Aller au contenu

Pekin, JO 2008


tbr

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ouais...

A mon humble avis, il y a bien longtemps que les JO ne sont plus une célébration du sport, mais passons.

Du coup je ne suis plus du tout ce genre de compétitions. Les derniers qui m'ont intéressé étaient ceux de 1984, avec Carl Lewis qui a raflé la médaille du 100 mètres - enfin si mon vieux cerveau ne me joue pas des tours, car j'avais le tiers de mon âge actuel (jeu : quel âge avait Carambar en 1984 ?).

On en est où dans les performances des athlètes ? Ca n'a pas dû beaucoup évoluer, à part quelques centièmes de secondes, en partie dûs au dopage / nouveaux matériaux inventés / le vent dans le dos...

Lien à poster

je me suis trouvé à regarder la cérémonie d'ouverture. j'ai eu un sentiment mitigé : elle était flamboyante, magnifique, mais par certains côté glaçante. L'utilisation des couleurs, des nouvelles technologies, la chatoyance des costumes des participants ont donné lieu à de purs moments de poésie.

Mais d'un autre côté, la masse de participants à cette cérémonie (pas les délégations, juste le spectacle), leur coordination sans faille, tout cela faisait un peu peur, par le côté "robotique" du régime que cela dépeint. Par moment, ça faisait très "nord-coréen" ou soviétique de la belle époque.

Et puis il y a un symbole que j'ai trouvé assez nauséabond : les enfants représentant chaque minorité ethnique du pays qui apportent le drapeau pour qu'il soit hissé. Ok. Mais ce sont des militaires, tendance "attaque des clones" tellement ils étaient pareils et robotisés encore une fois, qui ont amené le drapeau à bout de bras, quasiment au pas de l'oie de sinistre mémoire, jusqu'au mât...

Lien à poster

tbr> Comme si c'était possible...

C'est marrant, mais je suis même pas surpris par l'hypocrisie qui règne ici et qui reflète bien celle des média dans ce pays. Franchement, j'ai de très bonnes raisons (en tout cas, "meilleurs" que les vôtres :p) de détester le régime Chinois, mais là vous faites quand même fort.

Déjà, comparer le régime Nazi au régime Chinois, c'est un peu malheureux, surtout avec l'exemple du régime cambodgien (épuration ethnique, tout ça... c'est le passé ok, mais les héritiers des khmers rouges sont toujours au pouvoir aujourd'hui et même soutenus pas une partie de la population) pas très loin... enfin bref.

Ensuite, xa_chan et sa mauvaise foi à peine dissimulée. "Prout" j'ai envie de dire. La démonstration militaire du 14 juillet, ça n'offusque personne ici en France, par contre, quand c'est les Chinois, "bouh c'est l'armée de Mao, c'est le mal absolu", 'faut arrêter quoi. Et j'adore ton allusion à la Corée du Nord. On sait que là-bas, c'est le repaire de Satan, que toute la population meurt de faim, mais par contre, on est même pas foutu de s'assurer s'ils ont l'arme atomique ou pas. Sérieusement, c'est un régime dictatorial et tout, mais au delà de ça, personne ne sait rien de ce qui s'y passe exactement, alors stop les fantasmes à la con tout droit sortis de l'imaginaire de la guerre froide. Je sais, c'est dur de penser par soi-même quand on est en permanence alimenté par des medias tellement libres et impartiales qu'ils n'y ont jamais mis les pieds.

Et pour finir, ton sermon sur les minorités ethniques, c'est le ponpon j'ai envie de dire. Donne moi un seul exemple de pays où les minorités (qui sont minoritaires comme le nom l'indique) ne sont pas opprimés d'une façon ou d'une autre, dictature ou pas.

(Et pendant ce temps en France, au mépris d'une décision de justice, la police empêche Ménard, le toutou de la CIA... heu de RSF je veux dire, de faire le beau devant l'ambassade de Chine. Paye ton pays de la liberté et ton état de droit.)

P.S. : oui, je suis de mauvais poil aujourd'hui, ceci explique cela :p.

Lien à poster

Bien sûr que les JO sont intrinsèquement liés à la politique; d'autant plus lorsque ceux-ci se déroulent dans un pays où l'on ne peut dire que le respect des droits de l'Homme est un objectif phare.

Le propos de ce thread est de parler des sportifs et de leurs performances, pas du ou des régimes qu'ils fustigent ou soutiennent. Ouvrez donc un autre thread pour cela, si vous le souhaitez.

Maintenant, il y a un autre raison à ne pas parler de politique ici - la preuve est faite dans vos réponses -, c'est que ça va irrémédiablement finir en gros bordel et en grandes phrases pompeuses où tout le monde est contre et à la fois d'accord avec tout le monde et en "les Chinois, c'est des pourris !", "Free Tibet", etc.

...

Lien à poster

PPN : le truc c'est que moi aussi j'ai trouvé déplacé que des militaires s'immiscent dans une cérémonie olympique pour hisser le drapeau, fut-il celui du pays organisateur.

J'ai plus d'illusions sur rien, et encore moins de naïveté. Le fait est qu'une cérémonie de jeux olympiques c'est pas une fête nationale où là les bidasses ont leur place.

Fête nationale ? Jeux Olympiques.

Enfin, je crois non ? Hein ? Non.

Oh pis merde.

:p

Lien à poster

×
×
  • Créer...