Aller au contenu

[Lecture] Nick Hornby - Vous descendez?


bunee

Messages recommandés

J'avais, il y a quelques temps déjà, lu et adoré Haute fidélité, du même auteur, qui faisait un peu penser au Journal de Bridget Jones, mais d'un point de vue masculin (un quadragénaire fait une rétrospective pleine d'humour sur sa vie stagnante dans tous les domaines). C'était à se taper des crises de rire assez atroces.

L'auteur a récidivé, pour le plus grand bonheur de ma sangle abdominale.

"Vous descendez" commence un peu comme les petits suicides entre amis de Paasilinna: quatre personnes, qui ne se connaissent pas au départ, envisagent de se suicider en haut d'un immeuble de Londres, à la St Sylvestre. Il y a Maureen, une femme sans âge dont le fils était, est et restera en état végétatif; Martin, un ex présentateur télé libidineux à peine sorti de prison; Jess, une fille de ministre complètement jetée depuis la disparition de sa soeur; et JJ, musicien américain raté et récemment largué par sa petite amie.

Autour d'une pizza, les quatre protagonistes vont faire connaissance, et, même si ça ne semble pas gagné au départ, un petit bout de chemin ensemble (suivant l'expression consacrée).

C'est déjanté, acide, ironique, le schéma narratif est très dynamique, on passe sans arrêt du point de vue de l'un au point de vue de l'autre. Vraiment excellent.

Bref, j'ai adoré :bravo:

Lien à poster
  • 8 mois après...
×
×
  • Créer...