Aller au contenu

Consommations électriques (PC, télé, consoles, etc)


Messages recommandés

Whouep !

Mais bon, quand on voit les personnes qui installent des Clims chez eux, là c'est vraiment pire.

Surtout qu'avant, ils vivaient comment les gens ?

Ils étaient bien plus heureux que maintenant.

Et c'est un Agent eDF qui vous le dit. :top

Vive la société de malade actuel :malade

Lien à poster

Mais bon, quand on voit les personnes qui installent des Clims chez eux, là c'est vraiment pire.

Surtout qu'avant, ils vivaient comment les gens ?

Ils étaient bien plus heureux que maintenant.

Vive la société de malade actuel :malade

Ouais, c'est trop horrible. Et franchement, pourquoi les gens prennent l'électricité ? On vivait bien sans avant.

Puis franchement, pourquoi se médicamenter et se faire suivre par des médecins. Les gens ne se plaignaient pas à l'époque des chamans. De même, pourquoi aller à l'école et apprendre à lire, écrire... Les enfants vivaient et travaillaient sans ça avant.

D'ailleurs, on devrait revenir à l'âge de pierre. Parce qu'on arrivait bien à vivre sans toutes nos babioles actuelles. Franchement, celui qui à découvert comment tailler le silex et celui qui à compris comment utiliser le feu, ils auraient mieux fait de se casser une jambe ce jour là.

Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries !!! C'est avec ce genre de mentalités qu'on n'évolue pas. Non, la clim n'est pas l'incarnation du démon, non la clim ne va pas nous tuer.

Certes, la clim est assez consommatrice d'énergie. Mais moins maintenant qu'avant. Et plus elle sera adoptée massivement, plus son coût diminuera, plus les techniques seront maitrisées et affinées, plus on arrivera à diminuer sa consommation et le cycle se perpétuera. Faut pas être con pour comprendre que toute technique nouvelle et peu commune arrive à maturité progressivement au fur et à mesure de son adoption massive.

D'ailleurs, la clim est parfois nécessaire, notamment pour les personnes âgées sensibles aux canicules, ou encore aux nourrissons pour les mêmes raisons. La clim n'est pas mauvaise en soi, mais la technique reste à améliorer et s'améliorera au fur et à mesure qu'elle deviendra banale.

Ça a été le cas pour tout : automobiles, réfrigérateurs/congélateurs, ampoules à incandescence puis à économie d'énergie d'éclairage,...

D'ailleurs, les systèmes réversibles avec pompe à chaleur sont une première approche pour réduire encore la facture énergétique de ce type d'appareils.

Donc arrêtons de cracher sur tout et analysons les nouveautés pour voir leur intérêt potentiel. Marre de voire des personnes qui crient sans cesse "c'était mieux avant", mais qui refusent d'examiner les conséquences d'un retour en arrière.

Marre de cet effet de mode à la con qui veut que tout doive être bio et/ou critiquable quand à sa consommation.

Lien à poster

Storm : je ne remet pas en cause le fait que la clim consomme beaucoup. Juste le fait d'avoir une attitude rétrograde. Je déteste ce genre d'arguments type "comment on faisait avant ? On peut s'en passer puisqu'ils le faisaient avant".

Si on part de ce principe, on peut se passer d'absolument tout puisque chaque chose n'était pas acquise avant une période donnée. C'est ça qui me géne. Il faut faire avec son temps, accepter l'évolution et se dire que chaque gain de confort actuel sera considéré comme commun lorsque l'évolution technique permettra de s'en servir à moindre coût (technique, monétaire et énergétique).

Il faut être un peu logique quand même et arrêter de cracher sur tout ce qui est nouveau sous prétexte que ce n'est pas absolument nécessaire. Chaque gain/évolution est à considérer, à améliorer et à accepter (si du moins il n'y a pas de nuisances rédhibitoires en retour).

Lien à poster

Je dirai que l'inverse est aussi -voire plus- idiot: ce n'est pas parce que c'est neuf que c'est mieux. L'avantage avec le "vieux", c'est que sa fonction et ses effets (voulus ou non) sont mieux appréhendés.

Ce n'est pas pour autant que je généraliserai d'un "c'était mieux avant" pour autant.

Lien à poster

storm : je ne souhaite pas en effet tomber dans cet excès. Les choses nouvelles ne sont pas forcement meilleures, mais dire que c'est parce que c'est mauvais que c'est nouveau (le syndrome "c'était mieux avant" ou encore "on faisant comment avant ? Bah on faisait pas et ça allait bien") m'horripile.

Et c'était, en substance, ce qui apparaissait de manière indirecte dans les propos d'Evangelion.

Lien à poster

Cela a le mérite de poser certaines questions... A-t-on réellement besoin d'avoir de "nouveaux besoins", d'être surconnectés, et ainsi de suite ? Est-on plus heureux pour ces raisons ? Je n'en suis pas persuadé.

(oui, c'est quelqu'un qui rêve d'un accès DSL à 100 Mb, et qui est devant un dual-screen, qui tape ces mots en ce moment :p).

Au passage, je suis effaré par la consommation des écrans de télé de grande taille. Je pensais naïvement que, comme les LCD de 20" d'ordinateur, ils consommaient nettement moins que les CRT.

Lien à poster

Carambar> ben vu les trucs comme la noosphere, ce n'est peut être pas indispensable pour les individus, mais au niveau du vivant en général, ça ouvre des voie nouvelles.

et bon, notre "surconnection" fait aussi que les cultures explosent et donc, les manieres d'envisager les problèmes (et donc de trouver tout ce qui ne marche pas :p ) augmentent

Mais bon, de mon côté, j'estimes que je ne peux pas aller contre : sans la medecine moderne je ne serait sûrement pas là.

Lien à poster

momo> Je ne parle pas d'aller contre par principe. Je voulais dire que je crois qu'il ne faut pas être non plus pour par principe.

Sans parler de noosphere, au niveau individuel, je trouve les sollicitations constantes de notre quotidien bien stressantes. Mails, SMS, téléphone portable, ordi portable que l'on vous prête pour bosser le WE, chat, etc. A faible dose et par choix, c'est plutôt positif, mais dans un cadre professionnel, et à longueur de journée, la dose de stress atteint plus vite le seuil critique. Tout va plus vite, il faut toujours être joignable et performant. Je le ressens comme une contrainte supplémentaire, et j'en suis un peu saturé. J'ai même tendance à laisser mon téléphone éteint ces derniers temps. Et à chercher des lieux de vacances loin et "où l'on ne capte pas" (Wales rule!).

Je réalise que les NTIC n'ont fait que m'éloigner d'un mode de vie plus sain, plus calme, et notamment de la lecture. Mais c'est une affaire de choix me direz-vous... J'ai grandi à la campagne, ce qui explique sans doute en bonne partie mon point de vue. Et l'âge aidant...

Pour en revenir aux consommations électriques, quand je vois ce que consomme un plasma de grande taille... Et tout ça pour quoi ? Les programmes TV ne m'intéressent plus du tout, et je n'ai pas les moyens de m'acheter un écran seulement pour regarder quelques films en bluray. Ou plus précisément la dépense me paraît disproportionnée.

Bon, tout ceci est très personnel, j'en suis bien conscient !

Et je te rejoins pour la médecine moderne.

Lien à poster
×
×
  • Créer...