Aller au contenu

[Lecture] Les portes de la perception - Aldous Huxley


bunee

Messages recommandés

Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute choses apparaîtrait à l'homme tellequ'elle est, infinie - William Blake

J'ai longtemps cherché ce livre dans mes librairies habituelles (Nan j'achete pas on line parceque j'ai pas de CB. Non, Je ne suis pas non plus du XIX°s.), puis, après avoir passé commande et obtenu l'objet tant convoité, je m'y suis plongée avec empressement, enthousiasmée par l'image que je m'étais faite de l'oeuvre (j'avais été ravie par le style d'écriture du meilleur des mondes, ce qui me paraissait de très bon augure).

En matière de littérature c'est un peu comme au cinéma: on est toujours un peu déçu par ce dont on attend beaucoup. Le livre se divise en un peu plus d'une vingtaine de chapitres. Le premier d'entre eux "les portes de la perception", s'attache à une analyse descriptive des effets liés à une ingestion de mescaline. N'imaginez pas une débauche de visualisations chaotiques et trash ou un trip du même acabit que Las Vagas Parano: plutôt qu'à un délire coloré, le lecteur assiste à l'épluchage lucide de l'intensité accrue de la perception induite par l'usage des psychotropes (l'auteur y aborde notamment la notion d'Istigkeit). Selon Huxley, qui reprend à son compte les écrits de Blake, la conscience humaine agit de façon systématique comme un filtre, ne laissant passer que les informations utiles. La mescaline est un moyen idéal d'éliminer la fonction filtre dans la mesure où son usage comporte le moins d'effets secondaires si on le compare avec les autres psychotropes.

J'ai décroché au fur et à mesure: le début était vraiment prenant, instructif, presque fascinant. Mais, à mon goût, le reste de l'essai l'était bien moins. Les tentatives d'Huxley visant à expliquer les phénomènes religieux et méditatifs en les mettant en parrallèle avec les mécanismes psychiques humains sont intéressantes mais pas franchement convaincantes. Ce à quoi vous pourrez m'assurer que Huxley n'étant pas un propagandiste reconnu, ses écrits n'avaient pas comme vocation première de "convaincre le" ni même "d'emporter l'adhésion du" lecteur. Même la plume manque de fluidité, j'ai trouvé la lecture laborieuse, ce qui est curieux quand on compare avec d'autres oeuvres du même auteur. Je sais bien qu'on n'écrit pas de la même façon un roman / une nouvelle / un essai, mais pour moi ça reste quand même décevant. Je conseillerai donc à ceux que le thème intéresse de se référer directement aux écrits de Blake.

Lien à poster

je l 'avais lu il ya pas mal de temps et franchement il ne fait pas partie des livres que j'aurais envie de relire maintenant

sur le meme theme j'avais largement prefere carlos castaneda avec son approche mystique du sujet

edit : oups corrigé la faute

castaneda bien sur

Lien à poster

carlos castaneda est décédé en 1998

j'ai trouvé un bon article sur lui dans la wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Castaneda

m'enfin tout ça c'est quand meme du trip fortement marqué soixante huitard

et la prise de drogue comme moyen de développement personnel c'est une pratique à haut risque ,si certains comme castaneda semblent s'en être bien sortis beaucoup y sont devenus fous ou en sont morts

bunee quel hoffman ?

Lien à poster

merci mais heu en fait c'est pas trop mon truc à priori

pour le moment j'ai pas trop envie de lire des livres centrés sur la drogue

c'est plus la démarche mystique de castaneda qui m'avait intéressé que les moments ou il part dans des trips bizarres à base de mescaline

Lien à poster
×
×
  • Créer...