Aller au contenu

Cassette vidéo VHS, durée de vie ?


Wault

Messages recommandés

Salut à tous,

Mon frère ayant acheté une cassette vidéo du commerce d'un vieux DA japonais (Starzinger pour les connaisseurs), on en a profité pour comparer avec une cassette vidéo VHS enregistrée à partir d'une cassette louée par mes parents il y a... environ 25 ans !

Et bien la qualité de la vidéo de la cassette enregistrée était excellente.

Attendez, je répète, elle n'était pas bonne, pas très bonne, elle était EXCELLENTE.

J'ai des cassette enregistrée il a 10 ans qui sont déjà moins bonnes !

La cassette vidéo du commerce, bien qu'étant restée de très bonne qualité aussi, était quand-même moins bonne ! O.o

Bien sûr, à côté de ça, il y a d'autres cassettes de la même époque qui ont perdu toutes leurs couleurs, ou dont l'image est striée. Et ce sont malheureusement la majorité.

Mais pour celle-là, c'est incroyable !

D'où ma question : qu'est-ce qui fait qu'un enregistrement peut rester bon aussi longtemps ?

La qualité de la cassette elle-même vient évidemment tout de suite à l'esprit (en l'occurrence c'est une cassette Johnson de 180mn, une marque que je ne connais pas).

Peut-être aussi le nombre de réenregistrements sur la cassette a-t-il une incidence forte !?

Le magnétoscope utilisé pour enregistrer semble être plus important qu'il n'y parait, car j'ai des exemples de cassettes comportant des enregistrements de magnétoscopes différents, et dont l'enregistrement le plus récent est celui qui a pourtant le plus souffert de l'âge.

A noter que j'avais auparavant essayé la cassette du commerce dans un autre magnétoscope et que l'image était moins bonne qu'avec le second magnétoscope (le tracking automatique n'avait visiblement pas été correct, et je n'ai pas trouvé le tracking manuel).

On peut aussi en déduire que le magnétoscope de lecture actuel est aussi très important quand on regarde une cassette ancienne. On peut croire qu'elle est plus abimée qu'elle ne l'est en réalité.

Si vous avez vous-même des expériences sur le sujet, ça m'intéresse.

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que la cassette soit restée si bien conservée, c'est vraiment hallucinant !

Si seulement elles avaient pu toutes faire pareil ! :D

Lien à poster

J'avais vu ce DA quand j'étais gosse.

Je ne connais pas la durée de vie des VHS mais les cassettes du commerce (et de location) durent beaucoup plus longtemps que les K7 vierges. Spécialement les locations prévues, évidement, pour de nombreux visionnages.

Lien à poster

ben, les VHS souffrent du même problème que les disquettes : comme plus personne ne les utilisent, les controles qualités sont reduit au minimum ( c'est à dire aucun ) et la qualité de construction est revue à la baisse ( parce que personne ne payerait 30€ une boite de disquettes ), du coup, la couche magnétique tient souvent sur la bande par habitude.

remarquesn les CD/DVD souffrent aussi de ce nivellement par le bas : la couche photosensible du bas de gamme est loin d'être autant protégé que ce que les standards demandent.

après, il suffit juste d'appliquer les mêmes principe au magnéto offert avec ton magazine et tu as ta réponse. :)

(remarques, si tu regardes bien, tu verras que beaucoup de DVD video ont une qualité inférieur à la VHS, parce que regler l'image correctement coute plus cher que d'appliquer à l'arrache une batterie de filtres génériques permettant de vendre une version exclusive remasterisé )

Lien à poster

Ben comme pour beaucoup de supports analogiques, surtout grand public, il y a une grosse quantité de facteurs qui vont influer sur la qualité finale du signal. Outre effectivement la qualité de la cassette, la nature du support magnétique (comme les cassettes audio, il existe plusieurs types de supports ferromagnétiques, et de qualité variable), la qualité des composants du magnétoscope, des tambours - quand on y pense, c'est un support hélical ... /o - et de la qualité du multiplexage de la luminance et de la chrominance. Multipliés ensemble, l'équation devient bordelissimale. À ça, se sont ajoutées les différentes améliorations du standard au cours des années, qui fait qu'à moins de connaître la marque et le modèle du magnétoscope utilisé, c'est difficile de déterminer quelles sont les causes exactes d'une bonne copie sur une mauvaise.

Le nombre de réenregistrements (et même de lectures) joue aussi considérablement, vu que les cristaux ferromagnétiques (genre le dioxyde de chrome CrO2, de l'oxyde ferreux si je me gourre pas) perdent progressivement leurs aptitudes initiales, et donc, à enregistrer un signal de qualité. Il y a aussi l'usure physique liée à la lecture et les enregistrements, vu que les têtes de lecture sont des tambours rotatifs en contact avec la bande.

Le fait est que comme tout support, il peut vraiment être judicieux de faire de nouvelles copies de sauvegarde, surtout que maintenant, si on choisit un support numérique, chaque nouvelle génération reste en théorie identique à la précédente, et ne subit pas de dégradations, contrairement à l'analogique. Par nature, une bande VHS est super sensible à son environnement, à commencer par la multitude de champs magnétiques divers qui nous entourent, et qui s'ils ne nous affectent pas directement nous autres humains, peuvent être amenés à modifier l'orientation des particules sur la bande, et donc, dégrader le signal. Il y a aussi les contraintes d'ordre thermique et les variations de température qui peuvent endommager la base plastique (c'est aussi valable pour le film argentique base acétate), l'humidité, etc. L'avantage d'un disque genre DVD ou CD est justement d'être totalement insensible aux puissants champs magnétiques.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Le plus énervant avec les magnétoscope aujourd'hui, c'est ce petit bruit désagréable... Vous savez, au moment fatidique de rembobiner la cassette sur laquelle réside le seul et unique enregistrement de vos souvenir de vacances (ça ou autre .. ^^) et qu'un petit "tic" se fait entendre en plein milieux de l'opération, laissant suggéré que la bande vient de rompre sous l'effort trop violant qu'impose un moteur surdimensionné :)

A c'est sur il rembobine plus vite, mais qu'une fois chaque cassette o/ (et dire que leur slogan c'était : "Faisons toujours mieux" passer un temps ....)

Lien à poster

Hé hé ; ça me rappelle que j'ai dû démonter une bonne partie de mes vieilles cassettes pour recoller la bande en début et en fin de cassette car la colle d'origine ne tenait plus. :/

Pas la faute des nouveaux magnétoscopes donc, mais c'est vrai que la vitesse à laquelle ils vont est gênante et fait peur. :)

Lien à poster
×
×
  • Créer...