Aller au contenu

JVO...


Messages recommandés

... comme "Jeux Vidéos Olympiques".

Une fois n'est pas coutume, j'interviens dans cette zone parce que je me demandais si quelqu'un avait déjà eu cette idée - je suis convaincu que oui mais on ne sait jamais - : faire tous les 4 ans, à l'instar des Jeux Olympiques d'été, en alternance de ceux dits d'hiver, des Jeux Vidéos Olympiques calqués sur les représentations vidéos des sports réels pratiqués lors des jeux (rééls aussi). Évidemment, cela nécessiterait que tous les sports soient correctement représentés (et pratiquables) en Vidéo.

Principe : un Comité Vidéo Olympique qui sélectionne la ville (du pays) où auront lieu les jeux. Les meilleurs joueurs pour chaque activité sportive sur Jeux Vidéos se rencontrent et les meilleurs gagnent (pour schématiser)

...

Je me demande, dans le cas où cela n'a jamais été fait, qui aura le cran de le faire. Nous ?

Et pourquoi pas ! :D

Attention, je sais, même si je ne joue pas à des jeux vidéos, qu'il existe de grandes rencontres entre joueurs et que ces rencontres peuvent durer plusieurs jours ininterrompus, minant entre autre l'endurance des joueurs.

Le propos de JVO serait de s'inspirer des jeux olympiques, avec les mêmes sports, obligation de se déplacer dans la ville d'accueil, de participer par sa présence physique aux sports Vidéos, à l'instar des vrais sportifs, etc. Pas question donc de se contenter d'un bon fauteuil et, depuis chez soi, tranquille, tenter de gagner. Il faut bien entendu se garantir de gagner mais de manière active, etc.

Les retransmissions au public lambda se feraient par vidéos interposée en quasi temps réel. On y verrait s'affronter plusieurs équipes de joueurs de pays différents. La meilleure gagnerait les différentes étapes du sport pratiqué, jusqu'à la finale. Etc.

Bon, je sais, c'est naze.

... ou c'est génial mais pris.

Ou bien il faut le créer tout de suite.

Intéressés ? :)

Oui, il y a bien http://en.wikipedia.org/wiki/Olympic_video_games mais ce jeu n'a strictement aucun intérêt en tant que tel(s) car il n'y a pas implicitement, comme dans mon idée, participation commune et surtout réelle des joueurs. Ce jeu-ci, OVG, se joue chez soi et l'effort ne tient qu'à une certaine dextérité, et encore; ce qui n'est pas suffisant pour JVO

Aisni donc, dans JVO, les meilleurs seront non seulement ceux qui sont les plus expérimentés et agiles mais aussi ceux qui sont les mieux entraînés, endurants, etc.

Lien à poster

Comme je ne pensais pas du tout à Starcraft mais, va savoir, aux jeux de sport sur consoles et PC, qui battrait qui, hein ? :p

Imaginons, pour commencer simple...

Avec la Wii et ses jeux de sports, tu vois la suite de ce truc ?... : 462 mecs rassemblés dans une salle pour jouer à XXX (= un jeu de sport), le tout retransmis pour qu'on suive les événements depuis son propre ordi chez soi (par le Net) ou, dans la salle, sur écran géant, pour ceux qui sont sur place.

Lien à poster

En Corée, il y a un assez grand nombre de tournois de jeux vidéo (notamment de starcraft... à une époque je crois qu'il y avait aussi eu quelques tournois de... Ragnarok Online :oups ). Les meilleurs joueurs sont de véritables stars là bas, et les matches sont diffusés à la télé et tout et tout.

Sinon aux US comme au japon, il y a aussi un certain nombre de tournois (avec des joueurs du monde entier) axés cette fois sur divers jeux de baston (hey! se taper sur le coin de la tronche, ça peut être aussi considéré comme un sport hein!). Si aux US la médiatisation reste sur le net, au Japon, il y a parfois aussi une retransmission à la télé. (En plus de l'écran géant sur place hein).

M'est avis qu'il existe aussi de GROS évènements autour des rythmgames (DDR et compagnie), activité qui demande quand même un poil d'efforts physiques.

Il existe aussi des tournois nationaux de jeux de sports (au hasard : PES), même s'ils sont peut-être moins "populaires".

Bref dans les grandes lignes ce que tu proposes existe déjà depuis des années. Le caractère international et médiatique (avec les sous qui vont avec) est déjà présent. Après je ne suis pas sûr qu'une organisation comme les JO apporte vraiment un plus par rapport à ce qui se fait déjà.

(Cependant je me demande quand même si les simulations sportives (foot, tennis, etc.) ont assez la côte auprès des joueurs pour justifier une grosse compétition internationale. Concernant la Wii, auprès des "gamers", cette dernière a une réputation de console pour "casuals" et tout le monde sait qu'un "gamer" ne touche pas à des jeux pour "casuals", n'est-ce pas?)

Lien à poster
×
×
  • Créer...