opterons sur les serveurs, mais pour le grand public, ça va être relativement kiff-kiff avec les core2Duo, on dirait.

On verra biren à la sortie des premiers tests.

A moins d'un plantage grave d'ici-là, je vais essayer de tenir le coup jusqu'à Noël avant d'acheter autre chose.

Lien à poster
×
×
  • Créer...