Aller au contenu

DS ou PSP ?


Messages recommandés

Pouic les gens !

De passage en Bretagne (hourraaaa !!!) je pense honteusement déjà au retour, et comme ce sera en train et que j'en ai foutrement marre de lire et relire l'intégrale de la bibliothèque verte, je me dis qu'un dispositif ludique et versatile serait du plus bel effet. Et justement, apparemment, il y a quelques consoles mobiles qui ont ces fonctionnalités.

Dans le registre chieur, j'apprécierai une console "ouvrable", c'est à dire bricolable, avec des jeux agréables tout en gardant un esprit distrayant, et pour un prix disons... honnète.

Alors, entre la DS et la PSP, que me conseilleriez vous?!

Merci d'avance pour votre aide.

PS: fait beau en Bretagne; une Coreff à votre santé !

Lien à poster

Si tu veux jouer prends une DS, si tu veux faire tout le reste prends une PSP. :)

Plus serieusement, ça dépend fortement des jeux que tu cherches et que tu aimes. Les 2 consoles sont fidèles à leur marques respectives de salon. J'ai acheté la DS dés sa sortie (même un peu avant) et je viens d'acquerir une PSP, profitant du pack Crisis core comme pretexte.

La DS, c'est la vraie portable, grande autonomie et manipulable plus facilement que la PSP en raison de son "fermoir" qui protege les écrans. Les jeux sont comme d'habitude ce que l'ont trouve chez Nintendo. Les grosses licences sont adaptées comme New super mario bros (énorme), le magnifique Zelda PH, Yoshi island etc.. Chez les tiers c'est aussi la fête avec Resident evil (si on est fan) qui est la replique exacte de l'episode sur PS1, des tas de puzzle game qui se pretent bien à la machine grâce au stylet et à l'écran tactile. Les castlevania sont aussi terrible. On peut y trouver des tas de jeux d'aventures dessus allant de Hotel dusk, another code jusqu'à Runaway 2 en passant par Phoenix Wright. Bref niveau jeux c'est vraiment la fête, la logitheque est extrêmement variée et fun. Ajoute à ça une retro-compatibilité GBA au cas où ça ne suffirait pas ;) Et puis jouer a mario kart online de ses toilettes c'est priceless.

La PSP, c'est quasiment l'inverse de la DS. Je la qualifierais plutôt de console trans-portable. Beaucoup moins pratique à manipuler et a transporter en raison de son écran certes splendide mais aussi sans aucune protection physique. Et les traces de doigts sont trés vite visibles. L'achat d'un étui de protection se révèle indispensable.. L'autonomie n'est pas top (environ 4h). Niveau jeux, bon on est loin de la diversité de la DS mais on a pas besoin d'avoir 50 jeux non plus avec soi. Qui eux aussi sont moins pratiques à transporter que les minuscules cartouches de la DS. On va trouver donc une logitheque moins variée que sur DS, plus orientée arcade mais qui, grâce aux capacités de la PSP mettent tout simplement une gilfle à la DS sur le plan technique. On est quasiment en face d'une PS2 portable. Burnout Dominator est d'ailleurs (à mon gout) meilleur que sur PS2, Metal Gear Solid portable ops n'a quasiment rien à envier des épisodes de salon. Final Fantasy VII crisis core m'a presque reconcilié avec la série, là il est plus orienté action que RPG et les cinematiques sont du niveau de ce qu'on peut trouver encore une fois sur console de salon. Idem pour God of War, une tuerie pour les fans de Kratos dont le seul défaut est la durée de vie sans oublier GTA, Silent hill 0rigins, Wipeout, Killzone etc... Bref voilà en gros le type de jeu qu'on peut trouver sur PSP. Du gros jeu d'action qui en met plein la vue et qu'on ne peut pas trouver sur DS. Essaie Burnout legend sur DS et tu vas rire. Ajoute à ça quelques bonnes compil vintage (gradius, Castlevania, SNK) et ya de quoi s'amuser aussi sur PSP.

Sans aller jusqu'à dire que la DS est plus axée jeux, elle tout simplement plus vraiée de ce coté là mais la PSP propose en plus la lecture video et mp3. Bon les UMD j'ai pas testé mais je laisse débattre de l'interet de payer 20 euros dans un format ultra propriétaire pour voir un film sur une console portable. Même si l'écran est genial. Ceci dit on peut convertir ses propres videos au format Mp4 et les visionner à partir du memory stick. Mater le dernier episode de Weeds aux toilettes c'est priceless aussi. Ah oui en parlant du memory stick, bah vi les jeux sont en UMD et donc ne permettent pas de sauvegarder comme le font les cartouches sur DS. Et en plus ça entraine des temps de chargement bien relou. Donc l'achat d'un memory stick est à rajouter au prix de la PSP avec l'etui de protection.

Le homebrew je vais en parler assez vite. Disons que sur DS des solutions existent (genre M3) qui permettent de l'emulation, lecture divx, mp3 etc... Je n'ai pas essayé mais même si c'est correct ça ne doit vraissemblablement pas être du même niveau que ce qui se fait sur PSP. Bon sur PSP non plus j'ai pas pu tester parce que ça m'interresse pas trop et que c'est assez chiant d'installer un firmware custom quand on a une PSP slim (batterie pandora tout ça tout ça) mais apparement c'est genial et ça marche du tonnerre. Je n'ai pas parlé non plus de la compatibilité PS1. en gros il faut une PS3 pour télécharger (et payer) les jeux PS1 compatibles et ensuite les transférer sur sa PSP. Plus de renseignement ici sur le homebrew sur PSP : http://www.pspgen.com/

Lien à poster

Fichtre !

Merci pour vos réponses, je crois que je confond jeu et bidouille, autant les laisser séparés un moment (d'autant que j'ai plein de jouets à réparer à la "zonmé"... comme un GPS en manque d'accus...).

Donc ce sera DS lite, reste à trouver des jeux plaisants.

Tiens d'ailleurs, à par le pack Kawashima, la console et les jeux sont toujours séparés ?

Ici, la console nue est à 145€ env et 30€ le jeu.

Et chez vous ?

Lien à poster

La DS. J'ai joué à plein de jeux sur DS et je continue à en acheter régulièrement. La PSP j'en suis à ma 2e: j'avais revendu la première parce que je n'y jouais jamais. La 2e est en train de suivre le chemin de la première. Elle a plein d'avantages mais elle pêche sur deux points super importants : autonomie pourrie et elle n'est pas confortable du tout pour jouer longtemps (la croix, le stick analogique merdique, les boutons de tranches...). Il y a aussi malheureusement très peu de jeux qui sortent sur PSP et la plupart sont très mal adaptés au jeu nomade (chargements, points de sauvegarde, jouabilité peu appropriée, etc.)

Au début ça m'avait beaucoup amusé d'utiliser la PSP comme lecteur multimédia, mais c'est au final très peu pratique. Elle est encombrante comme lecteur MP3 (et pas géniale à utiliser en pratique) et si son écran est magnifique pour les films, c'est chiant de les convertir et copier sur la carte mémoire. Et je ne parle pas des UMD vidéo.

Alors oui techniquement elle enfonce la DS... sauf que je me fais chier sur les jeux PSP et je m'amuse sur DS. Il y a quand même de très bone jeux sur PSP mais ils sont rares... tellement rares (note : pour joueur aux jeux de course, prends une PSP, la DS t'oublie à part Mario Kart :).

Lien à poster

Un petit truc qui me gêne considérablement et qui m'empêche d'acheter une DS : je trouve la croix directionnelle trop petite et mal placée. Résultat, j'ai rapidement mal à l'articulation du pouce gauche. Ouais, ne rigolez pas, c'est dur de vieillir, vous verrez :)

J'ai longtemps considéré l'achat d'une PSP, non pas vraiment pour ses jeux, mais pour les homebrews et pour me servir de baladeur vidéo et musique. Mais la facture est tout de même élevée et un peu prise de tête, et je me dis que je vais attendre que le bon modèle sorte chez iRiver ou autre...

Lien à poster

- New super mario bros

- Zelda Phantom Hourglass

- Wario Ware touched

- Yoshi island DS

- Castlevania Dawn of Sorrow

- Castlevania Portrait of ruin

- Tetris DS, ouais c'est juste un Tetris mais j'aime bien le mode online.

- Mario Kart DS, online aussi.

- Super princess Peach. Oui fallait oser mais au final c'est un bon jeu de plate-formes.

- Resident Evil. Bon là je ne suis pas objectif du tout. Le jeu est bon (si on aime RE) mais son système de sauvegarde, toujours à base de rubans, se prête trés mal au jeu portable.

- Meteos, perso je suis pas fan mais beaucoup de joueurs apprécient ce titre.

- Phenix Wright 1&2

- Hotel Dusk

- Another code

- Mario VS Donkey Kong 1&2

- Contra 4

Bon la liste est très loin d'être complète. C'est juste les titres qui me viennent en tête. Et il y a beaucoup de jeux que je n'ai pas essayé comme Elite beats agents (ou un truc dans le genre) et le jeu de baston sur Bleach.

Lien à poster

Etrian Odyssey, ça, c'est du jeu. Un dungeon crawler bien difficile où il faut gérer toute une guilde de personnages, ça c'est du bon! (Par contre adieu la vie sociale avec ce truc... ça se joue presque comme un MMORPG, sauf qu'on est tout seul :oups ).

Trauma Center est aussi un indispensable. (Inutile de le présenter, ce jeu, je crois).

Sinon, il y a The World Ends With You, un Action-RPG bien sympathique (et avec une bande-son qui poutre grave sa mémé).

Lien à poster
×
×
  • Créer...